17èmes Controverses de Marciac (32), les 3 et 4 août 2011.

Je relaye une annonce que j’ai reçu ce matin par mail. A noter dans vos agenda si vous êtes en Midi-Pyrénées…

Parallèlement au 34ème Festival « Jazz in Marciac« qui aura lieu du 29 juillet au 15 août 2011, se tiendront aussi les 17èmes Controverses de Marciac les mercredi 3 et jeudi 4 août 2011.

L’Europe, l’agriculture et le citoyen : Est-ce que ça pourrait cadrer ?

Tel est le thème qu’aborderont, les 3 et 4 août prochains, les 17èmes Controverses de Marciac, co-organisées par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de Communes de Bastides et Vallons du Gers, à Marciac (Gers, 32, France).

Alors que l’agriculture et, avec elle, la Politique agricole commune (PAC) sont souvent abordées d’un point de vue technique et sectoriel, cette édition se propose tout au contraire de placer le citoyen au cœur des débats sur l’agriculture européenne. Et d’ouvrir, pendant deux jours, le champ des questionnements et des préoccupations de l’ensemble de la société européenne, depuis l’accès à l’alimentation jusqu’au devenir de la ruralité, en passant par les modèles de production, les toiles de fonds économique, géopolitique, sociétale…
Car parler de la PAC et faire en sorte que la PAC nous parle, c’est s’autoriser à parler d’autre chose que d’un cadre purement instrumental. C’est aussi prendre des libertés avec l’ingénierie classique des débats. Appel à contributions, participation d’intervenants de tous horizons, lectures critiques de grands témoins, temps longs de débats et large Forum, sont autant d’éléments qui doivent permettre, au fil de ces deux journées, de produire une réflexion européenne renouvelée. Un rendez-vous exceptionnel ouvert à tous (agriculteurs, citoyens, associatifs, enseignants, chercheurs, élus…) pour des échanges conviviaux au cœur du Gers et au rythme du festival de Jazz In Marciac.

Avec les participations notamment de : José BOVE, député européen (Groupe des Verts/Alliance libre européenne, France); Philippe CHALMIN, professeur d’économie, spécialiste du marché des matières premières. Fondateur du Cercle Cyclope; Mohamed ELLOUMI chercheur à l’INRA Tunisie; Thomas FERENCZI, agrégé de lettres, ancien chef du bureau de Monde à Bruxelles; Michel FOUCHER, ancien ambassadeur de France en Lettonie, agrégé de géographie ;Stéphane LE FOLL, député européen (Alliance progressiste des socialistes et démocrates. France); Aurélie TROUVE, Maître de conférences en économie et politique agricoles et alimentaires à l’ENESAD, co-présidente d’Attac France; Arie VAN DEN BRAND, président du Groupe de Bruges (Pays-Bas)…

Le programme prévisionnel sur le site de la Mission Agrobiosciences : http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=3105
Pour tout contact :17èmes Controverses de Marciac (32), les 3 et 4 août 2011. dans ENVIRONNEMENT logos-controverses

Pour être informé de l’actualité de la Mission Agrobiosciences et recevoir sa lettre électronique mensuelle : http://www.agrobiosciences.org/?page=liste

Site Web: http://www.agrobiosciences.org : Présentation de la Mission Agrobiosciences (Midi-Pyrénées)

Développement Durableengage-13 dans ET PARTOUT AILLEURS...th_jaimecetarticle dans EVENEMENTSVoter !wikio4 dans SITES A VOIR...

 

cathy et ses souvenir |
Les zums |
Blog de MARILOU |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Anne, Sébastien, Clément, C...
| Le jardin de Julie
| lenaik