Aux petits maux, les petits remèdes de Bonne Maman : l’angine

miel Pictures, Images and PhotosLa veille de la rentrée des classes un de mes loulous a attrapé une belle angine. Il avait toutes les vacances pour tomber malade mais manque de pot, c’est tombé la veille de la rentrée ! Et lundi paf, c’était au tour de son frère et comme on dit jamais deux sans trois, hier c’était au tour de la grande soeur !!

Pour soigner leurs petits maux comme le rhume, les états grippaux ou bien encore le mal de gorge outre le gargarisme à  base de sel, je leur donne une de mes petites mixtures maison bien connue des grand-mères à  base de thym, miel et citron…
Une goutte d’huile essentielle de thym (Thymus vulgaris L.*) ou de citron (à  défaut du jus de citron) dans une cuillère à  café de miel. Alors ça n’est pas bon du tout mais qu’est-ce que ça soulage ! Même l’elfe en prend dès que la gorge le picote, c’est dire… * Bien s’assurer avant de ne pas faire de réaction à  l’HE de thym.
Ou une infusion de thym dans laquelle je mets une à  deux cuillères à  café de miel et de jus de citron. La meilleure solution pour les petits aussi puisque je n’utilise pas ici d’HE.

Le thym est désinfectant, antiseptique, antitussif, anti-inflammatoire, fluidifiant de la toux, etc… Il peut être utilisé pour les rhumes, les états grippaux…
Le citron est antiseptique, antioxydant et grâce à  sa vitamine C aide à combattre les maladies infectieuses telles le rhume.<
Le miel (et particulièrement de Thym, d’Eucalyptus ou encore de Lavande) a des propriétés antiseptiques et antibiotiques et s’avère un atout totalement naturel contre les petites infections sans grande gravité.

Le saviez-vous  ? C’est dans ma région au CHU de Limoges que l’on utilise du miel de thym (récolté dans des conditions spéciales voir : antoinebonfils.over-blog.com qui témoigne formidablement sur ce procédé) pour cicatriser des plaies importantes et une de mes amies a pu en bénéficier après son accouchement.

Bien entendu il y a des précautions à prendre avec les huiles essentielles, on ne le répètera jamais assez. Mes enfants ont plus de 6 ans, je ne donne jamais d’HE aux moins de 6 ans. Les HE feront l’objet d’un prochain post.

Elféemielleusement vôtre

Aux petits maux, les petits remèdes de Bonne Maman : l'angine dans BOBOLOGIE wikio5 Voter ! 

 

 

 dans SANTE

 


2 commentaires

  1. Adeline dit :

    Bonsoir,

    Juste une petite question, pour être sure est-ce que je peux utiliser l’infusion de thym avec le miel et le jus de citron pour soigner mes maux de gorge ?

    merci

  2. Adeline dit :

    Mon message précédent a eu un soucis lol, je posais la question car je suis enceinte et je sais que les HE sont interdites pendant la grossesse.

    merci :)

Répondre

cathy et ses souvenir |
Les zums |
Blog de MARILOU |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Anne, Sébastien, Clément, C...
| Le jardin de Julie
| lenaik