Archive de l'auteur

Testez la qualité de l’eau de votre commune

Testez la qualité de l'eau de votre commune  dans Action-Consom'action qualite-eau-CLF

Au lendemain du 6ème Forum Mondial de l’Eau à Marseille et à la veille de la journée Mondiale de l’eau, Que Choisir publie une analyse préoccupante de la qualité de l’eau du robinet distribuée en France : Qualité de l’eau du robinet en France : L’appel (e)au secours de l’UFC-Que Choisir.

L’association a aussi mis à disposition sur son site les résultats, commune par commune, de ses relevés. A Châteauneuf la Forêt, qualité passable au niveau Qualité bactériologique : peut mieux faire !

Mais que nous reste-t-il à boire, je vous le demande ? Il y a quelques années sur ce même blog, persuadée que la meilleure solution restait de boire de l’eau du robinet filtrée, je publiais Filtrer son eau… Les céramiques EM.

L’eau est très précieuse, ça nous le savons tous, cependant nous continuons à puiser deci delà dans les sources pour mettre en bouteille… Et nous produisons des bouteilles plastiques pour stocker cette eau que nous achetons à tour de bras et à prix d’or pour ne pas boire l’eau du robinet qui serait néfaste… Tiens donc, je croyais bien que si il y avait une chose que l’on pouvait consommer les yeux fermés c’est l’eau du robinet… (eau potable ?vrai/faux de l’eauquelle eau choisir ?guide de survie dans la jungle du marché de l’eaul’eau du robinet ça coule de sourcebalaie (les bouteilles d’eau) devant ta porte !) Toujours est-il que nous jetons des tonnes de bouteilles en plastiques, qu’il faut ensuite recycler… Bref c’est un cercle vicieux…

Perso j’achète rarement de l’eau en bouteille, j’en achète de la spéciale comme l’eau d’hépar ou de temps en temps une eau de source gazeuse mais pour ce qui est de la consommation de tous les jours ou la préparation des repas et autres boissons à l’eau c’est depuis toujours avec de l’eau du robinet… J’ai aussi la chance d’avoir ici en bas de chez moi et à portée de broc, une fontaine d’eau de source très pure (il y a toujours quelqu’un qui rempli ses petites bouteilles quand j’y passe devant) et j’y vais puiser l’eau quand je vais chercher mes loulous à l’école mais pas tout le temps, je le regrette bien souvent…

Le 11 Mars 2012, J’éteins le Nucléaire !

OFF_5_minutes_contre_le_nucleaire

Le mois dernier je n’avais pas participé à cette action (Le 11 Février 2012, J’éteins le Nucléaire !), aussi aujourd’hui je serai prête à 19h55 pour éteindre l’électricité pendant 5 mn, 5 malheureuses minutes contre le nucléaire… Même si ce n’est pas aujourd’hui encore que nous pourrons fermer nos centrales mais un petit geste symbolique multiplié par … cela peut faire beaucoup… Vous ne croyez pas ?

RV donc ce soir 11 Mars 2012 à 19h55  pour éteindre vos lumières et appareils électriques pendant 5 petites minutes !

Yaourt maison à la vanille

Yaourt maison à la vanille dans BIO yaourtnature1jr0

Une petite recette facile qui change du yaourt nature et qui plaira à coup sûr aux enfants :)

Pour des yaourts maison à la vanille il vous faut:

Variante :
  • 1 gousse de vanille infusée dans le lait bouilli jusqu’à ce qu’il ait tiédit
  • Dans ce cas, l’arôme n’est pas indispensable…
  1. Verser le yaourt dans un grand récipient à bec verseur.
  2. Ajouter le lait concentré sucré en mélangeant soigneusement, l’arôme, le sucre vanillé et verser peu à peu le lait tiédi en ne cessant de battre avec un fouet.
  3. Verser le mélange dans les pots déjà mis dans la yaourtière.
  4. Laisser 8 à 10h mais 8h chez moi suffisent largement pour cette recette

4 ans sans clopes !

4 ans sans clopes ! dans J'ARRETE DE FUMER 4ansssclopes1

Encore un anniversaire ! Voilà donc 4 ans que je n’ai plus touché à une seule cigarette ! Le 6 mars 2008 à minuit, j’écrasais ma toute dernière cigarette en n’y croyant pas vraiment certes, mais le résultat est bien là et je peux me vanter de dire que je ne fume plus depuis 4 ans !

