La coupe menstruelle : Mooncup, Lunacup, Ladycup & co

La coupe menstruelle selon Léa (blog de Léanarchie)

Un BEST de Mes Elféebulations depuis le 6 mai 2008, à lire ici désormais : http://anissina-turelle.com/zoom-sur/coupe-menstruelle

 

Je vous invite donc à m’y rejoindre, Merci de votre visite

Merci à Léa pour son illustration en tout début de l’article, n’hésitez pas à allez visiter son blog..

Retrouvez cet article sur La coupe menstruelle : Mooncup, Lunacup, Ladycup & co dans ♣ AU QUOTIDIEN Logo01septembre7.

Elféelunairement votre

lunacup4.jpg

 


 


68 commentaires

  1. ~~ Kri ~~ dit :

    Alors là j’en reste baba… il suffisait d’y penser! :-O

  2. Coucou Kri,
    L’essayer c’est l’adopter. C’est vraiment une super invention !!!
    Bises elféelunaires
    Anissina

  3. biancamaria dit :

    Perso, j’ai groupé une commande aux USA pour les avoir moins cher (15 euros avec le port) pour toutes mes copines. Mais super déception! Je n’arrive pas à m’y habituer… Elle me gène, semble descendre et souvent fuit (elle reste légèrement pliée apparemment). Du coup je continue avec mes memsi (petites éponges naturelles) mais je rage!

  4. Bonjour Bianca,
    Bianca faut persister, c’est quand même dommage de ne pas l’utiliser…
    C’est quelle marque ?
    Perso je préfère la lunacup à la mooncup, elle me fait bcp moins mal pour la sortir.
    Si ta coupe fuit effectivement c’est qu’elle doit être mal placée ou alors peut-être qu’il y a un problème de taille, non ? Tu peux peut peut-être aller faire un tour sur easymooncup.fr, les filles pourraient peut-être t’aider…
    Elféecoupellement

  5. Mirabelle dit :

    convaincue par ton article, j’en ai commandé une qui devrait arriver dans deux jours :)

  6. Bonjour Mirabelle, merci de ta visite !!
    J’en suis ravie, n’hésites pas à revenir nous en donner des nouvelles.
    Elféelunairement

  7. Anne dit :

    Merci beaucoup pour ton article très bien fait !
    J’ai la Mooncup depuis bientôt une année mais elle sort toute seule… (j’ai la taille qu’il faut et essayé tous les trucs que j’ai trouvé sur le net, en vain). Pour rien au monde je ne veux la lâcher du coup je vais en essayer une autre mais dur de faire un choix !

  8. Bonjour Anne,
    Merci de ta visite. Je suis contente que mon article plaise…
    En effet ça doit être un peu gênant, personnellement ça ne m’est jamais arrivé.
    Tu as quelle taille? Si tu as la plus petite, peut-être pourrais-tu essayer la plus grande ?
    Tiens-nous au courant et si tu trouve un truc aussi…
    Elféecoupellement

  9. floreve dit :

    Bonjour,
    J’utilise la lunacup taille 1 (je n’ai pas d’enfant) depuis 3 cycles, j’avoue que la première fois était une très bonne expérience, mais depuis, j’ai des fuites. Je me demande si le fait de la stériliser n’a pas modifié la lunacup. A moins qu’effectivement je ne la place pas correctement. Je suis persévérante donc je continue, mais si vous avez quelques conseils, n’hésitez pas à m’en faire part.
    Sinon, il est vrai que c’est très confortable à comparer aux tampons.

