Ma lessive au savon de Marseille

Désormais retrouvez la recette originale dans mon nouvel atelier : http://anissina-turelle.com/recettes/eco-produits/3-ma-lessive-au-savon-de-marseille

Elféelessivement vôtre

 


39 commentaires

  1. comme lessive, j’utilise la noix de lavage indiennes, c’est parfait aussi bien pour le coton que pour la laine. ce que tu fais est très bien aussi.
    bisous. marie.

  2. En effet Marie, je connais aussi les noix de lavage mais je ne les ai pas encore essayées. Peut-être me laisserai-je tenter un jour…
    Elfiquement Anissina

  3. Isajade "ton elfe préférée" dit :

    J’adooore ta lessive « mon elfée préférée »…elle devient célébre dans ma région..et dans mes ateliers…merci.

  4. J’espère de tout coeur qu’elle rendra bien des services… Ce serait ma plus belle récompense ! Merci Isa de ton témoignage !
    Bises elféetambouillesques

  5. laetitia dit :

    bonjour
    petite question concernant le vinaigre c est du vinaigre blanc ou du classique
    merci pour cette recette je vais m y mettre de suite

  6. Bonsoir laetitia,
    Oui c’est du « vinaigre blanc » appelé aussi « vinaigre de cristal » ou « vinaigre d’alcool ». En général en ménage, il vaut mieux utiliser le vinaigre blanc plutôt que les autres vinaigres dits « de cuisine » (à base de vins, de cidre etc) car il est transparent, sans odeur ou du moins moins prononcée que les autres vinaigres et surtout c’est le plus basique et le moins cher de tous. Ce serait dommage d’utiliser un bon vinaigre de vin bio pour le linge alors que le blanc 1er prix est plus économique et tout aussi écologique.

  7. Thygo dit :

    Cette note date de pas mal de temps, mais j’ai besoin de renseignement.
    Jusqu’à présent, j’utilise un mélange de savon de marseille et de cristaux de soude réduit en poudre. Par fainéantise je ne fais pas ce que tu proposes, mais je crois que c’est ce qu’il y a de mieux.
    Mais, depuis cette année, mon fils travaille dans un magasin de vêtement et veut être impeccable.
    Ma lessive manque un peu d’efficacité surtout sur le blanc.
    Ma question est de savoir si le Percarbonate de sodium permet de rajouter un peu d’efficacité dans les lessives à 40°C.
    Sinon, si tu as des solutions à me proposer, je suis preneur.
    Au seeeecoooooooooouuuuuuuuurrrrr !!!!!

  8. Coucou Thygo
    Anis à la rescousse, sur le forum des petites magie, je suis même un farfadet du logis, briqueuse spécialiste de la vie domestique, de l’entretien, du ménage, de la lessive, des taches et des salissures… ;)

    Oui oui pour le blanc le percarbonate est vraiment ce qu’il y a de mieux. Deux cuillères à soupe au début que tu doses ensuite à la baisse en fonction de l’état du linge.
    Tu peux aussi faire un prélavage mais le plus important c’est de bien détacher avant lavage.
    J’espère avoir répondu à tes attentes…
    Bises elfiques

  9. Thygo dit :

    Merci pour ta réponse, mais, et pour les couleurs ?
    Ca marche aussi ?

  10. Re Thygo
    Pour la couleur le bicarbonate est très bien il ravive les couleurs
    Pour le bicarbonate faut faire juste attention aux couleurs qui dégorgent, mais à plus de 40° ça les ravive bien, les draps par exemple…

  11. Thygo dit :

    Décidément. J’ai mal posé ma question.
    Je voulais en savoir plus sur le percarbonate.
    Comment puis-je l’utiliser pour des machines de couleur à 45C ?
    Puis-je le mélanger avec du bicarbonate de soude.
    Est-ce que ça peut apporter quelques chose par rapport a ma lessive classique (savon de marseille/vinaigre/he/bicarbonate) ?
    Merci

  12. Arf désoled je récapépète lol
    Le percarbonate est un blanchissant, avant d’être un détachant, car il contient de l’eau oxygénée.
    J’utilise le percarbonate avec parcimonie parce qu’il est plus cher que le bicarbonate et que le bicarbonate est très bien pour la couleur.