4 ans, c’est peut-être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire… 48 mois ou encore 208 semaines et 5 jours ou 1467 jours soit 35’104 heures… épargnant ainsi 29’148 cigarettes soit environ 1457 paquets, wahou…

Et j’ai pu ainsi économiser plus de 8’041 euros ! Non non je ne les ai plus sur mon compte, avec ça j’ai pu acheter d’autres choses sans me priver ou faire un crédit  ;)…

et épargner 223 jours soit 5360 heures et 40 minutes de ma vie.  Plutôt encourageant, non ?

Et c’est sans vous parler du temps gagné à ne pas fumer dehors, par tous les temps, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige… Disons 3 minutes par clopes multiplié par 29’148 : 87’444 minutes soit 1’457 heures ou 60 jours ou encore 2 mois… Ramené par jour : 60 minutes ou 1 heure par jour à perdre mon temps à fumer !

4022499-1331133406 arrêter de fumer dans SANTE

Mais quel est donc mon secret ? Et bien je suis au regret de vous dire que je n’en ai aucun. Le principal pour moi pour ne plus jamais fumer, c’est ne plus toucher à une seule cigarette… c’est aussi simple que cela… Alors même si parfois j’en ai très envie, je suis condamnée à me détourner de la moindre clope… Au risque de recommencer à fumer…

Tout ça pour quoi ? La fierté de dire : « je l’ai fait ! » et de se souvenir de tout ce que je n’ai pas dépensé… Et puis c’est motivant de pouvoir écrire tous les mois que l’on a arrêté de fumer et que l’on a pas repris, non ?

DVhEiyk cigarettes

Maintenant, il faut avouer que je dois aussi m’attaquer à un autre problème… Les kilos en trop !!! En 4 ans d’abstinence de clope, je ne me suis pas privée de manger, trop peut-être… Et c’est en début d’année après des fêtes un peu trop gourmandes que la balance en affichant +10 kilos en 4 ans m’a enfin fait réagir !! Stop aux kilos ! Il faut faire redescendre tout cela !

C’est donc en janvier que j’ai décidé de changer mon alimentation et d’arrêter de manger gras et beaucoup trop… Pour l’instant l’aiguille de la balance est descendue de 4 kilos mais il reste encore des efforts à fournir, lol…

Non, non ! Pas de régime restrictif, j’ai horreur des régimes, mais c’est réapprendre à manger plus équilibré et à piocher dans l’alimentation végétarienne des subterfuges aux crèmes caloriques et autres viandes…

Peut-être que je vous en dirais plus une autre fois… Je digère déjà le fait de m’être fait avoir et d’avoir autant pris de poids…

 ddbec588576ade8db75656ce74a18adb clopes

Forum mariage

Le Monde de Titus : L’île aux Tortues

Le Monde de Titus : L'île aux Tortues dans ECOLOGIE titus

Aujourd’hui j’avais envie de vous présenter une BD. Mais pas n’importe laquelle. Il y a pas mal de temps déjà que j’ai acheté le livre de Koulou, Le monde de Titus : l’île aux Tortues… en plusieurs exemplaires, un pour mes elfillous et pour des copains de la grande, qui les avaient tous grandement appréciés. Ces exemplaires avaient été « excusez du peu » dédicacés par leur auteur « koulou », puisque c’est lui-même qui me les avait envoyé.

Le monde de Titus : L’ïle aux Tortues c’est le volume 1 d’une saga qui devrait compter plusieurs tomes. Le deuxième tome est déjà sorti et le troisième est en route :)

Moi perso j’ai adoré l’histoire et d’ailleurs je tarde à lui commander la suite… Va falloir y remédier lol

Un de mes fils, qui l’a relu récemment avec plaisir, me la réclame à corps et à cri depuis quelques jours c’est ce qui m’a aussi donné l’idée de vous en parler ici …

