Ma lessive au savon de Marseille : la recette en image

Après Ma lessive au savon de marseille, puis le pas à pas de ma lessive au savon de Marseille, voici comment faire sa lessive : la recette en dessin : 

A lire désormais sur mon nouveau site : http://anissina-turelle.com/recettes/eco-produits/96-ma-lessive-au-savon-de-marseille-la-recette-en-images

(…)

Elféelessivement vôtre

Ils/elles en ont parlé , merci à eux/elles:

 


39 commentaires

  1. kikou grande soeur plus de nouvelle sniffff
    comment vas tu ???
    Heyy vous savez tous ???
    Ben moi j ai un savon made in ma grande soeur ben il sent bon et c un bon savon …
    Allez soyez pas jaloux vous avez la recette lol
    biz grande soeur et bisouss a toute ta famille elfique

  2. emmanuelle dit :

    Tres bon moyen mnemotechnique de retenir ta recette …je suis passee sur ton blog ce matin .decouvert ces jolis dessins et hier soir , pour la 1ere fois j´ai prepare ta lessive sans recette!

  3. Vicky dit :

    Hello.
    C’est fou comme une illustration peut inciter à passer à l’acte. Du moins l’expérience, je vais tester cette recette artisanale ce Week end !
    Bravo Marina pour l’illustration et merki pour la recette écolo…

  4. marina dit :

    ça fait tout drôle de voir mes images ici :-)
    Vicky et emmanuelle> C’est super si ces illus permettent de passer à l’action!

    (rappel > la recette, elle est d’Anissina hein! pas de moi!)

  5. Lilydine dit :

    Super la recette, je faisais plus ou moins la même en proportions différentes, mais en 2 versions, 1 pour le blanc et l’autre les couleurs…perca et bicarbonate séparés, je vais tenter le coup et essayer la tienne…Merci !

  6. frédérique dit :

    personnellement j’utilise simplement les paillettes de savon de Marseille. Par contre les huiles essentielles je les met dans du vinaigre blanc (50 gtte pour 100ml de vinaigre) et je m’en sers comme adoucissant…….

  7. Merci à toutes de votre visite, moi aussi j’adore cette recette en BD !
    Bises elfiques

  8. Backda dit :

    Hello!
    Vraiment chouette cette recette avec le dessin en plus!
    j’ai une autre recette pas mal aussi parceque elle est 100% écolo on a
    aucun produit à acheter et elle se fait à froid!
    Bon je me lance :
    il faut de la cendre(de la cendre de bois fraiche de la cheminée…moi c’est mes voisins qui me la donnent).
    On en rempli le fond d’1 seau et on complète avec de l’eau froide.
    On l’oublie, juste on remue de temps en temps, pendant à peu prés un jour max.2 jours.
    On filtre avec un torchon propre, on obtient un liquide clair avec la même consistance que la lessive, la seule différence c’est que ça ne mousse pas. et Tadaaaaa!
    Une super lessive écolo gratos!
    En plus ça marche bien, je peux laver à froid, mon linge est propre et sent le frais pour plus de parfum on peut toujours rajouter de l’huile essentielle….

  9. Isajade dit :

    Coucou, je suis contente de prendre le temps de venir te faire un immense Bisou rempli d’affection. Prise et débordée dans mon travail c’est pas simple, mais saches que je continue à diffuser et à enseigner ta recette de lessive…puis-je utiliser ta recette en bd dans mes ateliers ???biensur la source et l’auteur sont respectés tu le sais….je t’embrasse fort mon elfée des forêts préférée……….

  10. Coucou Isa*
    Quel plaisir de te voir ici !!!
    Je ne suis pas l’auteur de ces illustrations, c’est Marina Le Floch qui a eu la gentillesse de me donner l’autorisation de diffuser ces images. Je te dirai bien oui, mais je préfère que tu le lui demande directement… Ainsi tu auras son autorisation aussi…
    Bises elfiques

  11. marie helene dit :

    bonjour!
    Alors je viens de tenter la lessive. Elle refroidie, mais je la trouve épaisse. Je mixe régulièrement, mais elle n’est pas transvasable dans un bidon pour l’instant. Normal? Bizare?
    Faut-il que je rajoute de l’eau?

    Merci pour vos aides!

