Le Monde de Titus : L’île aux Tortues

Le Monde de Titus : L'île aux Tortues dans ECOLOGIE titus

Aujourd’hui j’avais envie de vous présenter une BD. Mais pas n’importe laquelle. Il y a pas mal de temps déjà que j’ai acheté le livre de Koulou, Le monde de Titus : l’île aux Tortues… en plusieurs exemplaires, un pour mes elfillous et pour des copains de la grande, qui les avaient tous grandement appréciés. Ces exemplaires avaient été « excusez du peu » dédicacés par leur auteur « koulou », puisque c’est lui-même qui me les avait envoyé.

Le monde de Titus : L’ïle aux Tortues c’est le volume 1 d’une saga qui devrait compter plusieurs tomes. Le deuxième tome est déjà sorti et le troisième est en route :)

Moi perso j’ai adoré l’histoire et d’ailleurs je tarde à lui commander la suite… Va falloir y remédier lol

Un de mes fils, qui l’a relu récemment avec plaisir, me la réclame à corps et à cri depuis quelques jours c’est ce qui m’a aussi donné l’idée de vous en parler ici …

  • Question : qu’est-ce qui vous a plu dans le livre, les fillous ?
  • Réponse de mes fillous : les illustrations, l’histoire, c’est une histoire passionnante : Titus et Cyrius veulent devenir chevalier, plus exactement des guerriers-forgerons… Maya leur amie qui partage l’aventure aimerait elle aussi devenir  guerrier-forgeron… Il va leur arriver des aventures… Ils vivent sur une île perdue… Y’a un volcan qui entre en éruption… Ils construisent un bateau… Mais chut, ils ne vous en diront pas plus… « Karaaam »…
  • Bon en fait dans ce premier tome, Koulou plante le décor, nous présente un peuple habitant un île perdue, loin de tout ainsi que son héros Titus flanqué de ses deux acolytes, Cyrius et la belle Maya. Ce sont des jeunes adultes qui commencent dans la vie et il va leur arriver moultes aventures :)

Je vous avais déjà présenté le livre ici : meselfeebulations.unblog.fr/2008/11/21/le-monde-de-koulou 

Aujourd’hui je vais vous parler du petit monde de Koulou, un monde peuplés d’elfes, de nains, trolls et autres créatures toutes droit sorties de l’imagination débordante de son créateur. Et en plus j’en ai encore découvert, un exemple je ne connaissais pas les eils, c’est chose faite… Faut dire qu’il est doué le bougre !!! Le tout dans un style folklomédiévalomachintrukchouette et j’ai cru aussi comprendre donjonesque… Bref vous l’aurez compris j’adOoOre !!! (…regarder danser les gens, heu pardon, ça c’est le nouveau truc des gosses en plus de la tektrucmuche…)… Et en plus les mises en couleurs sont superbes, vous ne trouvez pas ? Aussi je me suis attardée à la description de La société héllénide, où les femmes règnent en maître… (…)

(…) Bon quand même, plus sérieusement si vous habitez du côté de Blois dans le Loir et Cher, courez vite au 25ème festival BD BOUM qui a lieu ce wwek end, plus précisement, de cet après midi jusqu’à dimanche (23 novembre 2008) en fin d’après midi… Et surtout vous lui dites que vous venez de ma part, il sera ravi de vous dédicacer son premier album, le monde de Titus -  l’île aux tortues

Petite présentation de Koulou :

Ma première BD se déroule dans un monde imaginaire, une antiquité fantasy totalement inventée, inspirée de la Méditerranée de l’antiquité. (…)

Le résumé :
On suit deux histoires en parallèles: Celle du peuple des héros, les snogards, et celle plus personnelle des trois héros Titus et ses compagnons Cyrius et Maya. Dans ce premier tome on découvre peu à peu la culture, les mœurs, les croyances, ses mythes fondateurs et l’organisation sociale de ce peuple qui vit à l’âge du bronze sur une île coupée du monde.
A côté de ça on suit Titus et ses amis évoluant au milieu de tout ça et se confrontant au monde qui les entoure:… Eux ont 20 ans et ils vivent les aventures de leur âge : prise de conscience, révolte contre les inégalité, fêtes, picole, examens, questionnement etc…
Ensuite je ne peux en dire tellement plus pour ne pas trop dévoiler de l’intrigue et des bonnes surprises que recèle l’album. Enfin ils sont là sur une île paradisiaque, sans voisins, sans ennemis, on se doute bien que ça ne durera pas toujours…

Le Format :
Il s’agit ici bien évidemment d’une Série qui, j’espère ira au moins jusqu’à 10 tomes. En tous cas, moi j’ai sous le coude là tout de suite au moins matière à 3 bons tomes bien remplis. Et de manière générale sûrement de quoi en faire 20; mais je suis plus tout jeune hein…
Par contre je tiens à ce que chaque tome se termine à la fin d’un cycle logique du récit sans couper celui-ci en pleine action et frustrer le lecteur. Un peu comme les Thorgall en fait. Chaque tome est un épisode « complet » autour d’un thème mais l’ensemble suit une chronologie.
Ainsi, ce premier tome est pour nous le temps de faire bien le tour du Peuple et des personnages… Quand on a bien tout exploré autour d’une intrigue adaptée, l’histoire s’achève naturellement ouvrant une porte vers le second. En revanche je ne pense pas faire vieillir mes personnages, mon graphisme ne s’y prête guère… (…)

Vous pouvez ici voir quelques extraits du livre :

cliquez sur ce lien pour visionner la vidéo

 


4 commentaires

  1. Michèle dit :

    Géniale la présentation !
    Tu nous donnes vraiment l’envie folle de lire cette BD ..
    Bon mardi ;)

  2. Merci Mimi, je vais commander le 2ème et je vous en dirai des nouvelles ici aussi ;)

  3. Koulou dit :

    oui ! le tome 2 ! Le tome 2 ! Le tome 2 ! Il te plaira encore plus vu les thèmes qu’il développe.

  4. Bloguer ou ne pas bloguer » Sexualisation existentielle dit :

    [...] livre : Le Monde de Titus : L’île aux Tortues – Matilde Asensi, Le dernier [...]

Un trackback

Répondre

cathy et ses souvenir |
Les zums |
Blog de MARILOU |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Anne, Sébastien, Clément, C...
| Le jardin de Julie
| lenaik