Déménager écolo ?

Déménager écolo ? dans ASTUCES ECO... danslescartons

Peut-on parler de déménagement écolo ? Pas facile de déménager écolo, à vrai dire je ne sais pas trop si le mien le sera à 100%, mais voici quelques trucs que je fais et qui à mon sens peuvent entrer en ligne de compte.

Après plusieurs années de location, nous venons d’acheter une maison. Une opportunité s’est présenté, alors que nous en étions à faire les démarches pour construire une maison BBC. Y’a pas à dire pour construire écolo, enfin comme on voulait, revient encore aujourd’hui très cher, toutes nos économies allaient y passer. A défaut nous avons acheté une maison récente bénéficiant des dernières technologies (chauffage au sol, très bonne isolation), même si elle n’a ni chauffe-eau solaire ou chauffage géothermique comme nous l’aurions souhaité…

Déménager après plusieurs années de sédentarisation dans la même maison, de ma vie d’adulte cela ne m’était pas encore arrivé. Depuis que je suis « une grande », je n’étais pas restée plus de 3 ans dans le même logement et je n’avais pas eu le temps d’accumuler autant de choses. C’est fou ce que l’on peut accumuler et traîner derrière soi, déménagement après déménagement…

Je déménage dans quelques semaines et j’en profite donc pour faire le point et le vide. Mais après 11 ans de vie dans la même maison, 3 enfants plus toutes ces choses gardées pour mon métier d’assmat, le bilan est plutôt lourd. Plus de 50m3 à déménager, des tas de vieilleries entassées pour les « au cas où »… Il était grand temps pour moi de faire un peu de ménage.

C’est donc l’occasion rêvée pour revoir mes petites habitudes, réviser ma manière de consommer, éliminer le superflus qui encombre plutôt qu’autre chose et me libérer de cette société de surconsommation… J’ai potassé un peu et j’en suis arrivée à la conclusion suivante.

Nous ne déménageons que de 2 km mais même si le trajet est court, il nous sera impossible de tout faire tous seuls avec deux voitures ;)-. Ne me parlez pas de déménager à vélo, c’est infaisable, trop pentu par chez nous, on doit traverser tout le village et ça monte tout le temps ;(…

Pour être tranquille le jour du déménagement j’ai déjà réglé en quelques coups de téléphone les détails administratifs pour la nouvelle maison : téléphone, électricité, eau…

Nous avons du faire appel à un déménageur parce que zhom travaille et nous n’avons trouvé personne pour nous aider à déménager un lundi et mardi (jours de congés de zhom) surtout à quelques jours de la rentrée des classes. En plus nous signons un lundi, il n’aurait resté que le mardi. C’est moins économique malheureusement et c’est seulement la 2ème fois que nous faisons appel à eux, le première c’est quand nous avons déménagé depuis Toulouse… Mais nous n’avons pas  trop le choix…

Nous avons donc choisi la formule où les déménageurs démontent les meubles et emballent le fragile dans leurs bacs spéciaux en plastique dur, parce que je vais être toute seule les matins du déménagement qui doit se faire sur 2 jours, avec un camion pas trop gros, mais  impossible de tout déménager en une seule journée à cause des meubles à démonter et à remonter (lits pour 7 personnes, armoires, etc…) :(. Cela fera tout de même moins de déchet. J’ai aussi prévu de redonner aux déménageurs leurs cartons, une fois ceux-ci déballés, à moins que d’ici là des personnes de notre entourage en aient eux aussi besoin.

J’avais gardé des cartons du précédent déménagement (oui, oui je sais ça fait déjà 11 ans) ainsi que des cartons d’emballage que je vais utiliser pour faire mes cartons en plus du matériel (cartons, croisillons, adhésif) fournis du déménageur. Ce sont des cartons que je ne déferais pas tout de suite et que j’ai prévu de garder par la suite pour essayer de faire des meubles en carton, notamment pour les toilettes ;)-. De ce fait je n’ai fait aucun achat de carton, de papier bulle ou d’adhésif

J’avais aussi gardé « au cas où » les cartons d’emballage de la TV, de la machine à pain etc… Ils vont pouvoir enfin me resservir ;)-

Les choses plus ou moins fragiles qui ne sont pas prises en charge par les déménageurs seront emballées dans du linge de maison (serviettes, draps etc) et des flocons de maïs soufflés ainsi que du papier bulle que j’avais aussi gardé…

Comme nous quittons une grande maison avec 5 chambres pour une maison avec 4 chambres, j’ai choisis de réduire mes déchets en donnant plutôt que de jeter afin de créer de la place, il y a des meubles que je ne veux/peux plus garder mais qui pourront servir à d’autres, des vêtements que j’ai gardé à cause des petits que je gardais pour « au cas où », mais je ne veux plus avoir d’enfant donc finalement je vais donner à ma voisine qui vient d’avoir un bébé, vieux jeans troué à la copine qui en fait des sacs, un lave-vaisselle qui ravira une autre amie qui n’en avait pas, puisque j’en ai un dans ma nouvelle maison…

Jeter intelligemment et en toute sécurité : vieux vêtements usés dans des bacs de récup pour Emmaüs qui en fera du matériel d’isolation,  vieille lampe inutilisable, jouets cassés qui pourraient nuire à la sécurité des petits que je garde à la déchetterie plutôt qu’à la poubelle… Piles au Super U qui les récupère, médicaments chez le pharmacien, huile usée, peinture à la déchetterie… Zhom empruntera une remorque à des amis pour y déposer tous les encombrants mais après le déménagement.

