Pas à pas de ma lessive au savon de Marseille

Vous connaissez peut-être déjà ma recette de lessive au savon de Marseille

Voici la même en plus rapide :

Désormais retrouvez la recette originale sur mon nouveau site/blog :

Elles ont essayé MA lessive et se la sont approprié sans mettre de lien « Hou les vilaines « -rendons à César ce qui est à Cléopatre et un petit lien aurait fait plaisir, merci  ;)- :

 


56 commentaires

  1. Je suis une vraie sorcière dixit mari et enfants et fière de l’être !!! Mais une bonne sorcière lol
    Tu vas essayer, Kri ? c’est facile !!!
    Bises elfiques

  2. La Fée Lutine dit :

    Cette recette fait combien de machines ?
    Tu trouves les cristaux de soude ou ? On m’a dit au rayon lessive mais j’ai rien vu :(

    Bises elfiques :)

  3. Coucou Féelutine
    2 litres ça fait entre 15 et 20 machines a peu près…
    Les cristaux de soude je les trouve au rayon ménager mais pas au rayon lessive mais avec les nettoyants ménagers les multiusages, pour les sols etc…
    Sinon on peut aussi en trouver dans les mag de bricolage enfin je crois…
    Bises elfiques

  4. La Fée Lutine dit :

    Merci bcppp :) je regarderais plus attentivement la prochaine fois.
    Ce nest pas dans l’article approprié mais cet après midi je suis allée à IKEA et je me suis achetée un … mousseur de lait à moins de 2?.
    Mais je pense que je suis maudite car quand je l’ai déballé un petit bout de plastique est tombé… il sert a tenait le fouet dans le « dispositif ». J’ai pu le recoller, le mixer marche mais je sens qu’il ne va pas me faire lgtps….

    Je pense que rien ne vaut le mini fouet traditionnel lool!

    Bonne soirée :)

  5. bonjour,
    ou vas tu chercher toutes ces idees, tu es vraiment genial
    a bientot
    tres sincerement
    lionel

    Dernière publication sur Lionel de BARROS, dessins et peintures : Guepe

  6. Merci Lionel, dans pas longtemps je donnerai ma recette de gel toilette et gel désodorisant…
    Bises elfiques

  7. powerflower5 dit :

    Bonjour,
    super cette idée de lessive maison! Quelle quantitté dois-je mettre dans une boule doseuse?
    merci d’avance.

  8. Bonjour powerflower5,
    En quantité je mets suivant la saleté de mon linge 50 à 100ml (j’ai une 8 kg), mais j’ai des balles de lavages qui aident à brasser le linge et à réduire de ce fait la quantité de lessive à utiliser.
    Tu peux commencer avec 100ml et réduire ou augmenter suivant le linge et la capacité de ta machine.
    Elféelessivement

  9. powerflower5 dit :

    Rebonjour,
    merci pour ta réponse. Moi, j’ai une machine 9kg (j’avais oublié de l’indiquer précédemment!) et très souvent des jeans vraiment crados à laver. Quelle quantité me conseilles-tu de mettre?… sachant que cet après-midi je vais préparer ton produit magique pour mettre sur les tâches.

  10. powerflower5 dit :

    J’ai oublié de dire que je mets aussi 20 balles de golf dans le tambour pour brasser le linge. Voilà, je pense que j’ai tout dit.
    Merci encore de prendre un peu de temps pour me répondre.

  11. Les jeans très crado je les fais tremper dans des cristaux de soude ou du savon noir et après je frotte les taches avant de mettre en machine, mais je n’ai pas peur que cela déteigne un peu, cela le fait tjs avec les savon noir ou les cristaux,ou je détache bien avant avec le pshitt.
    Regarde ici : Les vilaines taches
    Pour une 9kg je ne sais pas trop, si c’est vraiment très sale essaye avec 150ml (tout en sachant qu’avec une lessive normale il faut environ 200ml voire plus)

  12. powerflower5 dit :

    Merci pour ta réponse. Encore une dernière question et après je pense que se sera suffisant : si serait-ce suffisant de mettre du pchitt sur les tâches avant de mettre dans la machine ou un trempage simpose-t-il plutôt. (Je cherche en fait la solution la plus rapide et efficace).