    Mais oui tu peux l’utiliser sur la couleur à 45° à condition que ta couleur soit grand teint, parce que sur des couleurs non stables, je pense au rouge par exemple qui dégorge, il risque de le prendre pour une tâche.
    Sinon il ravive bien les couleurs, je veux dire par là qu’il ne te fera pas grisailler un jean noir par exemple à condition que ton noir ne déteigne pas déjà tout seul dans l’eau…

    Je pense qu’il faut quand même faire un test sur une face cachée avant de l’utiliser ou de faire tremper dans de l’eau chaude avant le premier lavage pour voir si ta couleur ne dégorge pas.
    J’ai quand même réussit à ravoir un T-shirt déteint avec du percarbonate, c’est qu’il est puissant et agit par oxydation pour détacher la couleur.

    Il est efficace sur toutes les taches organiques comme: le thé, le café, le vin rouge, le chocolat, le jus de fruit, les taches de fruits, de soda, de carotte, de beurre, de mayonnaise, les graisses de cuisine, la sauce tomate, la vinaigrette, l’huile d’olive ou de tournesol, le jaune d’oeuf, la betterave, le maquillage, le rouge à lèvres, le parfum, la transpiration, l’encre, l’herbe, la boue, la suie, le calcaire, l’urine, les taches d’animaux domestiques, la moisissure.
    Je l’utilise avec le bicarbonate combiné parce que mon bicarbonate est déjà dans ma lessive mais je ne pense pas que cela ait une incidence quelconque si tu utilises et mélanges les deux dans le bac à lessive.

    Une cuillère à soupe suffira dans le compartiment à lessive pour du linge normal et 2 CàS pour du linge taché.

    Un dernier point avec la couleur certains fabricant (ulrich par exemple) préconisent de ne pas utiliser à plus de 40° avec la couleur, d’autres disent que cela n’a aucune incidence…
    Par contre on utilise pas sur la laine, ni les textiles délicats (soie, dentelle etc) c’est comme l’eau oxygéné, ça risque de trouer les tissus.

    Conclusion, réserve plutôt ton percarbonate pour les tâches qui n’ont pas pu être traitées avec du savon, (j’entends par là des tâches pour lesquelles de la javel ou du v*n*sh aurait été nécessaire) sinon il ne fera rien de plus que le bicarbonate et tu gaspilles ton argent, dans les autres cas pour l’entretien courant utilise donc plutôt du bicarbonate, moins cher et au moins tu es sûr que ton linge ne risque rien, il ne sera pas décoloré.

    J’espère avoir répondu à tes attentes, si tu as d’autres questions…
    Bises elfiques

  13. powerflower5 dit :

    Bonjour,
    Suite à la réponse très détaillée que tu as donné à Thygo concernant le percarbonate, je me demandais alors si je peux tout simplement utiliser aussi du bicarbonate pour laver le blanc au lieu du percarbionate?

  14. Bonjour powerflower5,
    Oui tu peux utiliser du bicarbonate mais le percarbonate sera quand même plus efficace puisqu’il dégage de l’oxygène.
    Si tu veux des chemises resplendissantes de blanc, le percarbonate est plus efficace quand même.
    C’est à l’usage et selon la qualité de ton eau que tu vas t’apercevoir si ton linge grisaille ou pas.

  15. powerflower5 dit :

    un grand merci!

