Astuces éco’naturelles pour mon chien

Photobucket

Elle c’est ma mimi, un setter anglais qui a presque 14 ans, en bonne santé… pas aveugle, pas paralysée, juste un peu assagie par l’âge… Elle présente quelques signes d’affaiblissement du train arrière mais vu son âge et sa situation c’est, vous le verrez plus loin, un peu normal. Parce que j’ai un chien bionique…

Ces jours-ci, j’avais envie de vous faire partager mes petits trucs naturels que j’utilise pour m’occuper d’elle pour qu’elle reste en bonne santé sans me ruiner ni ruiner la planète.

  • Côté nourriture :

Je ne suis sans doute pas une référence, chez nous nous ne jetons jamais la nourriture c’est elle qui mange les restes depuis que nous l’avons. Elle mange de tout et quand je dis de tout ça peut être des pommes de terres, légumes verts, pâtes, restes de viande, carcasses de poulet., mais aussi de la salade verte ou des tomates crues. sauf bien entendu tout ce qui n’est pas bon pour un chien, chocolat, sucreries, pain frais etc…), un peu de croquettes (mais franchement elle fait la tronche quand elle n’a que ça à manger, elle est très gourmande) pour compléter sa ration quotidienne et c’est la seule chose que j’achète spécialement pour elle, en gros paquet de 10 kg en papier kraft…

  • Côté toilette et autres coquetteries :

Je la lave au savon noir tous les deux mois environ ou quand elle est vraiment trop cracra et sinon saupoudrage de bicarbonate pour rafraichir son pelage lol. Elle n’a jamais été au toilettage de sa vie, c’est nous qui lui coupons les poils ou les ongles quand elle en a besoin. En même temps c’est pas un caniche non plus…

Sinon je la vermifuge au moins deux fois par an avec de l’ail pilé dans sa nourriture et je lui donne de la levure de bière pour la fortifier et éviter les parasites.

Je la traite contre les puces avec une lotion à base d’huile de Neem et d’huiles essentielles notamment Lavandin et Tea-tree que je fais moi-même.

Pour ses démangeaisons et petits bobos cutanés, je les traite avec une lotion au vinaigre de cidre et HE de Lavande et Tea-tree et  je lui mets l’entonnoir parce qu’elle se boufferait au sang sinon. Je nettoyais  son panier au savon noir et vinaigre et je lavais sa couverture au savon noir ou de Marseille… sauf que maintenant elle a un pouf qui je nettoie avec une microfibre et au savon noir, pouf recyclé puisqu’il servait à la base de fauteuil pour les enfants et qu’elle en a hérité parce qu’elle adorait dormir dessus la nuit.

Je touche du bois, elle n’a pratiquement jamais eu de parasites et pourtant nous avons un jardin à la campagne et elle rentre souvent  bien cradotte…

  • Coté santé :

Cela pourrait paraître irresponsable mais elle n’a pas été vaccinée depuis 9 ans, mais j’assume, si un jour elle me mord et que je chope la rage, je l’aurai bien cherché…

Cependant, elle voit le véto régulièrement au moins une fois par an peut-être deux pour vérifier si elle est en bonne santé.

Elle s’est déjà faite opérer des deux hanches vers l’âge de un an, à quelques semaines d’intervalles, suite à une dysplasie sévère congénitale. A l’époque le vétérinaire ne lui donnait pas un an à vivre mais comme c’était notre bébé et que nous n’avions pas d’enfant, nous avons tout tenté pour qu’elle ait une vie décente et sans souffrance même si cela pourrait paraître aberrant pour certaines personnes de dépenser beaucoup d’argent pour un animal alors que des personnes souffrent de malnutrition dans le monde.  Elle s’est faite aussi enlever l’utérus des suites d’une métrite il y a 3 ans. Je veux dire par là que ce n’est pas parce qu’on a un chien et qu’on est un chouillat respectueux de l’environnement qu’on ne le soigne pas quand il le faut… Bien évidemment j’ai suivi les traitements donnés par le véto ces fois-là, mais c’est de l’ordre de 3 ou 4 fois sur 13 ans… Bon là on sait qu’elle a une tumeur à une mamelle mais vu son âge, et l’avis de notre ami véto, on ne préfère pas y toucher pour savoir si elle est maligne ou bénigne, ça fait 3 ans ou plus qu’elle l’a et elle n’a pas évolué, on subodore qu’elle est bénigne, mais si cela devait s’aggraver je pense que l’on ferait ce qu’il faut pour qu’elle ne souffre pas.

Perso, j’estime, mais c’est un autre débat, que quand on choisit d’avoir un animal, écolo ou pas, peu importe, il faut savoir que c’est pour une durée plus ou moins longue, voire plus de 10 ans parfois pour certains… Un animal n’est pas une peluche ou un bibelot et forcément il y aura des dépenses à faire pour s’en occuper… On en est responsable, l’animal compte sur nous et on ne peut pas s’en débarrasser comme ça au bout de quelques semaines parce que ça fait du bruit la nuit ou que ça sent pas bon si la litière n’a pas été changée de 15 jours.

A méditer avant de craquer devant le lapin nain qui fait tellement envie à la grande ou à la chauve-souris qui fait de l’oeil aux plus petits… Donc pour ma part c’est niet, non, nada , nein, no, que nenni…

Elféecaninement Astuces éco'naturelles pour mon chien dans ASTUCES ECO... wikio5 Voter ! th_jaimecetarticle dans SANTE

 


3 commentaires

  1. Cyrille dit :

    Est-ce qu’elle supporte l’ensemble de ces traitements ou est-ce qu’il y a des traitements qu’elle apprécie moins ?

  2. Heureusement qu’il n’y a pas à la traiter tous les 4 matins, c’est la croix et la bannière…
    C’est un chien plutôt difficile pour l’entretien, elle ne supporte même pas qu’on la peigne (je ne sais pas si tous les chiens sont comme cela)
    Elle déteste qu’on la lave et partirait se rouler dans la terre une fois propre si on ne l’en empêchait pas…
    Pour les puces c’est une fois quand il pleut, elle n’en a jamais (touchons du bois ;))

  3. Cyrille dit :

    Merci, chaque type de chien à son caractère de notre coté, il apprécie plutôt qu’on le peigne.

Répondre

cathy et ses souvenir |
Les zums |
Blog de MARILOU |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Anne, Sébastien, Clément, C...
| Le jardin de Julie
| lenaik