Du Collegeblock écolo au mur de Berlin… 20 ans déjà !!!

Du Collegeblock écolo au mur de Berlin... 20 ans déjà !!! dans CONSOMMER AUTREMENT papierrecyclallemandpola-1

Quel rapport entre le Collegeblock et le mur de Berlin ? Rien à première vue… Sauf qu’il y a 20 ans, j’avais 20 ans et quand je partais en job d’été (en tant qu’accompagnatrice et responsable d’un groupe de jeunes français) en Allemagne l’été, je revenais les sacs chargés de cahiers (fabriqués avec du papier recyclé) et autres produits respectueux de l’environnement (on disait pas encore écolo à l’époque), je faisais sensation à la fac avec mes cahiers et feuilles au papier couleur gris ou brun… Et j’adorais ça ! En France on en trouvait pas encore ou alors ils devaient être bien cachés… Alors je faisais mes courses pour la rentrée universitaire en Allemagne, on les trouvaient partout dans toutes les boutiques. J’en ai ramené des stocks de cahiers ! De ces années fac, il me reste encore ces vestiges en photo, un grand cahier bloc note, un petit cahier A5 et mon préféré, un petit carnet fourre-tout que j’ai du mal à utiliser lol… Il en reste sûrement des non utilisés chez les parents. Déjà à l’époque je me demandais pourquoi on ne faisait pas pareil en France, mais je me souviens que c’était la tendance des cahiers glacés bien lisses alors que sur mes cahiers je devais faire un peu attention de ne pas accrocher avec mon stylo encre flambant neuf lol… Depuis les feuilles des cahiers recyclés sont devenus blancs et beaucoup plus lisses aussi…

C’est en découvrant cet article de Géo que cela m’y a fait repenser, article dont je vous donne le lien :

L’Allemagne, modèle écolo ?
Article de : Bastian Henning – Lundi 2 novembre 2009
Énergie, gestion des déchets, produits bio, urbanisme… L’Allemagne fait souvent partie des bons élèves d’Europe. GEO.fr a choisi de consacrer un dossier…
http://www.geo.fr/dossier-geo/allemagne-environnement-modele-ecolo-55015

Puis aujourd’hui nous sommes le lundi 9 novembre 2009 et je ne pouvais pas passer à côté de cette info parce qu’elle me touche… Bref tout ce blabla pour vous dire qu’un certain 9 novembre 1989, vous vous doutez bien de quoi je veux parler, la chute du mur de Berlin.

Cette année là, j’étais étudiante en FAC de Langues Etrangères Appliquées Allemand/Anglais et je me rappelle vaguement les profs d’allemand nous en avoir parlé le lendemain, nous avons vécu en direct l’actualité et avons pu l’étudier en cours en même temps qu’à la télévision ou la presse allemande bien évidement, c’était fascinant de suivre l’histoire en direct live…

A cette occasion, je vous invite à suivre différents témoignages de la réunification des deux Allemagne sur le site du Goethe-Institut (que je fréquentais assidument à Toulouse quand j’étais étudiante ainsi que l’Alliance Française où je m’étais fait plein d’ami(e)s venu(e)s séjourner quelques temps en France) en souhaitant une belle journée de commémoration à mes amis allemands… Ça me fait penser qu’il y  a bien longtemps que je n’ai communiqué avec l’un ou l’une d’entre eux, la dernière fois c’était il y a plus de 8 ans, les années passent et je ne sais même pas ce qu’ils sont tous et toutes devenus…

Photobucket Pictures, Images and Photos

Allez un dernier lien de dernière minute assez complet : 9 novembre 1989: chute du mur de Berlin (+ liens).

http://www.dailymotion.com/video/xa1kr0Daniel Balavoine Lady Marlene
envoyé par gerald_w-a.

Daniel Balavoine: « Lady Marlene » (1977).

Près du mur
Assis sur le côté
Ma tête dure
Rampait encore
Au pavé lustré
Je le savais
J’arriverais

Mes chaussures
Me faisaient mal aux pieds
Mes mains si sûres
Creusaient encore
Vers la liberté
Quand ils ont tiré
Sur mes idées

Lady Marlène
Toi tu t’endors de l’autre côté
Lady Marlène
A Berlin tu sais rien n’a changé
C’est bien difficile de s’évader
Les hommes en vert ont …

Près du mur
Vide sur le côté
Ma rage mûre
S’est effondrée
Au bord du fossé
Je le savais
J’y resterais

Lady Marlène
Toi tu t’endors de l’autre côté
Lady Marlène
A Berlin tu sais rien n’a changé
C’est trop difficile de s’évader
Les hommes en vert ont tiré

Lady Marlène
Lady Marlène
Toi tu t’endors de l’autre côté
Ho hoho…

Lady Marlène
Lady Marlène
Ho hoho…

Les hommes en vert ont tiré

source : 186. Daniel Balavoine: « Lady Marlene » (1977).

Elféeberlinement vôtre

wikio5 dans ELFEE RECYCLE Voter !

 


4 commentaires

  1. sylvie dit :

    Plus que les cahiers (je n’étais plus à la fac, snif….)j’ai le souvenir de ces images du mur qui tombe, c’était très fort oui. Merci Anissina.Bises, Sylvie

  2. marie germaine dit :

    Oui ces cahiers qui nous semblaient un peu deshuet.Ce gris sale .Mais tu etais toute contente.Le mur nous l’avons suivis avec toi.Les correspondantes Tania, Doris ;que nous avons accueillies a la maison pendant trois semaines. Tes voyages avec le collège Puis Dahlia avec l’alliance Française.Nous avons correspondus pendant 15 ans Puis depuis trois ans elle est mariée et plus de nouvelles.Son courrier me manque,au Nouvel An.
    Les accompagnement pendant les vacances d’été tes retours très enthousiastes prête pour repartir.

  3. Ah vous voyez que je ne vous ai pas menti ;)
    Merci de ton passage ici pour tous ces souvenirs maman…
    Bises elfiques

  4. BALAMED dit :

    trés belle article. Merci de nous le faire partager.

    TOUT SUR DANIEL BALAVOINE :
    http://balamed.skyrock.com/

    Blog et consacrée particulièrement a Daniel Balavoine. Disparu officiellement un certain 14 janvier 1986… Plusieurs zone d’ombre subsiste concernent le drame et même le jour. il et partit avants les siens… Triste et prémonitoire de ne pas souffrir d’un départ de ces proches. La fatalité la embrasser.
    Site/Blog d’investigation, d’actualité et information sans oublié les archives et articles personnel ou non au sens original qui se vaut à BALAMED.

Répondre

cathy et ses souvenir |
Les zums |
Blog de MARILOU |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Anne, Sébastien, Clément, C...
| Le jardin de Julie
| lenaik