  16. hilaire carine dit :

    comment enlever les odeur de suie sur le linge

  17. hilaire, désolée de ma réponse tardive j’ai fait un petit break…
    Pour enlever les odeurs j’utilise du bicarbonate mais pour la suie je n’ai jamais essayé, je n’ai pas de cheminée. Le rinçage au vinaigre pur aussi est bien pour les odeurs de transpiration, à essayer pour la suie…

  18. mdj dit :

    bonjour
    je vudrais faire ta lessive mais je n’ai pas le courage de raper le savon alors je cherche du savon en paillette.
    est ce quetu saurais ou je peux en trouver comment s’appele la marque?
    j’ai un petit garcon qui porte des vetements medicaux qui ne se lavent qu’au savon de marseille,les produits chimiques etant contre indiqué et pour le moment je frotte tout a la main froid c’est vraiment contraignant

  19. cephalotus dit :

    Bonjour le forum,
    Bonne lessive !

  20. Merci pour toutes ces précisions cephalotus
    Elféelessivement

  21. Kallie dit :

    J’ai mis un lien sur mon blog pour cette recette, j’ai appliqué tes dosages pour la lessive, je la faisais comme ça mais directement dans le tambour, maintenant c’est plus pratique ! Depuis le temps que je devais réaliser ses mélanges… après mes noix de lavages et mes copeaux de savon, c’est chose faite et j’en suis ravie ! Merci !

  22. Merci Kallie d’avoir mis un lien vers ma lessive et vers mon blog, je suis ravie qu’elle te plaise. Pour répondre aux interrogations de tes lectrices, elle reste liquide grace au mélange et non elle ne sera pas visqueuse ou ne deviendra pas compacte, j’ai mis beaucoup de temps à la mettre au point.
    Bises elféelessivesques

  23. Layceene dit :

    Bonjour,

    J’ai fabriqué la recette de « lessive au savon de Marseille », il y a 9 jours.

    Un bonheur de fabriquer sa propre lessive, surtout lorsqu’elle commence à prendre une belle consistance et à sentir bon (huiles essentielles de tea tree et de cannelle) !

    La séance de détachage avant lavage bien qu’incontournable devient un pur automatisme au fil du temps, pour moi ce n’est plus une contrainte … fût une époque où ce n’était pas le cas … maintenant j’ai du savon au « fiel de boeuf », du percarbonate de soude, etc… c’est écolo et surtout cela ne sent pas le parfum de synthèse (odeur que je déteste !).

    Prochainement, je vais tenter l’expérience de l’adoucissant à base de vinaigre.

    Merci de partager avec nous ces recettes « écologiques et économiques ».

    Bonne continuation,
    Layceene

  24. tanicha dit :

    Bonsoir chére fée de la lessive (entre autre…).
    désolée de poser une question béte mais évidemment et surtout naïvement j’ai acheté du savon de marseille « de base » pensant que le dit savon été forcement a base d’huile d’olive et de choses toutes gentilles… et que neni, je viens de m’en rendre compte en trouvant ton blog…(et en verifiant sur l’emballage)
    MAIS, j’ai deja commencé a faire fondre et refroidir ma future lessive maison (chimique du coup) et je voudrais savoir si le melange cristaux de soude agents petrole n’allait pas m’en mettre plein les narines au dessus de la casserole???
    où puis je trouver du vrai savon de marseille? Dans les super-racket-bios c’est hors de prix… dans les super pas si super c’est forcément chimique? On peut fabriquer son savon de marseille soit même???
    Merci beaucoup pour ce beau blog et ces quirielles de bonnes idées !!

  25. Merci beaucoup
    Justement je cherche à faire un savon de ménage genre de Marseille, je vous tiens au courant dès que j’en aurai fait
    Elféelesssivement

  26. Layceene dit :

    LE SAVON DE MARSEILLE (FAIT MAISON)

    Justement, je me posais la même question il y a quelques semaines et j’ai trouvé la réponse, voir ce lien :

    http://100100plantes.over-blog.com/article-36261723.html

    Ce qui est formidable, c’est que la bloggueuse y donne aussi la recette du SAVON D’ALEP (pour les connaisseuses) !!

