Parlez-en à votre boulanger ;)

Parlez-en à votre boulanger ;) dans ASTUCES ECO... pain0
Tranché, pas tranché telle est la question ;)-

Chez nous on préfère le bon vieux pain de campagne, Campagnard, Campaillou, au seigle, bref les belles boules qui se conservent bien plus longtemps que le pain ou la baguette, qui durcit moins vite et qui fait d’excellentes tartines pour le goûter ou le petit-déjeuner. Et s’il y a une chose que nous n’aimons pas, ce sont les baguettes industrielles sans saveur qui pique du nez au moindre petit rafraîchissement ou qui durcissent dès que le temps est au beau fixe. Et parce que nous avons un boulanger d’exception, je préfère le faire travailler que faire mon pain -mais je fais le pain de mie, kémême ;)-

Pour une question d’hygiène un client ne repart jamais sans sa feuille ou son sachet en papier pour envelopper le pain qu’il vient d’acheter. J’ai donc fait un deal avec mon boulanger pour écolonomiser ces fameux sachets en papier et tout le monde y est gagnant ;)-

  • Un sachet en papier blanc (comme celui présenté sous mes deux pains) lui coute 25 cents, voui, voui c’est très cher, et ça c’est sans les jolis dessins ou les coordonnées que l’on peut trouver parfois dessus, ça exploserait son budget… et souvent ça part à la poubelle dès son arrivée chez le consommateur.
  • Sauf chez moi où je le garde et je le lui ramène la fois d’après ou un sac en tissus.
  • En échange, il me tranche mon pain gratuitement. Sinon quoi, cela m’aurait coûté 15 cents.
  • Dans les deux cas, nous faisons des écolonomies d’au moins 15 cents par pain que je lui achète.
  • Et si j’oublie de ramener mon petit sachet, comme ce matin, je suis punie et je ramène mon pain non tranché à la maison ;)-
  • Il m’arrive effectivement de débarquer à la boulangerie sans que cela soit prévu, mais pour remédier à cela, je fais une provision de petits sachets.

On est jeudi et j’ai acheté le pain tranché de gauche mardi matin, il y a deux jours et il est tout aussi moelleux qu’hier, le pain de droite est encore tout chaud ;)-…

Elféeboulangèrement vôtre
th_jaimecetarticle dans CONSOMMER AUTREMENTVoter !wikio4 dans ECOLONOMIE

 


7 commentaires

  1. Mélanie dit :

    excellente idée !
    je vais en parler autour de moi !
    merci ?

  2. Cyrille dit :

    Tiens, je ne savais pas que certains boulangers demandaient une contrepartie financière pour trancher le pain. 15 Cts, ce n’est pas donné. ;-)
    Pour le reste, je trouve que vous avez trouvé un très bon deal. C’est économique pour chacun d’entre vous et en plus cela préserve la nature.
    C’est une bonne idée de réaliser des « provisions » de sachets pour en avoir toujours un sous la main. Cette astuce peut aussi être appliquée aux sacs de courses.

  3. laurence aboneobio dit :

    Tu as un boulanger collaboratif :) Je dis cela car malheureusement on se retrouve face à des vendeurs uniquement et en plus qui ne comprennent pas l’intérêt d’une telle démarche; Si on ose dire que le pain n’est pas assez cuit alors là on nous fait comprendre, « c’est comme ça et puis c’est tout ». et moi je change de crèmerie …J’aime le bon pain, croustillant de chez un vrai boulanger. Et si en plus on peut faire un deal avec lui c’est parfait :) Perso je préfère pas tranché car il se garde mieux je trouve.

  4. Merci à vous ;)
    @Mélanie, voui il faut faire circuler ;)
    @Cyrille, je pense que bcp le font ;)
    @laurence, voui mon boulanger est extra et c’est d’un commun accord que ça s’est fait l’idée vient aussi de lui ;) Et son pain est aussi bon après 2 jours même tranché mais je ne le fait pas systématiquement. Je ne faisais jamais avant qu’il ne me le propose en fait… ;)
    Bon week end elfique

  5. sylviemc dit :

    HUM Anissina, il est 23 heures je rentre du travail et pas grand chose à manger…quand je vois ce pain, je crois bien que je me damnerais pour en croquer un morceau…avec un petit morceau de beurre salé!!!!

    Dernière publication sur SylvieMC. Mes dessins, mes rêves, mon univers : " Ce qui est là pour toi, la rivière ne l'emporte pas." Proverbe créole

  6. menfin dit :

    oui bonne idee pour les sachets.
    on pourrait faire pareil pour les fruits ou les légumes

  7. @Sylvie, il est vraiment bon ce pain voui et avec du beurre salé breton, hum, c’est un délice ! :)
    @menfin; Oui tout à fait , j’ai bien envie d’en parler à mon petit supermarché, à la biocoop ça se fait déjà si on le veut ;)

Répondre

cathy et ses souvenir |
Les zums |
Blog de MARILOU |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Anne, Sébastien, Clément, C...
| Le jardin de Julie
| lenaik