  10. Bonsoir floreve et merci de ta visite
    Elle est peut-être tout simplement trop petite parce que je ne pense pas que ce soit qu’une question d’avoir eu des enfants ou pas c’est aussi une question de flux et de largeur initiale…
    Sinon pour m’assurer qu’elle est en bonne place je fais le tour avec le doigt. Il ne faut pas la monter trop haut non plus quitte à couper la languette…
    (bon c’est réservé aux nenettes ici, hein, les hommes sont priés de passer leur chemin lol)
    Elféelunairement

  11. Manue dit :

    Bonjour,
    Et un ENORME MERCI !!! merci pour tous les liens que j’ai pu découvrir aujourd’hui. Je viens de commander une luna cup, et de découvrir comment résoudre mon problème de rangement de manière économique, je vais le faire moi-même en carton !
    J’adore me mettre à préserver la nature ;o)

  12. Bonjour Manue
    Merci de ta visite et de ce retour aussi enthousiaste, cela fait plaisir d’avoir pu rendre service.
    Elféecoupellement

  13. Manon dit :

    Peut-on avoir des relations sexuelles avec le Mooncup?

  14. Bonsoir Manon,
    Non on ne peut pas avoir de relations sexuelles avec la coupe menstruelle, elle n’est pas un préservatif féminin et elle ne protège en aucun cas contre les MST… En essayant tu t’en rendrais vite compte et ton partenaire aussi…

    http://coupelle-menstruelle.com/questions-reponses.html

  15. Elodie dit :

    Cela fait environ trois mois que je suis tombée sur cet article, et que j’ai découvert l’existence des coupes menstruelles. Convaincue, j’ai fini par en commander une (Mooncup taille B chez Brindilles). Petits problèmes pour la mettre et l’enlever au début, comme tout le monde, et une erreur dans la taille commandée mais qui ne me dérange pas. Je suis définitivement ravie de cette si petite chose qui a changé ma vie. J’essaye d’en parler au maximum autour de moi, et j’ai déjà convaincu une amie de se lancer. Nous sommes toutes les deux très contentes. Inutile de rappeler tous les avantages que tu as énoncé, ils sont en effet très nombreux, et je me demande encore pourquoi si peu de femmes connaissent et/ou utilisent la coupe menstruelle. A celles qui lisent ceci et qui ont encore des doutes : allez-y, vous avez tout à y gagner, ne vous découragez pas, la coupe menstruelle est faite pour toutes les femmes ! Au final j’aimerais te remercier pour cet article qui est le plus complet et le plus clair que j’ai lu jusqu’à présent. Il a été décisif dans ma décision. J’ai également beaucoup apprécié ta vidéo façon hitchcock qui a le mérite d’être claire : oui nous perdons du sang mais non, ce n’est pas sale, ça fait partie de notre quotidien. ^^

  16. Bonjour Elodie
    Merci de ta visite. Je suis contente que mon article plaise…
    Je te remercie de ce retour aussi positif et j’en suis ravie… Merci à toi de ton témoignage qui je l’espère fera changer d’avis d’autres…
    Bises elféelunaires

  17. Elsa dit :

    Bonjour à toutes et merci pour ce magnifique site, qui convaincrait n’importe laquelle d’entre nous (moi la première!) Je suis ravie de ma luncaup, qui fonctionne à merveille. Même pas eu mal, dès le début!
    Seul hic : ma lunacup fuit la nuit. Est-ce parce que je l’avais mal insérée ce jour là?
    Merci de la réponse!

    Elsa

  18. Bonjour Elsa,
    Merci beaucoup pour ce gentil mot.
    Je pense effectivement que la coupe devait être mal placée, surtout si elle n’a fuit qu’une seule fois, ce n’est sûrement pas une question de taille.
    Pour m’assurer qu’elle est en bonne place et si elle fait bien ventouse, je fais le tour avec le doigt. Si je bute sur quelque chose de proéminent (l’entrée du col), je la réajuste, cela peur arriver quelques fois et souvent cela vient de cela.
    Il ne faut pas la monter trop haut non plus quitte à couper la languette?
    Elféelunairement

  19. Utopia dit :

    Bonjour,
    Je viens de découvrir cet article qui ma l’air d’être tout à fait merveilleux. Adepte de la protection de l’environnement et de la simplicité je suis ravi. Mais je me pose encore une question, j’ai eu deux enfants et depuis malgré la rééduc rien n’y fait les tampon glisse et ne tienne pas . En t2 la Lunacup tiendra-t-elle ?
    Merci pour vos réponse