  13. Si c’est juste des taches de terre ou des taches récentes, tu enlèves la terre, tu vaporise de détachant et tu frottes un peu le tissus pour bien l’imprégner.
    Pour les taches plus anciennes, il faut détacher en fonction de la tache, herbe = vinaigre ; Graisse/huile = blanc d’Espagne, argile ou terre de Sommières etc…
    Tu peux aussi essayer le savon de Marseille, le savon au fiel ou aux HE d’orange qui donnent de très bons résultats, il suffit de mouiller la tache, de savonner généreusement, frotter, rincer pour s’assurer que la tache est bien partie et lave-linge…

  14. powerflower5 dit :

    ok merci. En fait j’ai 2 garçons qui jouent souvent dehors et reviennent donc généralement bien crades! les tâches sont donc souvent « fraiches ». Je pense donc que ton pchitt magique devrait suffire.
    Merci encore pour tes infos.

  15. Avé plaisir
    Moi aussi, ils sont deux et se terrent pas mal aussi lol
    Bonne journée
    Elféecradotement

  16. powerflower5 dit :

    C’est encore moi. une autre question me vient à l’esprit : est-ce que tu rajoutes, en plus de ta lessive, des cristaux de soude dans la machine ainsi que du bicarbonate…? ou simplement la lessive l’adoucissant?

  17. powerflower5 dit :

    Bonjour,
    Je me permets de renouveler ma question : suis-je obligée de rajouter du bicarbonate en plus de la lessive quand je fais une machine de couleur? Idem pour le percarbonate?… Sachant que ça y est : je commence à prendre l’habitude de détacher mon linge vraiment cracra avant le passage en machine!

  18. Re powerflower5,
    Désolée je croyais avoir déjà répondu à cette question… Elle a du passer à l’as lol
    Mais j’en parle aussi sur ce post : http://meselfeebulations.unblog.fr/2008/02/27/ma-lessive-au-savon-de-marseille/#comment-2179
    Non concernant le bicarbonate et le percarbonate, tu n’es pas obligée si ton linge n’est pas trop sale, par contre s’il est bien sale cela peut aider parce que la poudre va aussi gratter le linge. Ça peut passer à l’as une ou deux fois mais à l’usage quand même le linge (si c’est toujours le même qui ne bénéficie pas du bicarbonate ou du percarbonate) risque de se ternir…
    En fait c’est à l’usage et suivant la qualité de son eau que chacun définit ses propres besoins. Pour une eau très douce on en a moins besoin que pour une eau très calcaire.
    J’espère avoir répondu à tes attentes.

  19. powerflower5 dit :

    Un grand merci pour toutes tes réponses… ta recette est arrivée aussi chez ma belle-soeur qui a été bien emballée quand je lui en est parlé!!!

  20. powerflower5 dit :

    grosse faute d’orthographe dans mon précédent message, je voulais écrire « je lui en ai parlé »!!!

  21. patachou dit :

    bonjour,

    ça y est je me suis lancée, ma lessive est prete mais avant de l’essayer le resultat me semble bizarre: est il normal qu’apres avoir laissé reposé j’obtiens l’eau au fond de la bouteille et toute la partie blanche au dessus? ( qui se melange sans probleme lorsque je secoue la bouteille)

    merci

  22. patachou dit :

    pas de reponse????

  23. Patachou, tu as trouvé la réponse toute seule, c’est normal il suffit juste de secouer le flacon, ça m’arrive aussi de temps en temps mais ça n’enlève rien à l’efficacité de la lessive.
    Elféelessivement

  24. esspic dit :

    Bonjour et merci pour cette recette, je viens de tenter les 2 litres (c’est en cours de refroidissement…)
    Avec nos 3 petits, c’est 10 lessives par semaine ! Je voudrais savoir combien de temps ce mélange est stable ? J’aimerai pouvoir en préparer pas mal à l’avance.
    Merci

  25. Bonsoir esspic,
    Merci de ton intérêt pour ma lessive.
    Le mélange reste bon très longtemps rassure-toi, si il se désolidarise un petit secouage de bidon et ça repart. Ça se garde facilement 2 mois sans soucis, plus j’ai pas testé mais aucun risque que ça moisisse…
    elfiquement

  26. esspic dit :

    Merci pour ces précisions. Je viens donc de tenter la préparation de 4 L après avoir pu tester l’efficacité de ta lessive. (si ce n’est que le mixeur vient de casser… j’ai donc tenté au batteur, on verra bien)
    Merci encore

  27. Avé plaisir esspic, merci à toi de ton message
    Elfiquement

    Trouvé sur un forum à propos de ma lessive —>
    Machin a écrit :

    « Perso j ai trouvé des bidons de 3 Litres de lessives premier prix à base de savon de Marseille 2,06 ? à Att*c (s*mpl* m*rk*t now) et ça lave du tonnerre.
    Je n’ irai pas m’embêter à passer une journée à faire de la lessive »

    Bidule a répondu :