  27. Résolution BIO dit :

    C’est pas mal comme recette! http://www.resolution-bio.com

  28. Sarah dit :

    Bonjour, j’aimerais savoir où trouves-tu ton savon de marseille en paillette sur Montréal? Je souffre d’eczéma et on m’a dit que c’était la meileure solution pour laver mon linge.

    Merci!

  29. Bonjour Sarah,
    Je ne sais pas exactement où tu pourrais trouver ton savon de Marseille à Montréal, j’habite en France, mais tu dois pouvoir trouver du savon sans additifs dans les magasins naturels ou/et bio.
    J’espère t’avoir été utile.
    Elféesavonnement
    Merci RésolutionBIo ;)

  30. Arlette dit :

    Bravo pour cet excellent article

  31. Malghem dit :

    Bonjour bonne fee du partage,
    voulant faire de la lessive moi même, pour la santé de ma famille pour le bien de notre bonne vieille terre tant malmenée, mais aussi pour mon portefeuille
    En commençant par la lessive à la cendre de bois et j’en ai fait pendant tout un hiver.
    Mais l’été revenu, catastrophe !!! plus de lessive ! donc rebelotte magasin pour acheter de quoi laver le linge tout en fouillant sur le net pour trouver une alternative à mon problème.
    Et j’ai trouvé votre site. J’ai de suite fait cette recette, et le resultat est une merveille.
    Le plus votre lessive c’est qu’elle n’abime pas le linge (j’ai même récupéré un pull feutré de mon cher époux).Le kimono du plus petit est toujours crado, donc toutes les semaines je dois le laver,et il est comme neuf.
    Je vous félicite et vous remerçie de partager cette façon de faire un savon de lessive excellement bon pour tous.
    Mais j’ai quand même une petite question, elle est peut-étre sans raison d’ètre ( mais je me la pose quand même)
    Tout produit ayant « une date de peremption » et comme je prépare votre recette en seau de 10 litres fermé par couvercle, perd t’elle de son pouvoir lavant, ou devient t’elle mauvaise si on l’entrepose trop longtemps. (il est vrai que chez moi elle n’a pas le temps de se reposer).Moi non plus d’ailleur !!

  32. Merci beaucoup Malghem pour ce retour d’expérience et je suis ravie que ma recette te plaise et soit aussi efficace.
    En effet la remarque est pertinente. Cette lessive se conserve relativement bien, les ingrédients qui la contiennent ne sont pas fragiles, donc je ne pense pas qu’elle rancisse à condition de la conserver dans un endroit frais et sec et bien fermée dans son contenant.
    Maintenant vu que je l’utilise régulièrement, mes bidons n’ont pas le temps de dépasser les 6 mois et je ne sais pas au delà.
    Cependant, je ne pense pas qu’elle perde de son pouvoir lavant avec le temps.
    Encore merci pour ce gentil commentaire.
    Elféelessivement :)

  33. Arlette vous m’offrez quoi en échange de pub sur mon site ? :)

  34. sophie dit :

    Bonjour,
    Depuis que j’utilise votre lessive, fini l’eczéma de ma puce de 2 ans !!!Absolument génial, facile à faire, odeur que l’on veut avec les huiles essentielles (je mets du jasmin) et bien sur aussi écologique que économique.
    Merci encore.

  35. Merci Sophie pour ce retour aussi enthousiaste ! Et si j’ai conçue cette recette c’était aussi pour monpetitbout qui faisait de l’exéma ;)

  36. Comme un poisson dans l'O dit :

    Merci pour ces précieuses recettes, la lessive est prête, mais je dois attendre un peu. Je mets ta recette sur mon blog avec le lien bien entendu!! a bientôt!!

cathy et ses souvenir |
Les zums |
Blog de MARILOU |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Anne, Sébastien, Clément, C...
| Le jardin de Julie
| lenaik