  20. caro dit :

    bonjour,

    je voulais juste te féliciter pour cet article très clair, très précis. Je rechercais des infos sur les coupes et enfin j’ai trouvé ton article comparatif!!!

    je suis très décidée pour la lunacup…je pense que tu as fini de me convaincre.

    caro

  21. Bonjour Caro,
    Merci beaucoup de ta visite et pour ce gentil mot.
    Bises elféelunaires

  22. dentelle85 dit :

    bonjour, j’ai lu votre avis avec grand intérêt. j’utilise la mooncup depuis 3 cycles, en ayant découvert son existence par hasard sur le net. j’en suis vraiment contente. elle a changé ma vie ! je suis maman de 3 enfants encore petits, j’ai tout juste 35 ans et franchement, je la trouve bien pratique au moment des règles. je me demandais quelle était justement la différence entre la mooncup et la lunacup, car je projette d’en acheter une seconde (en roue de secours si je puis dire). j’ai eu la réponse sur votre site :-).
    dentelle85.

  23. Bonjour Dentelle85,
    Merci beaucoup de ta visite et je suis ravie d’avoir pu t’être utile. Je suis en admiration devant ce que tu fais ! Félicitations, c’est magnifique.
    Une admiratrice bien jalouse lol
    Bises elféelunaires

  24. Clowhey dit :

    Salut !
    Je teste la DivaCup depuis avril cette année, et je trouve ça simplement génial par le confort qu’elle procure, plus besoin d’emporter des tonnes de protections lors des déplacements si on a des règles irrégulières, l’avantage économique et écologique !
    J’aimerais savoir si ça te dérange que pour vanter la Coupe Menstruelle, je publie ton lien sur les forums et autres, car je trouve ta page particulièrement bien faite et complète !
    a
    Clowhey

  25. Bonjour Clowhey,
    Merci de ta visite. Je suis contente que mon article plaise?
    Évidemment pas de soucis tu peux mettre un lien vers mon article, cela me fait plaisir.
    Elféelunairement

  26. khamsine dit :

    Bonjour !

    Je viens de tomber sur cet article très complet et je m’en réjouis !!!

    J’ai 25 ans et déjà 5 ans d’utilisation de Divacup derrière moi, et tout comme toi, j’essaie d’en parler dès que l’occasion se présente, au risque de choquer ou de passer pour quelqu’un de bizarre :)…

    Alors quand je vois ton article je dis bravo, car tout y est ! Tous les avantages de ces coupes, quelles que soient les marques, et surtout la liberté et la connaissance de soi qu’elles apportent !!! Merci pour toutes celles qui hésitent encore ou ne sont pas encore au courant qu’il existe d’autres moyens chaque mois!

    Une remarque qui m’a fait sourire dans ton dossier:
    « D’ailleurs je me demande bien pourquoi cette belle idée n’a pas fait plus son chemin que cela en Europe et pourquoi on a pas plutôt développé ce concept plutôt que les tampons jetables? Surtout que depuis le début la forme initiale n’a pas trop changé? Certes les préoccupations écologiques étaient-elles moindres qu’aujourd’hui quand on imagine les quantités de tampons ou serviettes jetables générés sur une moyenne de 40 ans de cycle menstruel ou serait-ce tout simplement pour une question de gros sous ??? »

