Belle, bio et gourmande de Sophie Macheteau
J’ai reçu il y a quelques jours le livre de Sophie Macheteau, « Belle, bio et gourmande » (merci les Green Girls) et je l’ai feuilleté, mais je ne l’ai pas trouvé franchement innovant, ni révolutionnaire, les recettes sont peut-être parfaites pour des débutantes (je ne sais pas il faudrait peut-être que je le prête à une copine qui n’y connait rien lol) mais un tantinet trop simples pour moi et pourtant je ne suis pas une foldingo ni une super pro du cosmétambouillage (mais je connais les bases et les précautions à prendre ainsi que les propriétés des ingrédients qui m’intéressent…) et encore moins de la cuisine bio. Alors quand je dis trop simple c’est que ce sont des recettes que je fais déjà. Maintenant elles conviennent tout à fait pour qui ne connaît rien en cosmétambouille, ni cuisine bio. Remarquez pour commencer en douceur, rien ne vaut du simple et du pas compliqué lol.
- Rajouter quelques gouttes d’HE dans un gel neutre ou dans une recette classique de gâteau, je trouve ça quand-même un peu juste.
- Remplacer la maïzena par de l’arrow-root est à la portée de toute personne qui mange déjà bio ou qui s’y intéresse et rajouter quelques graines de cumin et une cuillère à soupe d’huile végétale dans des carottes à la vapeur, c’est un peu nous prendre pour des schtroumpfettes…
Pas besoin d’acheter un livre pour pouvoir faire ça, tout le monde peut le faire aisément dès qu’il s’est un chouillat soit peu interessé aux HE, leurs propriétés, leurs précautions d’usage et leur emploi (chose que l’on devrait tous faire avant de faire de la cosmétambouille) avant de se lancer… Les débutantes y trouveront cependant leur bonheur et apprendront à utiliser quelques ingrédients dont les adeptes du bio connaissent déjà bien les secrets…
Mention spéciale cependant pour la mise en page et les illustrations qui en font un beau livre à offrir pour les néophytes pour Noël par exemple. Peut-être leur fera-il prendre goût au fait-maison.
Au final personnellement un peu déçue, je n’ai rien appris, même pas sur la pimprenelle et sa fameuse compresse destinée à soulager les coups de soleil (non mentionnée sur le livre)… En demanderais-je trop ?