    « Non mais on passe pas une journée à la faire la lessive hein…
    C’est 10 minutes au départ, puis 5 minutes en tout à passer au mixer dans la journée (par passages de 20 secondes), ça reste assez acceptable, et de toute façon, la peau de mes 3 lardons nécessite une lessive sans parfum de synthèse et autres merdes habituelles qu’on trouve dans les lessives.
    C’est plus pour un souci santé/environnement que je fais cette lessive, même si on s’y retrouve du point de vue financier… »

    Ma réponse : Merci Bidule d’avoir résumé ma pensée
    Je ne demande à personne de s’embêter à faire la lessive heureusement, chacun est libre de faire ce qu’il veut ! Il ne faut effectivement pas la journée pour faire ma lessive et son prix de revient est kifkif à cette lessive 1er prix pour une qualité bien supérieure puisque les ingrédients sont de qualité écologique. Au moins dans ma lesive je sais ce qu’il y a dedans…
    Maintenant je doute de la qualité de cette lessive commerciale au « savon de Marseille » (comme le marketing fonctionne bien !) si ce n’est qu’elle doit être bourrée de composants toxiques pour sûrement 0,1 % de vrai savon de Marseille…
    D’autre part, les lessives chimiques, comme celle-ci, bein voui parce qu’elle n’a de savon de Marseille que le nom, surtout à ce prix là, (cf : Zoom sur le savon de Marseille), si elle ne sont pas écologiques, provoquent de plus en plus de réactions allergiques (eczéma, urticaire… ce qui est souvent arrivé à mes enfants)
    C’est fou ce que le terme « savon de Marseille » peut-être vendeur, hé, hein lol
    Perso je préfèrerais encore râper mon savon de Marseille et le mettre direct dans la machine, non ?
    Elféelessivement vôtre

  28. auryn dit :

    bonsoir,
    test de votre lessive ce soir, sur une moumoute en coton de mon chien toute sale ;)
    j’attends que la machine se termine, et je vous donnerai mes impressions :)

  29. auryn dit :

    et voilà, machine terminée, moumoute sortie de la machine. j’ai mis 100ml, 30° (j’essaie toujours de laver à basse température) et dans le bac adoucissant, un peu de vinaigre blanc 2 cac de bicarbonate de soude… à ne pas renouveler lol !! ca a bien moussé.
    la moumoute est donc propre, mais j’avoue que l’odeur de savon de marseille n’est pas terrible. comme huile essentielle, je n’avais sous la main que de l’HE de Tea tree. je vais acheter de la lavande pour en mettre quelques gouttes et voir si ca fera une différence.
    à voir sur le long terme, je ne manquerai pas de donner mon avis, j’espère surtout que ca fonctionnera bien sur le linge habituel :)
    Merci en tout cas pour la recette, je me suis bien amusée à la faire :)

  30. Merci à toi auryn pour ce retour positif. Désolée pour la réponse tardive ;)

  31. laurence-aboneobio dit :

    Pour celles qui ne voudraient pas faire de la patouille maison et qui cherche de la lessive écolo toute prête, choisissez la avec la mention nature et progrès ou la certification écocert (avec le papillon) mais surtout ne prenez pas pour argent comptant ce que vous disent les flacons de lessive sans aucune certification ou sous Eco label (insuffisant). Pour voir toutes les cochonneries cachées derrière les étiquettes des produits ménagers : http://www.aboneobio.com/blog/post/2008/07/24/518-les-produits-d-entretien-ecologiques-seduisent

    Je vous recommande la poudre pour le blanc et la liquide pour les couleurs, sachant qu’en lessive écolo on a pas le même résultat sur le coté blancheur car il n’y pas d’azurant optique

    Pour Powerflower > j’ai testé aussi les balles de lavages pour activer la lessive, sauf qu’elles ont explosé mon tambour, heureusement j’avais pris les 5 ans de garantie :) Alors attention, car 20 balles de golf ça doit faire un sacré tintamarre !!

  32. Merci Laurence pour ce complément d’info que je confirme et je vous invite à vous rendre sur son site, je vous la recommande chaudement.

  33. Adeline dit :

    Bonjour,

    juste un message pour dire que je fais ma lessive en m’inspirant de votre recette. Elle est super, merci beaucoup.
    Moi, je mets du savoir noir sur les tâches avant le lavage et bien même sur le chocolat, ça marche drôlement bien donc les 2 combinés c’est super efficace.

    Je voulais vous demandez si je pouvais mettre votre recette sur mon blog (en vous citant bien sur), j’ai une rubrique « eco attitude ». Je vous mets l’adresse pour que vous voyez vous même : ninounette.blogspace.fr

    Encore merci.

