Lycée Palissy de St-Léo ou les prémices d’une fermeture annoncée

Depuis quelques semaines les professeurs, les élèves (et leurs parents) du lycée Palissy de Saint Léonard de Noblat sont en plein émoi. La filière Littéraire de ce petit lycée de campagne devrait être supprimée d’ici deux ans puisqu’il a été annoncé la suppression de la 1ère à la rentrée 2012.

Lycée Palissy de St-Léo ou les prémices d'une fermeture annoncée dans Coups de gueule stleo-filierel

Si je me fais l’écho de cet appel c’est aussi parce que ceci me concerne aussi un peu puisque ma fille (et peut-être aussi mes deux garçons plus tard) devrait d’ici deux ans intégrer le lycée. Lycée qui n’étant qu’à 20 km  et dont le niveau nous semblait plus que correct nous, ses parents,  avons choisi plutôt que de l’envoyer à Limoges où nous estimons qu’elle serait sûrement un peu (beaucoup) perdue…

Les élèves sont très investis et ne souhaitent pas voir leur lycée fermer, lycée qui accueille la plupart des jeunes sur 25 km à la ronde… Jugez plutôt

Image de prévisualisation YouTube
BrefLycée : Film réalisé par les élèves de Première du Lycée Bernard Palissy de Saint Léonard de Noblat menacé de fermeture.

Image de prévisualisation YouTube
Bref, le Lycée Ferme BQ.wmv : Vidéo créée par les élèves de Terminale L du Lycée Bernard Palissy de Saint Léonard de Noblat à l’occasion des menaces de fermeture de la filière L dans leur Lycée.

Pour de plus amples informations, je vous invite à lire :

Tout comme leurs camarades du Mas-Jambost de Limoges, les lycéens de Saint-Léonard-de-Noblat (Haute-Vienne) ne veulent pas voir leur établissement fermer ses portes à la rentrée prochaine.
Ils ont réagi à la décision du rectorat par le biais d’une vidéo postée sur Youtube, inspirée par « Bref », la série à succès de Canal Plus, dont de nombreuses parodies circulent sur internet.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Info de dernière minute (merci Maryline)

  • Pique-nique lundi 16 janvier dans la cour du lycée de St Léo à 12h.
  • Vendredi 20 janvier rdv au rectorat.
  • D’autres actions dans la semaine…

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Une réunion d’information aura lieu demain à Châteauneuf la Forêt pour inviter ses habitants à se joindre aux habitants de Saint-Léonard et Eymoutiers déjà mobilisés.

Mort annoncée du lycée Palissy de Saint Léonard de Noblat : Filière littéraire supprimée
Réunion publique d’information
CHATEAUNEUF LA FORET
Salle des permanences de la Maire
LUNDI 16 JANVIER 2012

20h00
Venez nombreux !

Sujets évoqués :

FILIERE LITTERAIRE SUPPRIMEE = MORT ANNONCEE DU LYCEE
Le Chef d’établissement, les enseignants et l’ensemble des personnels ont découvert avec stupeur et consternation ce matin, vendredi 6 janvier, la menace de fermeture de filière L au lycée Bernard Palissy de Saint Léonard de Noblat dès la rentrée 2012. C’est par la presse  qu’ils ont eu connaissance de cette information. Le rectorat ne s’est pas donné la peine de contacter directement le Chef d’établissement.
Cette annonce signifie à très court terme la fermeture du seul lycée de l’est de la Haute-Vienne, ce qui aura de fortes incidences pour les familles des élèves.
Le droit à l’éducation pour tous est fortement remis en cause.

Les futurs élèves de la série L devront nécessairement s’inscrire dans les établissements de Limoges. Certains élèves devront parcourir environ 60 kilomètres pour rejoindre leur établissement, simplement pour pouvoir suivre un enseignement général.
Les frais de transport et les frais d’internat seront donc à la charge des familles ; l’avenir s’annonce incertain pour les élèves dont les familles ne pourront plus assurer le surcoût lié à la scolarité de leurs enfants.

Un lycée ayant d’excellents résultats au baccalauréat.
Selon les statistiques du ministère lui-même, pour la session 2011, le lycée était second du classement de Haute-Vienne derrière le lycée privé Saint Jean. Les résultats au baccalauréat placent le lycée au-dessus de la moyenne académique (92,7 % de réussite au bac pour l’ensemble du lycée) et la filière L a obtenu l’an dernier d’excellents résultats (93,8% de réussite).
D’autre part, le lycée Palissy était premier en fonction de la « valeur ajoutée » : compte-tenu de l’origine sociale des élèves, les résultats sont supérieurs à ceux qu’on pourrait attendre.
Ces bons résultats sont liés à un climat propice au travail. Du fait de la structure à taille humaine, les professeurs peuvent connaître et suivre individuellement les élèves. Les élèves sont proches des professeurs. Le lycée ne connaît pas de problèmes de discipline ni de dégradation de matériel.

Un lycée récemment rénové et bien équipé.
Le lycée a été doté d’équipements informatiques en décembre 2011, le gymnase dont le lycée est le principal occupant est en pleine rénovation. N’est-ce pas gaspiller de l’argent public s’il n’y a pas d’élèves pour utiliser le matériel ?

Une filière attractive.
La proportion entre le nombre d’élèves en seconde et le nombre d’élèves choisissant la filière L est très élevée à Saint Léonard de Noblat. L’attractivité de la filière est sans doute ici l’une des plus fortes de l’académie.
Les classes de seconde comptent 34 élèves, tout comme la première ES/L qui est un regroupement de 2 sections, où les élèves de L sont uniquement en petit groupe pour 4 heures d’enseignement spécifique.
C’est cette économie de quatre heures d’enseignement qui justifierait le transfert de la filière L à Limoges. S’agit-il d’une réelle économie pour les élèves et leur famille ?

Des effets sur la vie économique sociale et locale
La fermeture du lycée aurait bien évidemment des effets sur la vie économique et sociale locale. Les emplois d’enseignant seront supprimés, l’ensemble des personnels du lycée peut voir son poste délocalisé. Au-delà de ces effets directs, l’impact négatif sur l’activité des commerces sera indéniable. Au moment où la commune connaît une dynamique démographique, c’est toute l’attractivité du territoire qui va être remise en cause.

http://lyceedesaintleonardendanger.blogspot.com

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Je vous invite aussi à soutenir un autre lycée de Limoges, le lycée des métiers Le Mas jambost (Limoges) qui lui devrait carrément fermer ses portes à la rentrée 2012, lycée qui hypothétiquement aurait pu à l’avenir être fréquenté par un de mes fils, suivant les métiers qu’ils choisiront :

Je remercie particulièrement OlivierSC d’avoir relayé l’info jeudi 12 janvier alors que je ne pouvais pas publier d’article sur mon blog et fais un petit clin d’oeil à Michèle pour son article de circonstance :

PS : depuis 3 jours je ne pouvais plus rien publier. Brouillon non définitif, mis à jour petit à petit afin de ne pas perdre mon article puisqu’il y a encore des problèmes chez unblog !

 

cathy et ses souvenir |
Les zums |
Blog de MARILOU |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Anne, Sébastien, Clément, C...
| Le jardin de Julie
| lenaik