Nettoyant / Dépoussiérant tous meubles maison naturelle

Photobucket
Photo : ©Mes elféebulations, en même temps qui va être assez bête pour me piquer cette photo, héhein, j’vous l’demande ?!

Pour nettoyer mes meubles j’aime bien utiliser la lingette microfibre, ça dépoussière et nettoie en même temps sans effort… Mais, mais il manquait une petite touche de brillant, surtout concernant les vieux meubles en formica de la cuisine… Parce que je sais pas vous mais chez moi, le savon noir ça nettoie certes super bien, ça dégraisse, y’a rien à dire là dessus, mais ça a tendance à laisser de vilaines traces sur les meubles en séchant si on ne repasse pas derrière avec un chiffon sec.

Soit dit en passant, je ne suis que locataire donc pas trop le choix, hein. Sauf que même si elle a plus de 60 ans et les meubles qui vont avec, c’était le début des cuisines encastrées si je ne m’abuse ou alors le concepteur l’a inventé sans le savoir, wahouu, moderne, design, la classe quoi lol…. Très chicos ma cuisine, hein ?!  (Mouais, trop moche, je sais n’en rajoutez plus !!!) En plus je soupçonne que ce soit du fait maison…

Donc je disais donc, oui, heu, pour que ça brille, j’ai concocté un petit nettoyant tout simple avec des ingrédients que l’on peut trouver dans toutes les cuisines :

  • 1 CS soit 15 ml d’huile d’Olive

  • 2 CS soit 30 ml de vinaigre blanc

  • 1 CC soit 5 ml d’acide citrique (à défaut on peut utiliser du jus de citron)

  • Une dizaine de gouttes d’HE de citron pour sentir bon (facultatif)
    • Pour les meubles en bois : je l’utilise pur sur un chiffon.
    • Pour les meubles en formica et surfaces moderne : je dilue avec un peu d’eau juste avant de m’en servir pour éviter que la préparation ne moisisse, dans un flacon pschitt-pschitt pour vaporiser sur les meubles en formica.
    • Utilisé avec une microfibre, ça dépoussière, nettoie et fait briller sans effort en un seul geste.

Photo : ©Mes elféebulations, en même temps qui va être assez bête pour me piquer cette photo, héhein, j’vous l’demande ?!

Elféemeublement vôtre Nettoyant / Dépoussiérant tous meubles maison naturelle dans Multi'usage wikio5 Voter ! th_jaimecetarticle dans Multi'usage

 


10 commentaires

  1. polorose dit :

    Ha là là là, mais t’es trop forte !
    Ca me manquait plus que ça à la maison…j’ai déjà la pate à récurer maison, le pschit pschit qui degraisse et nettoie tout partout en un rien de temps (pratique pour la chaise haute), ma lessive…Et maintenant, je vais pouvoir nettoyer ma cuisine en bois toute neuve ! Merci bien beaucoup…

  2. Mais c’est avec plaisir polorose !
    Soit dit en passant, tu ne chercherais pas, par zazar, à me faire râler avec ta cuisine toute neuve ?! ;)

  3. Isabelle dit :

    Moche, ta cuisine?? Ah non, je l’adore, moi! (j’ai toujours été fan du style populaire des années 40, faut dire…)

    Ça me plairait à mort, une cuisine comme ça!!

    Quant à ton truc, il est excellent!!

    Une amie à moi, faisant des ménages chez des personnes âgées, à sa recette perso pour nettoyer toutes les surfaces lisses (y compris les vitrages): un mélange moitié vinaigre blanc, moitié alcool à brûler (ou alcool ménager si l’on trouve l’odeur trop forte), que l’on met dans un simple vaporisateur. Et pour l’utiliser régulièrement, c’est redoutable d’efficacité!

    Amicalement,

    Isabelle.

  4. Merci Isabelle, si tu veux on échange ? lol
    Bein alors je suis contente qu’elle plaise au moins à quelqu’un !
    Bonne soirée elfique

  5. Cyrille dit :

    Est-ce que les meubles ne sont pas gras à cause de l’huile d’olive ?

  6. Bonsoir Cyrille,
    Non, les meubles ne sont pas gras. Les meubles en bois boivent l’huile et brillent instantanément. Il faut ensuite laisser sécher. Mais même sur mon bois non précieux je vois la différence…
    Quand aux meubles en formica, la solution est diluée dans de l’eau et après séchage, il reste une mince pellicule non grasse quand je passe le doigt…

  7. Cyrille dit :

    Ok, Merci :-)

  8. GENE dit :

    Pour compléter ta recette en voici une qui est super sur les meubles vernis, cirés, surfaces modernes, écran de télé aussi car elle enlève l’électricité statique et surtout ne GRAISSE pas :
    -Un chiffon (vieux tee- shirt coton propre) qui ne peluche pas
    -1litre d’eau filtrée,
    -1 cuillère à soupe de vaseline liquide (en pharmacie).
    -Une fois le torchon lavé, le tremper dans cette préparation encore mouillé laisser imprégner la fibre et l’étendre avec toute son eau.
    -Une fois bien sec essayez sur vos meubles.
    C’est sur que pour le Formica et une cuisine ce n’est peut être pas assez dégraissant et en plus peut-être que cela fait des traces, à vérifier je n’ai pas de formica chez moi.
    Bonne journée

  9. @ Cyrille avec plaisir
    @ Gene, merci beaucoup pour cette recette.
    Personnellement, je n’achète pas de vaseline (pour moi perso c’est de la gelée de pétrole lol) mais si cela intéresse des lecteurs et qu’ils l’essayent, ce serait bien qu’ils me donnent leur retour sur son utilisation, merci.

  10. meubles maison dit :

    Merci beaucoup pour ces conseils utiles au créateur du blog aussi bien qu’à GENE!! Je vais m’en servir! Bonne continuation!

Répondre

cathy et ses souvenir |
Les zums |
Blog de MARILOU |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Anne, Sébastien, Clément, C...
| Le jardin de Julie
| lenaik