  12. Bonjour marie helene, si tu as suivi à la lettre la recette, normalement la lessive devrait se liquéfier… C’est normal à ce stade là qu’elle devienne plus compacte au début, il faut mixer jusqu’à tant qu’elle ne se resolidifie pas…
    Cela peut dépendre aussi de la qualité du savon…

  13. marie-claude dit :

    Moi aussi je rencontre le problème de la lessive qui épaissit dès qu’on ajoute le bicarbonate (une seule fois j’ai réussi et je ne sais plus quel type de savon j’avais utilisé). Peux-tu nous dire quel marque de savon tu utilises ? …..
    Ma lessive d’aujourd’hui : savon acheté en biocoop (base huile de palme … je sais c’est pas bien mais je prends ce que je trouve ….)
    et pof, cs à s de bicarbonate plus tard, j’obtiens une base de panacotta ???? et je mixe, mixe, j’ai déjà rajouté un pot d’eau (au moins 1 litre) et je vais devoir la mettre dans un seau …
    HELP !!!!

    merci !

  14. Comment as-tu fait ta lessive, as-tu fait comme je l’ai indiqué ou pas ?
    Le bicarbonate il ne faut le mettre que quand le mélange eau+savon est presque froid, tu l’as mis quand ?
    Comme savon je ne prends pas de marque attitrée, ça peut être Emma Noël, Marius Fabre, Douce Nature… Pas besoin de prendre du bio c’est un peu cher pour faire sa lessive ;)

  15. marie-claude dit :

    J’avais mis mon mélange eau savon à refroidir dehors mais vu les températures actuelles… il avait un peu solidifié (genre végétaline refroidie); j’ai donc re-chauffé pour pouvoir incorporer le bicarbonate, je dirais que le mélange devait être tiède ( /-) ?

    Quant au savon que je prends à la biocoop : il s’agit bien sûr d’un savon de ménage ….

    La prochaine fois (petite mais têtue), je ferai attention à la température.

    Merci de ta réponse, le soleil revient, on va enfin pouvoir s’occuper sérieusement du jardin …
    MC

  16. Normalement je la laisse dans ma casserole 24h ou plus et je mixe de temps en temps. Pour la rattraper essaye de la remixer sur 24h, tu devrais finir par obtenir un mélange assez liquide tout du moins pas trop visqueux…

  17. barjabulle dit :

    je viens de tester la recette ce matin
    la lessive était fort épaisse jai rajouté un peu d’eau froide
    pour les huiles essentielles j ai mis une cc d’arbre a thé et une cc de lavande
    j ai obtenu un mélange bien lisse en mixant 3 fois sur une demi journée
    le mélange a une bonne consistance..
    merci pour la recette!!

  18. miss sweety fawn dit :

    Bonjour,

    Je cherchais une recette de lessive faite maison aprés des essais sympa mais pas supra convaincue quand même texture un peu..Pas très enfin bref je tombe sur votre blog j’ai testé la recette de la lessive et ohhh grand moment de folie de l’adoucissant. La lessive est impecc j’ai mis de l’HE de mandarine pour relaxer toute la famille une odeur super agréable(o: La texture de la lessive c’est bonheur pas de traces sur le linge tout ça et idem pour l’adoucissant les deux recettes sont vraiment bien expliquées. Bravo pour votre site super abordable pour les novices et merci de nous transmettre vos connaissances dans le domaine^^ A bientôt

  19. caoc dit :

    Bonjour,
    Super recette que je connaissais déjà.
    Un seul regret :
    Personne n’explique jamais qu’au delà de 60°C le bicarbonate de sodium (ou de soude) perd toutes ses propriétés, c’est pour cela qu’il ne faut l’ajouter que quand le mélange est refroidi et que la température maximale de lavage possible avec cette lessive maison écolo est de … 60°C!
    Dommage que personne ne le sache, ou ne le dise, ça change la donne pour de l’efficacité de la lessive!!

  20. CClaudia dit :

    Bonjour,

    J’ai suivi la recette à la lettre oui mais voilà j’ai mis la lessive dans un bidon mais je ne sais pas pourquoi elle est devenue solide et ne coule pas du tout : qu’est-ce que je peux faire pour pouvoir m’en servir.

    D’avance merci.

  21. Chantal dit :

    Bonjour les elfes,

    Toutes ces astuces sont passionnantes, et je vais me lancer, il ne me reste que les cristaux de soude à acheter pour faire la lessive.

    Par contre, je me posais la question « cette lessive convient-elle à toutes les machines, sans faire de dégâts ? » On connait toutes la fragilité des composants actuels.

    Quelle quantité de lessive dois-je mettre dans ma machine (5 kgs) ?
    J’ai des boules graduées, peut-être puis-je m’en servir pour doseur.

    Merci à celle(s) qui pourra me renseigner.

  22. Chantal dit :

    Bonjour,

    J’avais saisi un message hier après-midi, à 3 h ce matin, avant d’aller me coucher, j’ai vérifié afin de voir s’il y avait une réponse à mes questions ; mon message était affiché et il n’y avait pas de réponse !

