Aujourd’hui journée mondiale des toilettes
Tiens une date que je ne connaissais pas l’année dernière, honte à moi lol. C’est le 19 novembre 2001 qu’a été créée la « Journée Mondiale des Toilettes »(World Toilet Day). Ainsi chaque année à la même date se tient un colloque mondial afin d’améliorer les installations sanitaires dans le monde. L’occasion de rappeler que 2,5 milliards de personnes dans le monde, soit près de 40%, vivent dans des conditions d’hygiène précaire voire inexistante, réalité trop souvent passée sous silence. Faire sa petite commission en plein air contribue à la contamination des sols et des eaux potables (bactéries, virus, parasites contenus dans les selles humaines), exposant les populations à des risques infectieux, en particulier à la diarrhée par ingestion d’eau contaminée. Tous les jours, des milliers d’enfants dans le monde décèdent à cause de la diarrhée…
Selon l’Organisation Mondiale des Toilettes (OMT/WTO), une personne moyenne utilise les toilettes 2 500 fois par an, ou six à huit fois par jour. Cependant, la chasse n’est heureusement pas tirée à chaque fois ;) Plus de 16 000 000 000 de chasses d’eau seront tirées dans le monde aujourd’hui, effarant comme chiffre, non ? Combien de chasses tirées aujourd’hui ?
L’occasion aussi de se poser la question à propos des toilettes sèches qui pourraient peut-être être la solution dans les pays ne disposant pas d’eau à profusion, parce que franchement entre tirer la chasse des toilettes et boire de l’eau, le débat est ouvert… (par exemple : ecotoilettes.net, Construction des toilettes sèches,Toilettes sèches d’appartement, les solutions ne manquent pas (. )
Enfin à méditer et à mettre en pratique selon le dictionnaire des bonnes manières :
-
Dans une maison de famille ou amie, veillez à remplacer dans la mesure du possible le rouleau de PQ que vous venez de terminer. Une réserve se trouve généralement dans un des tiroirs qui vous entourent, dans un cabinet de toilettes ou autre. On préferera l’emploi de « papier toilettes » à celui de « PQ ».
-
Ne pas utiliser le terme « toilettes », ni « chiottes », ni « WC ». Préférer des expressions comme « le bout du couloir », « l’endroit où même les rois se rendent seuls », les « wawas », « le petit coin », « le trône », ou encore les « cheugueudeugueux ». Chaque famille dispose d’un petit mot, d’un nom de code, pour désigner les toilettes, renseignez-vous discrètement. Pour une femme, l’usage voudra qu’elle aille « se laver les mains » (aux États-Unis, on dit également « powder my nose », ce qui peut également signifier aller sniffer un rail de cocaïne).
-
Veillez bien entendu, quand vous êtes un homme, à baisser la lunette et à tirer la chasse d’eau avant votre départ. N’hésitez pas, dans la mesure du possible, à laisser les toilettes aussi sinon plus propres qu’à votre arrivée. L’Éternel vous en sera gré.
-
Il est vivement recommandé de se laver les mains après y être allé. Hôtes : toujours proposer dans ce lieu intime savon et serviette. Même si l’usager n’y touche pas, lui en donner la possibilité.
-
En cas de toilettes à proximité de personnes, séparées par une faible cloison, l’homme s’efforcera d’être le plus discret possible. Il veillera par exemple à ne pas diriger son jet exactement au centre afin d’éviter des bruits désagréables des cataracte, de même que pour une grosse commission menaçant de s’entendre de l’autre côté de la porte, il s’arrangera pour tousser juste au moment du « plouf ». S’il y a une file d’attente devant les toilettes, sauf en cas d’urgence absolue, l’homme est prié de laisser sa place à une femme.
-
Et enfin on devrait tous mettre cette maxime dans nos toilettes :
- Ceci est un endroit respectable
Où il faut se tenir comme à table
Prière de laisser la lunette
Aussi propre que son assiette
- Ceci est un endroit respectable
Sources et pour aller plus loin :
- www.worldtoilet.org
- Journee Mondiale des Toilettes
- LBM
- Association toilettes du monde
- L’assainissement : une question d’urgence quand 2,6 milliards de personnes vivent sans toilettes
- Lancement de l’expo « Les Toilettes, une question de dignité »
- Association ECHO
- Journée Mondiale des Toilettes — Des Toilettes pour tous : une Evidence ?
- …
Et pour finir en beauté, un peu d’humour :
par xxVIR11xx
merci pour cet article inattendu et instructif!
;)
Avec plaisir una idéa ! Ravie de te voir ici
Bises