  • Question : qu’est-ce qui vous a plu dans le livre, les fillous ?
  • Réponse de mes fillous : les illustrations, l’histoire, c’est une histoire passionnante : Titus et Cyrius veulent devenir chevalier, plus exactement des guerriers-forgerons… Maya leur amie qui partage l’aventure aimerait elle aussi devenir  guerrier-forgeron… Il va leur arriver des aventures… Ils vivent sur une île perdue… Y’a un volcan qui entre en éruption… Ils construisent un bateau… Mais chut, ils ne vous en diront pas plus… « Karaaam »…
  • Bon en fait dans ce premier tome, Koulou plante le décor, nous présente un peuple habitant un île perdue, loin de tout ainsi que son héros Titus flanqué de ses deux acolytes, Cyrius et la belle Maya. Ce sont des jeunes adultes qui commencent dans la vie et il va leur arriver moultes aventures :)

Je vous avais déjà présenté le livre ici : meselfeebulations.unblog.fr/2008/11/21/le-monde-de-koulou 

Aujourd’hui je vais vous parler du petit monde de Koulou, un monde peuplés d’elfes, de nains, trolls et autres créatures toutes droit sorties de l’imagination débordante de son créateur. Et en plus j’en ai encore découvert, un exemple je ne connaissais pas les eils, c’est chose faite… Faut dire qu’il est doué le bougre !!! Le tout dans un style folklomédiévalomachintrukchouette et j’ai cru aussi comprendre donjonesque… Bref vous l’aurez compris j’adOoOre !!! (…regarder danser les gens, heu pardon, ça c’est le nouveau truc des gosses en plus de la tektrucmuche…)… Et en plus les mises en couleurs sont superbes, vous ne trouvez pas ? Aussi je me suis attardée à la description de La société héllénide, où les femmes règnent en maître… (…)

(…) Bon quand même, plus sérieusement si vous habitez du côté de Blois dans le Loir et Cher, courez vite au 25ème festival BD BOUM qui a lieu ce wwek end, plus précisement, de cet après midi jusqu’à dimanche (23 novembre 2008) en fin d’après midi… Et surtout vous lui dites que vous venez de ma part, il sera ravi de vous dédicacer son premier album, le monde de Titus -  l’île aux tortues

Petite présentation de Koulou :

Ma première BD se déroule dans un monde imaginaire, une antiquité fantasy totalement inventée, inspirée de la Méditerranée de l’antiquité. (…)

Le résumé :
On suit deux histoires en parallèles: Celle du peuple des héros, les snogards, et celle plus personnelle des trois héros Titus et ses compagnons Cyrius et Maya. Dans ce premier tome on découvre peu à peu la culture, les mœurs, les croyances, ses mythes fondateurs et l’organisation sociale de ce peuple qui vit à l’âge du bronze sur une île coupée du monde.
A côté de ça on suit Titus et ses amis évoluant au milieu de tout ça et se confrontant au monde qui les entoure:… Eux ont 20 ans et ils vivent les aventures de leur âge : prise de conscience, révolte contre les inégalité, fêtes, picole, examens, questionnement etc…
Ensuite je ne peux en dire tellement plus pour ne pas trop dévoiler de l’intrigue et des bonnes surprises que recèle l’album. Enfin ils sont là sur une île paradisiaque, sans voisins, sans ennemis, on se doute bien que ça ne durera pas toujours…

Le Format :
Il s’agit ici bien évidemment d’une Série qui, j’espère ira au moins jusqu’à 10 tomes. En tous cas, moi j’ai sous le coude là tout de suite au moins matière à 3 bons tomes bien remplis. Et de manière générale sûrement de quoi en faire 20; mais je suis plus tout jeune hein…
Par contre je tiens à ce que chaque tome se termine à la fin d’un cycle logique du récit sans couper celui-ci en pleine action et frustrer le lecteur. Un peu comme les Thorgall en fait. Chaque tome est un épisode « complet » autour d’un thème mais l’ensemble suit une chronologie.
Ainsi, ce premier tome est pour nous le temps de faire bien le tour du Peuple et des personnages… Quand on a bien tout exploré autour d’une intrigue adaptée, l’histoire s’achève naturellement ouvrant une porte vers le second. En revanche je ne pense pas faire vieillir mes personnages, mon graphisme ne s’y prête guère… (…)

Vous pouvez ici voir quelques extraits du livre :

cliquez sur ce lien pour visionner la vidéo

Manger de saison en Mars 2012

Dans quelques jours le printemps… Les légumes vont donc revenir à foison, bientôt le temps de tripatouiller dans le jardin…