    Bon, je file faire ma lessive :)

  34. Oui bien évidemment Adeline avec un lien vers chez moi pas de soucis et merci de ta visite ;)

  35. psyliam dit :

    J’ai deja testé ma lessive au savon de marseille (recette trouvée sur un autre site…).
    et je l’ai retrouvée toute compact dans le bidon J’ai rajouté 2 verres de vinaigre blanc secouée un coup et hop plus de soucis.
    Je voulais avoir un avis car je vais essayer ta recette .
    a ton avis est il possible de rajouter du percarbonate de soude pour blanchir le linge, directement dans la lessive ?(mon fils utilise ses langes comme doudou son trop maltraités ..)
    si oui la methode est elle la meme ? ou bien faut il enlever quelques choses ?

    Merci pour ta reponse .
    en tout cas je suis bien contente d’etre tombé sur ton site (^-^)

  36. Bonjour psyliam
    Merci de ta visite et de ton message, désolée d’y répondre aussi tard…

    « a ton avis est il possible de rajouter du percarbonate de soude pour blanchir le linge, directement dans la lessive ?(mon fils utilise ses langes comme doudou son trop maltraités ..)
    si oui la méthode est elle la même ? ou bien faut il enlever quelques choses ?  »
    Oui tu peux en rajouter mais le soucis c’est que ça va mousser donc à faire à petite dose pour un litre de préparation par exemple tu ne mets que 1/2 litre d’eau.
    Bonne journée elfique

  37. LN2307 dit :

    Bonjour Elfée! Et bravo pour ton site fabuleux! Je me lance dans le « fait maison » écolo et j’ai une question bête: sur un autre site, j’ai vu une recette de lessive sensiblement identique à la tienne (seules les quantités changent, et ils ne recommandent pas de « mixer ». J’ai essayé celle-ci car je suis tombée dessus avant. Je viens de mettre une machine à tourner, et « ça ne fait pas mousse » est-ce normal? (oui je sais, ce n’est pas la mousse qui lave, mais mon esprit reste pertubé…)
    Merci tout de même de me rassurer…lol!!

    Bonne journée,

  38. Coucou LN2307
    Merci de ta visite et de ton message

     » ?ça ne fait pas mousse? est-ce normal?  »
    Oui c’est normal que ça ne mousse pas comme pour les lessives du commerce, mais ne t’inquiète pas ça lave quand même très bien…
    Tu peux reprendre ta lessive et la mixer sans problème !
    Bonne journée elfique

  39. Solange dit :

    1 cuil. à café représente combien de goutte d’huiles essentielles environ ? Merci

  40. Bonjour Solange, merci de ta visite :)
    Pour répondre à ta question :
    – 1ml correspond à environ 35 gouttes
    – 1 cuillère à café correspond à 5 ml d’HE ce qui fait environ 175 gouttes…
    Elféegouttement ;)

  41. barre dit :

    bonjour,
    peut on ajouter le vinaigre blanc directement dans la lessive?
    merci beaucoup pour cette recette et bonne continuation

    sandy

  42. Pascalou dit :

    Merci pour cette recette. J’adore patouiller pour faire des « trucs » écolos! Mon linge sent super bon, il est bien propre. Par contre, je trouve la lessive bien épaisse, une idée pour la rendre un petit peu plus fluide???
    Merci

  43. Merci Pascalou,
    Le secret ? Mixer, remixer et encore mixer et ta lessive restera bien liquide ,)

  44. barre dit :

    bonjour, je n’ai pas eu de réponse pour l’ajout de vinaigre blanc dans la préparation! possible ou non?
    bien cordialement

    sandy

  45. Bonjour Sandy,
    Non il ne faut pas ajouter de vinaigre ça annule l’action du savon
    Bonne journée elfique

  46. aurelie dit :

    bonjour,
    j’ai fait il y a quelques jours ma propre lessive vu sur un autre site. La recette est la suivante: 3.5 litres d’eau, 150g de savon et quelques gouttes d’huiles essentielles. Le savon de marseille que j’ai acheté n’est pas pur, il y a principalement de l’huile de boeuf. Après plusieurs recherches, certaines personnes disaient que ça avait bouché leur lave linge.