    A mon avis, c’est surtout effectivement une question de gros sous !!!
    Je me doute que tu posais cette question avec une fausse naïveté, mais effectivement ! : faites le calcul rapide de ce qu’une femme peut dépenser en achats « hygiéniques » dits « classiques » ( serviettes hygiéniques, tampons, protèges-slips, etc…)CHAQUE MOIS et multipliez-le par le nombre de femmes en âge de procréer en France… Un premier chiffre assez impressionnant.
    Multipliez ce chiffre à nouveau par 12, juste histoire de voir le chiffre d’affaire annuel d’un tel secteur (uniquement pour la France !!!), et là, aucun doute : écologie ou pas écologie, les coupes c’est surtout une aberration capitaliste, une erreur dans le système libéral, la hantise du bon patron qui cherche à faire du chiffre, et pourquoi pas une réelle menace pour un tel secteur, car le manque à gagner que ces coupes représentent est juste ENORME!!!
    Voilà pourquoi on est pas encore prêtes de voir ces coupes dans le magasin du coin à carrouf ou ailleurs!!!

    Mais en attendant ne désespérons pas : c’est grâce à des articles dans ton genre que les filles et les femmes se tiennent au courant, le bouche-à-oreille aussi marche très bien (on m’en avait parlé, et depuis je continue d’en parler), alors… encore merci et bravo !!!

  27. Bonjour khamsine
    Merci de ta visite. Je suis contente que mon article plaise et je suis ravie de ta réaction aussi positive… J’espère pouvoir convertir plus de monde à la coupe, ne serait-ce que pour qu’elles puissent faire des économies, ce serait déjà un bon début lol
    Bises elfiques

  28. Odettef dit :

    Bonjour
    Quel article !
    Je ne connaissais pas du tout et ça m’a l’air complètement génial !
    Je suis conquise !
    Merci pour toutes ces explications qui rassurent quant à l’utilisation de cet objet.
    Bonne journée. Bisous

  29. Merci beaucoup Odette, je suis ravie d’avoir éclairé ta lanterne ! Et cela me fait plaisir que tu le fasse savoir ! Elféelunairement

  30. cartonco dit :

    Coucou, alors voila je vais normalement bientot en acheté une (dans un magasin bio dans paris 13) juste après avoir été voir mon médecin, elle me connait depuis ma naissance et je voudrais tout de meme avoir son avis (elle est aussi mon génico) mais je me demandais ou tu avais acheté ton stérilisateur pour tétine, je n’en trouve pas, du moins pas des petits, tout ce que je trouve c’est des stérilisateur pour 4 ou 6 biberons … et je trouve ça un peu encombrant :D

    BIS

  31. jalnadebourgogne dit :

    bonjour Elféélubulation. J’ai découvert ton blog récemment et ne voulant pas mourir idiote, j’ai tenté l’aventure de la coupe menstruelle, ayant avant testée avec bonheur les shl. J’ai acheté la femmecup, chez Laptitesauterelle, (elle est le revendeur pour la France. Zut, trop grande, elle me gène beaucoup ! Je refait un tour sur ton blog, je lis les comparatifs et j’achète la ladycup, taille S, la plus petite. J’ai eu une grosse épisiotomie à la naissace de mon premier enfant, il y a 13 ans et depuis, elle me fait mal régulièrement cette cicatrice. J’ai 4 enfants, tous nés par voie basse, j’ai plus de 30 ans mais cette cicatrice semble avoir mutilé mon vagin. Bref, je tente l’essai et rebelotte : j’ai mal. Je suis déçue car je suis complètement emballée par la coupe menstruelle, pour tous ses aspects à la fois écologique et pratique. Je me sens un peu désemparée. As-tu eu ce genre de retours ? As-tu un conseil ? En attendant, si tu permets, je souhaite faire un article et un lien vers ton blog si intéressant.
    Bonne et belle journée.

