Bobo écolo ou…
Faut-il être nécessairement bobo pour être écolo ? Grande question!
D’ailleurs, d’autres dérivés du terme ont fait leur apparition, par exemple les « beurgeois » (pour « beurs embourgeoisés »), les « bobas » (pour « bourgeois batignole »), les « bobouc » (« bourgeois bohème Upper middle Class »), les « beubeus » (pour les « beurgeois béhème » des banlieues), les « bobobo » (« bourgeois bohème bolcho»), les « biobos » (pour les bourgeois qui se déclarent particulièrement écologistes) etc. On parle également, des « botras » (« bourgeois traditionnels ») pour les opposer aux « bobos », bien que ce soit un oxymore, ces derniers les qualifiant – non sans humour – de « bonobos » (« bourgeois no bohème »).
http://www.dailymotion.com/video/x5lp0j
Et pour aller plus loin, un peu de lecture :
- Etre bobo aujourd’hui…
- Qu’il fait bon être bobo un dimanche sur le Canal
- Mise au point : les stéréotypes des décroissants
- Comment peut-on encore être écolo au 21ème siècle ?
- Les « bobos » : une catégorie… journalistique
- La Vélorution, défilé bobo ou vrai choix de société ?
De toute façon, m’en fous, suis pas riche et suis pas écolo, je ne pense qu’à moi :)- Et vous ?
- Edit : article publié sur NaturaVox le 18 mai 2011
je ne sais pas si je suis une vraie bobo car comme le montre ton article, ce mot a pris tellements de sens, voir contre sens qu’on ne sait plus tres bien où se situer.
alors moi, j’ai fais ma propre definition qui me correspon: bobo= personne reveuse, peut etre utopique, mais qui croit et agit pour la nature et l’environnement, et la société, qui l’entoure, qui essaie de vivre avec elle sans aller toujours contre elle. Et qui croit foncièrement au tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. (malheureusement, je crois que ca c’est vraiment une utopie!)