Bille qui roule n’amasse pas brousse… heu mousse…

Bon Ok, je reconnais, le jeu de mot est plutôt nul ,) C’est en recherchant à savoir, il y a quelques temps, s’il existait encore des billes en terre, -reliquats de mes années primaires où billes et boulards en terre côtoyaient billes en verre- billes pour offrir à mes loulous, que j’ai fait la découverte du dernier fabriquant de billes en terre d’Europe et que celui-ci allait s’installer ici même plus en Haute-Vienne.

Portrait de cette toute jeune entreprise mise à l’honneur par « Haute-Vienne le magazine » n°109 de Mars 2010, dont le jeu de mot est bien plus mieux…

Billes qui roulent s’amassent en Brousse

Bille qui roule n'amasse pas brousse... heu mousse... dans ECOLOGIE billenbrousse

La jeune entreprise Bille en Brousse a repris la dernière fabrique en Europe de billes en terre à Saint-Maurice-les-Brousses. Un pari fou de développement relevé en famille.

Des billes en terre, à l’ancienne, ça existe encore ?! Eh oui, on en trouve chez nous, à Saint-Maurice les-Brousses et… paraît-il, nulle part ailleurs ! On les avait vu disparaître dans les années 80, puis réapparaître discrètement dans les années 2000. La véritable bille en terre est aujourd’hui remise au goût du jour par l’entreprise Bille en Brousse, pour le plus grand plaisir des enfants… et des plus âgés, qui retrouvent avec nostalgie le jeu-phare de leurs cours de récréation.

L’auteur de cette judicieuse initiative : Yves Renou, déjà connu comme éditeur haut-viennois (Paille Editions), créateur de jeux de société “nature” impliquant cochons, ânes, vaches, potager (“La Baccade”, “Fais pas l’âne”, “La Vache amoureuse”, “Le Jardin fou”…)

C’est sa fille Noémie qui accueille les journalistes du magazine de la Haute-Vienne dans l’atelier, et leur en raconte l’histoire. “Mon père, c’est un grand enfant ! Il est resté jeune dans sa tête, plaisante-t-elle. Il connaissait Charles Desbois, le gérant de Billes & Traditions dans la Drôme, qui voulait vendre. Il a eu un coup de cœur : la visite de l’atelier l’a convaincu.”

Bille en tête,Yves Renou rachète alors l’affaire en 2008, installe l’atelier à Saint-Maurice et rapatrie tout le matériel : ce sont des bétonnières à billes appelées “coucourdes” datant de 1940. Elles proviennent de l’usine Barral fondée en 1876 et fermée en 1984 à cause de la concurrence de la bille en verre chinoise, reprises ensuite par Charles Des bois de 1999 à 2008.

Un produit artisanal à la fois traditionnel et innovant

billes1 dans EN TERRE ELFEÏQUE (LIMOUSIN)

C’est donc une nouvelle aventure pour Yves Renou, et un sacré challenge, qu’il a choisi de relever en famille. S’il s’occupe de la partie promotion et diffusion des produits, c’est sa fille Noémie et son compagnon Vincent qui gèrent l’atelier de fabrication de A à Z : tourner, peindre, emballer les billes, suivre les commandes et les stocks, mais aussi servir en boutique, et assurer l’accueil de groupes (scolaires et autres)…

Le jeune couple a passé un mois à se former auprès de l’ancien propriétaire. Car fabriquer des billes, ce n’est pas un jeu d’enfant ! “On a parfois des billes pas tout à fait rondes, et des fournées ratées ! Il faut de la patience et un bon coup de main ! explique Vincent. On utilise un noyau d’argile enrobé de chaux et de ciment. Il faut compter 2-3 heures de tournage, et presque un mois de séchage, avant polissage et peinture. Mais je ne vous en dis pas plus, on a un secret de fabrication bien protégé !”

Noémie et Vincent ont repris l’ancien procédé de fabrication adopté dans les années 1940. Ce système d’agglomération à froid sans cuisson est complètement adapté aux technologies nouvelles et aux normes environnementales actuelles. Les billes nouvelle génération sont en outre réalisées à partir de peintures alimentaires et sans plomb. 500 kg de billes sortent ainsi de l’atelier chaque semaine. Des billes et des calots à jouer de toutes les couleurs, mates, nacrées, pailletées ou mouchetées…

Noémie et Vincent développent aussi des billes jardin, plus légères et plus “nature”, et des billes de décoration intérieure, pour habiller pots, vases et verreries. Leurs projets cette année ? “Finir de rénover l’atelier, et installer un parc de jeu extérieur, un billodrome, pour nos visiteurs…”

Contact : Bille en Brousse, 3 rue Jean Giraudoux à Saint- Maurice-les-Brousses, 05 55 39 02 11, www.billebrousse.com

Elféebillement vôtre th_jaimecetarticle dans ENVIRONNEMENTVoter !wikio4 dans INITIATIVE

 


5 commentaires

  1. Lautreje dit :

    je suis ravie que les billes en terre revivent ! Que de souvenirs !!!

  2. Merci Lautreje, j’ai acheté des billes pour mes loulous et je suis sûtre qu’ils vont les adorer…

  3. Koulou dit :

    t’as eut ton Titus tome 2 au fait ? Je sais plus… il est sorti mi février. Je me souviens plus si tu m’a écris pour en avoir un ou pas.

  4. Ha mais non, je ne l’ai pas eu !!! Il faut que je t’en réserve un Aaaabsolument !!!!
    Bises elfiques

  5. oth67 dit :

    L’année dernière, certains de mes élèves (des cm2) faisaient des scoubidous !! Ils étaient étonnés que je sache aussi en faire !

Répondre

cathy et ses souvenir |
Les zums |
Blog de MARILOU |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Anne, Sébastien, Clément, C...
| Le jardin de Julie
| lenaik