    Je voudrais donc savoir s’il y a un risque pour que ça bouche ma machine?
    Merci d’avance pour vos réponses. Et merci pour ce site Elféebulations :-)

  47. Bonjour Aurélie,
    Le vrai savon de marseille ne contient pas d’huile de boeuf, ce savon s’apparenterait plus à du savon de fiel…
    Je fais ma lessive au savon de Marseille depuis pas mal d’années maintenant et j’utilise aussi du vinaigre comme je l’ai indiqué ici :
    http://meselfeebulations.unblog.fr/2008/02/27/ma-lessive-au-savon-de-marseille/ ou http://meselfeebulations.unblog.fr/2008/02/25/mon-adoucissant-maison/
    Je n’ai jamais eu de problème de tuyaux bouchés. Le vinaigre dissout les restes de savon.
    Une fois de temps en temps je fais aussi une machine à 90° avec 1 litre de vinaigre pour la décrasser.
    Bonne journée elfique

  48. s. HUBERT dit :

    Bonjour,
    Auriez vous une astuce extraordinaire pour détacher des draps blancs pleins de tâches de sang vieilles de 8 jours. Je suis désespérée tout essayé : vinaigre blanc, eau très salée, cristaux de soude, eua de Javel, eau oxygénée… Je ne sais plus quoi faire. J’ai même procéder à une 2ème lessive. J’avais cependant fait tremper pendant 24 heures dans de l’eau froide avec cristaux de soude. Sang d’adulte se grattant beaucoup, dans un état de santé déplorable.Merci. Simone

  49. Amélie dit :

    Bonjour,

    J’ai fait votre lessive mais je trouve la texture bizarre. Je dirai qu’elle est en gel solide. Par exemple quand j’ai voulu la verser dans le bidon avec l’entonnoir, ça ne coulait pas. Il fallait que j’appuie. Du coup, j’ai tout verser avec la cuillère. Mais est-ce que c’est normal ? Et est-ce que ça fonctionnera pareil ? Je voulais savoir aussi si on n’a pas de bicarbonate de soude, est-ce qu’on peut mettre plus de cristaux de soude ?

    Je vous remercie.

  50. Elise dit :

    Bonjour,

    J’aurais bien tenté, mais je n’ai pas de mixer à main… Pensez-vous qu’en remuant énergiquement à la fourchette (ou au pire en passant au blender) ça pourrait fonctionner?
    Bien à vous,

    Elise

  51. pascale dumarcher dit :

    c est par hazard que je suis tombée sur ton cite.Il est beau.Je fait ma lessive depuis 3 ans avec succés,mon fils de 21 ans est allèrgique a tout ce qui est chimique, il se gratte au sang.Bref depuis il revie.Je met la soude OU le bicarbonate directement sur le tambour,je met 1 verre de lessive au savon sur le tambour(machine a chargement dessus pour l autre dans le tiroir)puis mettre 3 c à s de soude ou de bicarbonate.mettre 1 verre environ de vinaigre blanc dans le compartiment adoucisseur 2 ou 3 gouttes d huiles essentielles ,lavande ou citron ou menthe.Hubert ,pour le sang,pas grand chose a par l eau froide,essayer avec la lessive st marc à la résine de pin 1 verre pour 5 kg vinaigre blanc,bon résultat sur alèse enfant ,saignement de nez,très vielle tache,poutant laver & relaver plusieurs fois.Amélie ,il faut que tu mixe la préparetion avec un mixeur plongant pendant plusieurs minutes puis avant chaque utilisation tu secous le flacon c est pas grave s il y a des petits grumeaux.Bonne fètes a vous tous

  52. Lucine dit :

    Bonjour je fais ta lessive depuis plus de 4 ans ,j’aimerais un petit conseil.En fait je trouve que le linge n’est pas net,le jean de mon homme (qui est assis toute une journée dans un bureau) à l’endroit des poches n’est pas net,de plus certains de ses vêtements au repassage on encore des odeurs de transpi ou de parfum,pareil pour mes tee shirts aux aisselles marques marrons .Je ne mets pas d’he dans ma lessive je me demandais si en mettant quelques gouttes d’he citron ou tea tree changeraient les choses (j’ai des enfants en bas age)ou simplement en augmentant la température du cycle.Voilà pour mes interrogations ,j espère avoir été claire,en relisant quelques commentaires je m’aperçois que je dois mettre beaucoup trop de lessive .

  53. Bonjour Elise,
    Oui vous pouvez essayer à la main avec un fouet dans ce cas là pour bien mélanger et avec un peu d’huile de coude mais la texture risque de ne pas rester très fluide ce qui en soit n’est pas grave du tout.
    Pour le blender aussi c’est une bonne idée : attendre que la préparation ait un peu refroidit et bien tenir le couvercle :)
    Donner moi des nouvelles si vous l’essayez et suivez les conseils de détachage avant lavage ;)
    Bonne journée

Répondre

cathy et ses souvenir |
Les zums |
Blog de MARILOU |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Anne, Sébastien, Clément, C...
| Le jardin de Julie
| lenaik