  32. @ cartonco : je ne saurais pas te dire où je l’ai trouvé, c’est un stérilisateur qui a presque 12 ans mais je peux te dire que c’est la marque bébé confort et sans vouloir faire de pub, je l’ai vu ici : http://tinyurl.com/y8vupms
    et sa version moderne là : http://tinyurl.com/yax2pud
    Et merci de ta visite
    @+++

  33. @ jalnadebourgogne, merci de ta visite ici et oui je suis ravie que tu fasses un lien vers chez moi, pas de soucis, au contraire, c’est avec plaisir
    Pour répondre à ta question, j’avoue que je ne sais trop que te dire, je n’ai jamais eu mal…
    As-tu réessayé depuis ?
    J’ai moi aussi une vilaine cicatrice, on a coupé 2 fois au même endroit à la hâte pour faire passer le deuxième jumeau qui avait la tête plus grosse que le premier ;( et un point a même pété par la suite, on a pas recousu derrière évidemment, mais elle ne me fait mal que quand le temps change et à l’extérieur uniquement…
    Il est vrai que les premiers temps on peut ne pas mettre la coupe correctement, la monter trop haut, etc…
    Et il faut se détendre un max pour l’insérer, est-ce que tu as essayé de la mettre hors menstruations ? On peut tout à fait l’essayer sans s’en mettre plein les doigts, il suffit de la mouiller à l’eau tiède et ainsi tu pourrais peut-être trouver où cela fait mal et réajuster au besoin…
    Je te dis cela mais si vraiment elle te fait trop mal, je suppose que tu ne dois pas pouvoir supporter de tampons non plus, non ?
    Tiens moi au courant, cela peut-être un bon retour pour les lectrices qui sont intéressées.
    Merci et bonne soirée elféelunaire

  34. jalnadebourgogne dit :

    merci Elféébulations ! effectivement,je ne supporte plus les tampons, je suis passée progressivement de la grande taille à la minus pour les jeunes filles !!
    oui j’ai essayé en dehors des menstruations mais ça reste douloureux. je vais tenter de masser mon vagin à l’huile d’olive pour le détendre et voir avec ma sage-femme ce qu’elle en pense aussi. Je te tiendrais au courant.
    Je prépare un article de toute façon sur la coupe car même si moi je suis handicapée par cette épisio qui comme toi, aux changements de temps me fait encore souffrir, j’encourage les mamans à essayer et c’est une vraie révélation pour celles qui osent franchir le pas. C’est un excellent moyen de se connaitre et d’apprivoiser cette zone si douce et si particulière de notre anatomie.

  35. cerise dit :

    Merci Anissina d’avoir cité l’article auquel j’avais participé il y a 4 ans ( http://www.onpeutlefaire.com/guide-pratique-des-coupes-menstruelles ) c’est à cette occasion que j’avais découvert que contrairement à ce qu’on aurait pu croire, la coupe remontait aux années 30, voire plus loin dans le concept, et c’est à une femme, Leona W.Chalmers qu’on doit l’ancêtre de celles qu’on utilise de nos jours. Les raisons de son insuccès pendant des décennies, je pense que c’est déjà tout ce qui tourne autour du puritanisme, et puis la conjoncture économique, la pénurie de caoutchouc pendant la guerre, et surtout la concurrence des tampax nés eux aussi dans ces années-là…

  36. Merci pour ce complément d’info Cerise et pour les sources il me paraît tout à fait normal de citer là où je puise l’inspiration et c’est aussi un peu grâce à ce forum que je m’y suis mise aussi.
    Bizelfique et bon week end

  37. anne dit :

    Bonjour
    juste une petite correction, la Femmecup est en vente au prix de 22€ sur femmecup.fr
    A très bientôt si vous avez besoin d’infos complémentaires, contactez moi!

  38. Merci anne pour ce complément d’info, en 2008 quand j’ai écrit cet article, je l’avais relevé à 24 euros. Je vais donc baisser le prix de 2010 ;)

  39. Adé dit :

    Coucou,
    merci pour ton article très complet qui m’a vraiment donné envie d’essayer la lunacup !

    Cependant, j’ai deux petites questions:
    - est il possible de mettre une coupe menstruelle si on est encore vierge ?
    - quelqu’un aurait-il une adresse de magasin bio où trouver la lunacup à  Paris ?

