Astuce éco’lessive pour râper le savon de Marseille
Quand je parle de lessive home-made au savon de Marseille, j’entends souvent dire : « Je préfère acheter mon savon de Marseille en paillette, parce que le savon, c’est super dur à râper ou j’ai la flemme de le râper, ça prend du temps… » Certes c’est peut-être plus pratique, mais cela revient quand même plus cher à l’achat de l’acheter en paillettes ou déjà râpé qu’en pain et le but d’une lessive au savon de Marseille maison c’est d’avoir au final une lessive saine, hypoallergénique, dépourvue de produits chimiques, écologique, respectueuse de l’environnement, qui plus est peut être bio… etc (voir aussi Une Lessive Ecolo… Pourquoi ?) et bien évidemment économique, non ?
Une idée bête comme chou que même les enfants (les miens adorent) pourront faire si cela vous ennuie de le faire vous-même, c’est râper le savon, soit avec une râpe à fromage, soit avec un moulin à fromage, ça va beaucoup plus vite surtout quand il est un peu mou. Il ne vous restera plus qu’à le mettre dans une boite aérée et dans un endroit sec, à l’abri de l’humidité -on évitera la salle de bain par exemple ;)- pour le faire sécher. Mais les plus économes se contenteront de le râper avec… un économe bien sûr ;)-
J’ai entendu dire qu’il fallait le faire fondre dans de l’eau chaude et non le mettre tel quel dans la machine car le savon râpé « dur » pourrait boucher les tuyaux de la machine.
Qu’en penses-tu ?
Moi, je le mets tel quel dans le bac de poudre à lessiver de ma machine, mais à présent je me demande si j’ai bien raison ?
Oui vivi, il faut cliquer sur le lien que je propose dans cet article pour découvrir ma lessive liquide au savon de Marseille ;)
Et non l ne faut pas que tu mettes ton savon direct dans le bac, tu vas boucher ton distributeur
Bonne journée elfique
Il existe maintenant un nouveau distributeur de savon naturel sur le site http://www.larapeasavon.fr
Il est fabriqué en bois, il est beau et fonctionne très bien.
Richard