Donner à la recyclerie (ressourcerie) ce qui peut peut-être être réparé plutôt que de le garder ou de le jeter, elle redonnera vie aux objets qui pourront faire le bonheur d’autrui à petit prix…

Revendre du matériel neuf qui n’a jamais servi et qui ne servira de toute façon jamais alors pourquoi le garder…

Par contre même si dans la nouvelle maison il y a déjà des plaques à induction, nous gardons notre vieille gazinière, nous la mettrons au garage, elle servira pour faire les confitures ou la lessive ;)-

C’est aussi l’occasion de vider les placards et le congélateur de nourriture. Je ne fais plus de stock, j’achète le strict minimum, parfois les repas sont « dépareillés » mais cela fera moins à transporter. C’est aussi l’occasion de faire le tri et de jeter ce qui n’est plus bon, heureusement je n’ai pas vu grand-chose de périmé ouf…

Attendre d’avoir déménagé avant de racheter quoique ce soit, ça fait aussi du bazar en moins à déménager, comme ma cafetière que je n’ai toujours pas encore acheté, la table de salle à manger bancale qui menace de renverser chaque fois que quelqu’un s’y appuie et que nous devons changer depuis plus de 5 ans ou encore le bureau que zhom attend depuis bientôt 10 ans…

En fait il n’y a qu’un seul truc auquel je ne m’attaquerai pas avant le déménagement, c’est le tri des papiers, parce que quand je me suis aperçue que j’avais gardé des papiers vieux de 15 ans, sgrumpf, j’ai tout remis bien en place dans les archives et je ferai cela à tête reposée dans la nouvelle maison, à Noël ou bien plutôt à Pâques prochain, enfin quand j’aurai au moins 8 jours de vacances d’affilée ;)-

Enfin nous avons dû donner notre préavis un mois plus tard que prévu et finalement nous signerons l’acte de vente de la maison plus tôt que prévu… Mais finalement ce n’est pas plus mal, car nous aurons tout le mois de septembre pour vider l’ancienne maison de ce que nous n’aurons pas emporté. Ce sera fait sans précipitation. Et j’aurai ainsi aussi tout le temps de bien faire le ménage avant de rendre les clés au proprio…

Une fois le déménagement effectué, j’ai décidé de réorganiser ma nouvelle maison, petit à petit sans précipitation, mais pas avant d’avoir attendu un peu de nous créer de nouvelles habitudes dans ce nouveau logement. Par exemple le vieux bureau (que mon père avait récupéré à l’usine) qui me suit depuis mon adolescence à la cave, pour laisser place à un bureau plus petit et plus pratique… Mais ça c’est une autre histoire…articleecrithellocoton dans CONSOMMER AUTREMENT

Voilà aussi pourquoi ces prochains jours je ne serais pas trop ici ou chez vous, déménager prends du temps ;)-

Elféedéménagement vôtre

th_jaimecetarticle dans DéménagementVoter !wikio4 dans ECOLOGIE

 

 


6 commentaires

  1. Lautreje dit :

    Bonjour jolie Elfe ! J’ai bien des difficultés à te lire avec cette police de caractère. Est-ce dû à mon ordi ? ou bien j’ai la vue qui flanche (ahaha !!)

  2. Arf je le savais c’est pas top ;(
    Je change je remets ma bonne Times…
    Bizelfiques

  3. Cyrille dit :

    Bonjour Anissina,
    Bon courage pour le déménagement. J’ai fait cela il y a quelques mois et cela demande beaucoup de temps.
    J’avais donné beaucoup de choses à Emmaus. Une bonne alternative pour ceux qui n’ont pas de recyclerie à proximité.

  4. petite soeur dit :

    bonne chance pour ton démenagement !! ça fait 10 ans qu’on échangé un appartement contre une maison et c’était assez « facile » de faire les cartons … Aujourd’hui je crois que je paniquerais rien qu’à l’idée vu tout ce que l’on a entassé toutes ces années !! lol!!
    bon courage et à bientot dans ton nouveau chez toi

  5. Lautreje dit :

    Super, c’est beaucoup mieux ! Je viens de faire un grand tri dans la maison et je fais tout comme toi, je trie, je donne notamment les vêtements : hors de question de garder des vêtements non portés depuis 3 ans ! Bon courage !!

  6. Merci beaucoup à vous ! J’y retourne ;( Bouh ;(
    Elféedéménagement

Répondre

cathy et ses souvenir |
Les zums |
Blog de MARILOU |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Anne, Sébastien, Clément, C...
| Le jardin de Julie
| lenaik