1ère Journée sans emballage 2010

1ère Journée sans emballage 2010 dans ASTUCES ECO... suremballage

Après les images insoutenables d’hier de la Planète plastique : Histoire sans parole, aujourd’hui 12 juillet c’est la Journée sans emballage. Rejoignez le groupe  Journée sans emballage sur facebook. Et aussi Stoppons le suremballage / stop overpacking RDV le 12 juillet 2010 ou encore STOP SUREMBALLAGE / STOP OVERPACKING FOR ENVIRONNEMENT et pour finir le groupe de menfin : Facebook | marre des emballages

Pourquoi relever le Défi survivre sans emballage?

Parce que les emballages sont omniprésents dans notre entourage, à un point tel que l’on ne s’en rend souvent plus compte… le Défi sans emballage 2009, nous met au défi d’y porter attention et de réduire notre consommation d’emballages à usage unique (…)

Parce que les emballages représentent près de 50 % du volume de déchets générés et constituent par conséquent une source de pollution importante (…)

En effet, pourquoi s’arrêter particulièrement au cas de l’emballage? Il y aurait tant de causes environnementales à défendre. Pourquoi avoir choisi celle-ci?

D’abord, l’emballage à usage unique est omniprésent. Tellement omniprésent, qu’on ne le remarque plus. Qui s’étonne encore devant un petit jus dans une boîte dans une pellicule plastique dans une autre boîte dans une autre pellicule plastique? L’emballage est omniprésent!

Deuxièmement, l’emballage à usage unique ne nous mérite pas. La preuve? La première chose que l’on fait, c’est de s’en débarrasser! Quand on reçoit un cadeau dans une belle boîte, que fait-on? On la garde pour la réutiliser. L’emballage qu’on jette est celui qui est, à nos yeux, trop inutile pour être réutilisé. Se promènerait-on avec des vêtements qui ne valent pas la peine d’être portés une deuxième fois? L’emballage à usage unique est chiche. Il ne nous mérite pas!

De plus, l’emballage à usage unique n’est pas pratique! Il pince l’intérieur des doigts lorsqu’il est trop plein, il laisse le jus de viande couler, il déchire… Qui s’en étonne? S’il était pratique, on ne le jetterait pas! Le principal avantage qu’on lui trouve est celui de pouvoir ne pas s’en encombrer lorsqu’on n’a pas de place. Soit. Mais, au fait, vous n’auriez pas déjà un petit sac? Une petite sacoche? Une petite voiture…

L’emballage est un outil de réflexion idéal car, superficiel au premier coup d’oeil, sa remise en question touche une panoplie d’enjeux et mène directement au coeur d’un système économique qui s’emballe et auquel il faudra bien un jour ou l’autre redonner un peu d’humanité.

Ainsi, réduire les emballages, c’est un geste pour l’environnement et bien plus, car lorsque j’achète un pain nu…
• J’achète localement et contribue ainsi à notre souveraineté alimentaire;
• J’encourage un commerce à dimension humaine;
• Je mange plus sain. Les pains qu’on peut trouver sans emballage sont habituellement frais du jour.

On ne peut en dire autant de la plupart des pains qu’on retrouve sur les rayons d’épicerie. D’ailleurs, dans la logique de conservation temporelle maximale, des agents peu recommandables sont souvent incorporés dans les ingrédients de ces derniers.

L’emballage qui pollue le moins, c’est celui qu’on ne produit pas! En réduisant la consommation d’emballage à la source, on réduit son impact environnemental.

Elféesuremballagement vôtre

th_jaimecetarticle dans ♣ AU QUOTIDIENVoter !wikio4 dans CONSOMMER AUTREMENT

 


7 commentaires

  1. menfin dit :

    oups je bafouille !..je voulais ecrire que moi aussi j’ai un groupe sur facebook: marre des emballages

  2. Mlle Pigut dit :

    Merci pour les infos! Non à l’emballage qui ne fait QUE polluer.
    Je n’achète quasiment que des produits en vrac et je ramène mes sacs en papiers à chaque courses pour emballer les produits. C’est vrai que la poubelle, elle ne sert plus à grand chose…

  3. adjaya luberon dit :

    Pour mettre un peu d’eau à ton moulin, et espérons le sans emballages plastiques qui flottent dedans : http://oceans.greenpeace.org/fr/nos-oceans/pollution/le-tourbillon-d-ordures

  4. oth67 dit :

    Je trouve l’affiche magnifique et très parlante !

    J’espère que certaines personnes vont prendre conscience de ce problème !

  5. krapo dit :

    Salut,

    les emballages sont une vraie plaie !
    le top acheter en dehors des supermarkets afin de faire vaciller leur monopole ; et j’approuve totalement (et je pratique) le délestage des emballages en caisse… Ça a le don d’énerver son monde, mais c’est un bon geste militant qui fera peut-être comprendre les choses… J’adore la tête des clients derrière moi à ce moment-là !

    à plus

    ps: pour le pain, trouver un boulanger qui fait encore son levain, et si en plus la farine est bio, c’est le top!

  6. Merci à tous de votre passage ici :)
    @menfin je relaye pour ton facebook
    @Mlle Pigut je suis d’accord avec toi
    @adjaya, merci je rajoute ici
    @Oth c’est effectivement pour cela que j’ai choisi cette image
    @Krapo, j’ose pas faire ça tous les jours parce que je fréquente un petit commerce de proximité dans un petit village, je préfère souvent m’abstenir d’acheter tel truc et je connais bcp de caissières :) et comme je n’habite pas à la ville… Mon boulanger n’est pas bio mais fait un pain délicieux ! Je préfère donc ici le local plutôt que d’aller faire 80km pour acheter le pain à la biocoop ;) C’est peut-être un truc à lui suggérer ;)

Répondre

cathy et ses souvenir |
Les zums |
Blog de MARILOU |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Anne, Sébastien, Clément, C...
| Le jardin de Julie
| lenaik