Astuce Eco’maison : Brume Fraicheur Maison
Les désodorisants du commerce sont de vraies bombes toxiques au sens large du terme autant pour l’environnement que pour l’homme ou les animaux. CF entre autre, les tests effectués par la magazine « Que Choisir » de décembre 2004.
Je vous propose donc de les remplacer par les brumes de maisons toutes simples à réaliser et bien moins chères comparé aux prix du commerce. En plus elles peuvent servir à tout ou presque, désodoriser les toilettes ou la cuisine, parfumer délicatement le salon, servir de répulsif pour les insectes, rafraichir un vêtement ou parfumer une taie d’oreiller…
- 1 volume de vinaigre blanc (dans lequel on peut comme pour faire mon adoucissant maison, macérer pendant quelques semaines des herbes odorantes comme lavande, menthe ou thym…)
- 1 volume de vodka ou d’alcool à 90° ou d’alcool à 70°(facultatif mais l’odeur des HE restera plus longtemps)
- 3 à 4% d’huiles essentielles selon les huiles choisies (Pour 100ml de produit on mettra entre 60 et 80 gouttes d’HE, pour 50ml entre 30 et 40…)
Pour atténuer l’odeur du vinaigre on peut aussi utiliser la recette de l’adoucissant maison que je vous avais donné ici. Cela marche aussi très bien. Mettre dans un flacon vapo de préférence sombre et laisser macérer quelques jours avant utilisation…
Parmi quelques mélanges à préparer soi-même :
- Contre les moustiques : Géranium/Citronnelle/Bois de cèdre
- Contre les mouches : Menthe poivrée/Basilic/Eucalyptus/Lavande
- Pour désodoriser les toilettes : Thym, Romarin, Pin sylvestre, Lavande, Eucalyptus
- Pour la cuisine : Citron, Pin, Eucalyptus
- Pour la Chambre des enfants : Lavande/Bois de cèdre, Mandarine/Bergamote
- Pour la Chambre des parents : Ylang-Ylang/Patchouli
- Les idées ne manquent pas sur le net… A vous de choisir votre composition…
Elféebrumeusement vôtre
Je prepare deja un desodorisant maison (eau,alcool a 90° ,HE )….mais ,je suis faineante alors je n´en prepare qu´un qui sert pour toutes les pieces de la maison et la voiture !! J´alterne les HE mais je vais retenir certains de tes melanges .Merci!
merci de partager ton savoir, je cherchais justement à faire mon propre déo pour les toilettes et la litière de mon chat, je vais donc essayer dès que mon flacon sera vide ce qui ne serait tarder.
Merci pour ces recettes, en plus d’être intelligentes pour la planète, elles ont le mérite de nous rendre fière de ce que l’on fait! Anissina tu es une fée!
Dernière publication sur SylvieMC. Mes dessins, mes rêves, mon univers : " Ce qui est là pour toi, la rivière ne l'emporte pas." Proverbe créole
Merci, vous allez me faire rougir !!! ;)
great job