    MERCI D’AVANCE :)

  40. Merci Adé pour ta visite et je suis contente de t’avoir fait envie ;)
    Oui on peut utiliser la cup même si l’on est vierge, tout comme les tampons ;)
    Par contre je suis désolée de ne pouvoir te répondre où tu peux trouver la cup en magasin bio à Paris parce que je ne suis pas parisienne ;)
    Elféelunairement

  41. Adé dit :

    Je me posais cette question car, même pliée, la coupe m’a l’air beaucoup plus grosse qu’un tampon, donc je me demandais si ça n’avait pas de risque de déchirer l’hymen !
    Sinon j’espère que quelqu’un d’autre pourra me renseigner sur les magasins ;)

    Merci encore !

  42. poisondereve dit :

    bonjour moi je vais bientot me faire retirer mon sterilet car je souffre de probleme de dos depuis sa pose et donc je vais retrouver des menstruations!! et oui avec les foutu hormones je n’avais plus rien!! donc voila je suis pour l’ecologie et je vais essayer ce moyen de protection mais je voulais savoir si quand on s’assoie on la sent ou si il y a risque de fuite ou de debordements? merci de me dire vos ressentis!
    amicalement!
    marjorie

  43. Bonsoir marjorie,
    Merci de ta visite et je suis ravie que mon article t’ait convaincue.
    Pour répondre à tes question, non on ne la sent pas du tout même assise, et on peut couper la tige de certaines coupes pour la raccourcir… Quand aux fuites, si elle est bien mise en place aucun risque… Sauf si on la porte plus de 8 heures d’affilée où elle peut déborder par le trop plein ;) ce qui voudrait dire qu’il est temps de la vider ;)-
    Mais là aussi c’est subjectif tout dépend de ton flux
    En tout cas une fois mise et comparée aux tampons, son confort est indéniable…
    Tu peux me tenir au courant si tu l’achète ?
    Merci et bonne soirée elfique

  44. aurelie dit :

    Super ton site et toutes tes astuces pour préserver notre environnement. Dès demain, je me mets à la recherche de cette petite chose. D’abord je vais regarder dans le magasin bio à côté de chez moi.
    ;-)

  45. Merci Aurélie, je pense que tu trouveras sûrement la mooncup en biocoop, je l’y ai vu dans la mienne ,)

  46. aurelie dit :

    En surfant sur internet, j’ai découvert qu’il faisait une coupe menstruelle française. C’est la fleurcup. Je trouve ça bien que les français s’y mettent enfin. Dommage qu’il n’en vende pas sur paris mais heureusement qu’on peut commander sur internet ;-)

  47. Oui, oui j’ai vu, merci de me le rappeler aur&lie, mais il est vrai que je n’ai pas actualisé mon article depuis longtemps ;)

  48. coupe menstruelle dit :

    Avez vous testé la meluna ? Il semble y avoir de très bons retour sur cette marque !

  49. Non j’en ai déjà deux et je ne compte pas les changer de sitôt vu que ce sont des objets difficilement revendables ;)
    Mais je ne doute pas que cela soit aussi confortable…

  50. Elles en ont parlé voir article modifié ce jour :

    Truc de filles : FleurCup ma coupe menstruelle
    Ma Mooncup ou Coupe menstruelle sur Natur’Etik
    Trucdujour.com : la coupe menstruelle qu’est ce que c’est et à quoi ca sert
    Côté Coeur & Côté Bohème : La coupe menstruelle
    Côté Coeur & Côté Bohème : Coupe menstruelle, le retour
    Ensemble naturellement : la coupe menstruelle
    Même en anglais : http://www.menstrualcup.co

  51. julyjoly dit :

    Il y a aussi les serviettes hygiéniques lavables qui sont beaucoup plus confortables que les jetables. Je sais, ça l’air bizarre et ben du trouble. Mais non, pas tant que ça. Il faut juste l’essayer!