Voici une petite liste personnelle (non exhaustive — que j’ai relevé en achetant en biocoop ou au producteur, voisins…) de produits bio, locaux (bruts que l’on peut trouver en Limousin [ou pays limitrophes et hors région] ou transformés en Limousin exclusivement sauf mention contraire) disponibles pour ce mois de Mars :

Manger de saison en Mars 2012 dans Action-Consom'action mars2012

Légumes frais:

  • Betterave rouge*
  • Carotte
  • céleri rave*
  • Chou cabu blanc*
  • Chou cabu vert*
  • Chou cabu rouge*
  • Chou de Milan*
  • Chou rave*
  • Endive (Bretagne)
  • Navet*
  • Oignon
  • Panais
  • Poireau
  • Pomme de terre
  • Radis noir
  • Radis rave
  • Radis rose*
  • Rutabaga
  • salade (batavia, laitue, scarole)
  • Salsifis
  • Topinambour

Légumes secs (Charente):

  • Lentilles vertes
  • pois cassés
  • pois chiches
  • flageolets verts
  • haricots blancs lingots
  • Haricots rouges
  • haricots noirs

Fruits frais :

  • Kiwi (Corrèze)
  • Poire*
  • Pomme

Fruits secs ou transformés :

  • Confitures (myrtilles, framboises, cassis, fleur de sureau, rhubarbe, fraise etc)
  • Coulis (myrtilles, framboises, cassis, fraises)
  • Jus de pommes, kiwi
  • Purée et compotes de pommes, poires
  • Prunes reines claude au sirop
  • Poires au sirop
  • Cidre du Limousin
  • Sirops : cassis, fleur de sureau, menthe, framboise
  • Pruneaux (France)

Fromages et laitages :

  • Lait cru
  • Yaourts nature
  • Yaourts aromatisés vanille, fraise, caramel, citron
  • Faisselle ou fromage blanc
  • Vaches frais
    • tome fermière, tome du pays,
  • Fromages affinés
    • Cantal (Corrèze), Pavé Corrézien

Viandes :

  • Agneau
  • Porc
  • Boeuf
  • Bécasse
  • Volailles
    • poules, poulet, pintade, chapon, canard, coq

Poissons / produits de la mer et des rivières :

  • Alose
  • Bar — Loup
  • Baudroie — Lotte 
  • Barbue
  • Cabillaud — Morue — Églefin ou Haddock
  • Calamar
  • Carpe
  • Colin, Merlu, Lieu
  • Hareng
  • Perche 
  • Plie
  • Raie
  • Saumon
  • Sole
  • Tacaud
  • Truite
  • Turbot

Céréales :

  • Farines fraiches : T55, T65, T80 (Limousin)
  • Levain de blé familial
  • Riz (Camargue)

Pains : complet, demi-complet, blanc, baguette…

Viennoiseries : croissants, brioches…

Gâteaux : Pain d’épice, biscuits sablés, cookies, gâteaux aux noix, biscottes (Lot)

Condiments :

  • Huiles : tournesol, colza, Olive (Sud de la France)
  • Vinaigres : cidre, cidre basilic, de vin rouge
  • Moutarde de Dijon
  • Sel — Gros sel et sel moulu (Guérande)
  • Herbes de Provence (France)

Miel :

  • 1001 fleurs
  • bourdaine
  • printemps

*quantités limitées limite saisonnalité

*Modif llustration : (c) mes elféebulations

Les dates des évènements (journées mondiales & co) à retenir pour mars 2012

mars 2012

*Illustration : Mes elféebulations

4ème Journée anti big brother le 29 février 2012

4ème Journée anti big brother le 29 février 2012 dans Action-Consom'action journeantibigbrother

Le 29 février est un jour supplémentaire dans l’année. Profitons de cette journée pour être encore plus libre pour s’évader des objets du quotidien qui nous suivent à la trace :

  • Carte bancaire
  • Téléphone
  • Mobile
  • Ordinarteur
  • Internet
  • Facebook
  • GPS
  • Sondage etc…

Bien entendu, cette journée n’est pas à noter dans votre agenda car des yeux indiscrets pourraient savoir ce que vous comptez faire durant ces 24 heures.

A l’intention du molusque, entre autre, c’est quoi être anti-Big Brother ? On sait bien que personne ne peut plus se passer des nouvelles technologies, le preuve aujourd’hui si vous lisez ce post, sauf que moi je ne suis pas là, je l’avais programmé ;). Bref donc être anti Big Brother aujourd’hui consiste à profiter du beau temps et des températures aussi douces que nous avons pour aller se balader, prendre les vélos avec les enfants si vous avez la chance comme moi d’être en vacances, faire du jardinage, nettoyer le salon de jardin ou partir à la bibliothèque avec les enfants, jouer à la bonne paye ou au monopoly avec eux, voir des vrais gens et oublier le portable, l’ordinateur, la carte de crédit. Y’a pas d’inscription à faire ici ou là, c’est une initiative perso… Chacun fait comme il veut ;).

  • Instigateur : Phil Marso, dont la première journée remonte au 29 février 2000. Cette initiative était aussi pour protester contre le système « Echelon » de la NSA qui avait éclaté au grand jour en novembre 1999.
  • Source et voir aussi : Journée Mondiale Anti Big Brother : 29 février

*Modif llustration : (c) mes elféebulations

Coluche vu par Koulou

Coluche vu par Koulou dans Action-Consom'action 12022511140639539492543

Dans mon dernier article Bloguer pour les Restos du Coeur : opération 2012, je  rêvais d’une petit illustration pour les restos du coeur…

Et bien mon ami Koulou s’y est attelé et le résultat est au delà de mes espérances, c’est tout simplement super ! J’adore Coluche à la Tituche et le message est très explicite… Vous ne trouvez pas ?

A bon entendeur…

 

Bloguer pour les Restos du Coeur : opération 2012

Le mois dernier j’ai pu offrir 2 Kg de légumes aux resto du coeur…, et bien ce mois-ci j’espère pouvoir tout comme l’année dernière en mars 2011 (voir 1 billet publié = 10 repas offerts aux Restos du Coeur) offrir plein de repas pour l’opération 2012 :) Et tant pis si c’est pour une grande enseigne où je ne vais jamais ou pour des produits que j’achète rarement, c’est le geste qui compte, n’est-ce pas ?

Cette année que faut-il faire ? On peut agir de plusieurs façons juste avec ses petites doigts musclés…

Mais une petite illustration vaut mieux que de longs discours ;)

Bloguer pour les Restos du Coeur : opération 2012 dans CONSOMMER AUTREMENT restosducoeur-1-1

L’opération a lieu entre le 22 février et le 26 mars 2012.

  • Distribution d’un repas pour un partage de l’infographie Facebook pour les 5’000 premiers « partage ». (Opération terminée :)
  • Distribution d’un repas pour un hastag #restos2012 dans la limite des 10’000 premiers tweets.
  • Distribution de 10 repas pour un billet de blog dans la limite des 2’000 premiers billets. (L’an dernier, les billets des blogueurs avaient permis d’offrir 22 750 repas. Même pas cap de faire mieux cette année !)
  • Distribution de 15 repas pour un billet de blog sélectionné sur le site www.ensemble-pour-les-restos.fr dans la limite de 10 billets sélectionnés.
  • Distribution de 15 repas pour un dessin de blog dans la limite de 150 dessins.
  • Sans oublier pas d’envoyer votre billet de blog ou votre dessin à restos.blogs@gmail.com !
A moi ! A moi !
  • Le partage sur facebook, c’est fait même si je m’y suis prise trop tard :)
  • Le Tweet, c’est fait aussi :)
  • Le billet sur le blog c’est now tout de suite maintenant et ici même :)
Moi, je fais un billet
Pour ceux qui n’ont plus rien
Sans idéologie, discours ou baratin…
  • Et si je suis sélectionnée, youpitralala ! Si je le suis pas…
  • Je vous épargne le dessin, mais mon ami Koulou pourrait peut-être y remédier… Si j’osais lui demander…
  • A vous de jouer ! Et faites passer ! On compte sur nous !
Image de prévisualisation YouTube
 collecte dans EVENEMENTS
1...34567...96

cathy et ses souvenir |
Les zums |
Blog de MARILOU |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Anne, Sébastien, Clément, C...
| Le jardin de Julie
| lenaik