  52. Oui c’est vrai Julie j’en utilise aussi. Il y a même des protège-slip lavable…

  53. Farfalla dit :

    Moi j’ai acheté d’office la grande taille pensant être tranquille niveau contenance et fuite. Le 10ième essai en l’espace de quelques mois a été laborieux mais concluant.
    Adoptée la coupelllle !

  54. Merci Farfalla pour ce retour aussi positif… Je suis contente que tu l’ai adopté ;)

  55. Sylvie dit :

    Bonjour,
    merci pour l’article! ou avez vous acheté votre stérilisateur? merci !

  56. Anissina Turelle dit :

    Sylvie a dit :
    Bonjour,
    merci pour l’article! ou avez vous acheté votre stérilisateur? merci !

    Bonjour Sylvie,
    Mon stérilisateur pour tétines est celui de ma fille qui va avoir 14 ans… Je ne sais pas si ce modèle se fait encore :)
    mais je l’avais trouvé en GMS…

  57. sonia dit :

    bonjour,
    voulais savoir qu’elle taille je devrais prendre j’ai eu 3 enfants et tous ne par voir naturelle?
    j’aimerais essaye la lunacup je vois que il y as plus de positif par rapport a la moncup

    • Bonjour Sonia,
      Moi aussi je suis dans le même cas que toi et j’utilise la taille plus grande (45 à 46 mm de diamètre suivant les modèles) pour :
      les flux abondants (par exemple avec un stérilet en cuivre)
      les femmes de plus de trente ans
      les femmes ayant un large vagin
      les femmes ayant accouché par voie naturelle

  58. Christine dit :

    Merci pour toutes ses précisions et surtout d’avoir partagé votre expérience. Tout comme sylvie je galère actuellement à trouver un bon stérilisateur. Si l’une d’entre vous peut me citer un bon produit çà m’intéresserait svp.

  59. Elodie dit :

    Bonjour à toutes,
    Merci pour cet article très complet et très intéressant.
    J’ai vu que les liens à propos de la Lunacopine ne sont plus trop à jour.
    Vous trouverez l’ensemble des information à propos de cette marque sur http://www.lunacopine.fr et la possibilité de l’acheter sur http://www.uptocup.fr où les frais de port sont offerts.
    La Lunacopine est une coupe menstruelle légèrement plus souple que les autres marques, reconnue pour sa qualité (comme le souligne Sonia, quelques commentaires plus haut).
    J’espère que mon commentaire apportera quelques informations pertinentes :)
    A bientot

  60. Elodie dit :

    Bonjour à toutes,
    Merci pour cet article très complet et très intéressant.
    J’ai vu que les liens à propos de la Lunacopine ne sont plus trop à jour.
    Vous trouverez l’ensemble des information à propos de cette marque sur http://www.lunacopine.fr et la possibilité de l’acheter sur http://www.uptocup.fr où les frais de port sont offerts.
    La Lunacopine est une coupe menstruelle légèrement plus souple que les autres marques, reconnue pour sa qualité (comme le souligne Sonia, quelques commentaires plus haut).
    J’espère que mon commentaire apportera quelques informations pertinentes :)
    A bientot

  61. Clo dit :

    Merci pour cette découverte! Voici 2 jours que j’utilise la Divacup (ben oui, il faut bien un début à tout :-) et j’en suis enchantée! Tellement contente que je vais tenter d’initier ma grande de 14 ans.

    Et merci Anissina pour ton blog et tous les trésors qu’il comporte! Je n’ai pas encore tout lu, mais comme je m’intéresse de plus en plus à ces petits gestes écologiques au quotidien, et voici une mine de bons conseils!

    Bonjour de Bruxelles.

  62. éloïse dit :

    Mais vous n’avez pas peur de la renversée en la retirant ? ou d’avoir les mains pleines de sang?

  63. arria dit :

    et le stérilet part avec ! vécu !

cathy et ses souvenir |
Les zums |
Blog de MARILOU |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Anne, Sébastien, Clément, C...
| Le jardin de Julie
| lenaik