    Pourtant rien d’agressif, je demandais simple la quantité de lessive à mettre dans la machine, et si cette lessive était compatible avec toutes les machines, dont on connait la fragilité des éléments, à l’heure actuelle.

    Mon message a été supprimé, et je me demande bien pourquoi. Je repasserai encore une fois, et faute de réponse, je me verrai dans l’obligation de mettre ce site que je trouvais bien sympathique, dans la corbeille. On ne me laisse pas le choix.

    Bonne journée.

  23. Poussinmadikera dit :

    @Chantal : J’utilise les boules doseuses avec la même dose que les autres lessives. A l’utilisation, tu verras car cela dépend de la saleté du linge.
    Pour l’instant ma machine va bien, j’espère que cela continuera ! ;))

  24. Bonjour à tous ! Merci de vos messages et désolée pour le retard de réponse mais j’étais en vacances et absente du blog lol
    @ caoc ; c vrai, je vais faire un post dessus
    @ CClaudia : rajouter un peu d’eau chaude et mettre dans un seau pour pouvoir la prendre avec un gobelet si cela persiste. ce problème doit venir du savon mais la lessive reste utilisable sans soucis
    @ Chantal : Ceci est un blog perso et je suis seule maitre à bord, toute seule et j’étais en vacances quand vous avez écrit vos questions, désolée… Et votre message n’a jamais été supprimé, il était en attente de modération… La preuve, il est là puisque j’ai approuvé vos deux messages ;)
    -> Pour répondre à votre question cela dépend de la saleté du linge mais en gros j’utilise 100 à 150ml et comme Poussinmadikera que je remercie…
    Bonne soirée à tous

  25. econom ecolo dit :

    euh là moi j’ai très peur tu as commis une grave erreur en postant cette recette

    on ne verse jamais de l’eau sur la soude !!!!!!!!!!!!

    toujours la soude dans l’eau c’est extrêmement dangereux de faire l’inverse !!!!

    les newbies vont au devant d’accidents grave !

    tous les chimiste te le dirons modifie au plus vite

    autrement je vais devoir signaler afin que personne ne puisse accéder à cette recette défigurante !!!!

  26. econom ecolo dit :

    deuxième chose on ne laisse jamais refroidir dans les récipients métalliques même à revêtement, le perfection serait en terre ou en bois

    mais du plastique c’est ce qu’il y a de moins pire.

    en effet avec les métaux la soude développe des oxydes toxique qui se dépose pendant le lavage et ce malgré un bon rinçage reste dans le linge…

    ceux ci viennent se déposer sur la peau et entrent dans le corps ( particule tres petites et fines)

    votre recette est economique oui mais mal refléchie il faut d’urgence la réécrire

    cdt

    • Même réponse avant de dire des bêtises on prend la peine de lire puisque je le répète il n’est pas question de soude caustique ici mais de cristaux de soude !!! C’est pourtant écrit assez clairement !!!
      Bonne soirée

  27. mpgc dit :

    Bonjours a tous,

    Pemière tentavie de produit naturel et je crois que je vais devenir une adepte.
    je viens de faire avec succès votre lessive au savon de marseille, mais je me pose une question : pourquoi doit ton laver a 50° au minimum ? Info que j’ai pu lire a plusieurs reprise sur d’autre site.
    qu’est ce qui est le plus écolo laver a 30°ou 40° avec une lessive du commerce (bourrer additifs…) ou laver avec un lessive naturel mais a plus haute température.

    merci pour vos réponse

  28. Bonjour mpgc
    Merci pour ton enthousiasme !
    Je pense qu’il vaut mieux laver à 50° avec une lessive respectueuse de l’environnement !
    Perso je lave à 40° quand le linge n’est pas trop sale…
    Et à 60° tout ce qui doit être désinfecté, linge de maison, serviettes de toilette…
    extrait de http://meselfeebulations.unblog.fr/2010/03/24/la-corvee-de-lessive-trier-encore-et-toujours-trier/: On détache avant lavage avec un pschitt type « l’anissi’nettoyant magique au savon noir » ou voir « les vilaines tâches » surtout si on utilise une lessive faite maison comme « Ma lessive au savon de Marseille : la recette en image » par exemple.
    Voir aussi : http://meselfeebulations.unblog.fr/2010/04/15/astuce-ecolessive-pour-les-vetements-sombres/

  29. Mpgc dit :

    Bonjour, je ne trouve plus le savon de marseille que j’ai utilisé pour mon premier bidon de lessive. Maintenant ce que je trouve contient de la glicerine ou les composant ne sont pas indiqué.
    Ou vous fournissez vous ? Peut être sur le net ?
    Merci de votre réponse.
    Continué

  30. mélanie44 dit :

    bonjour et merci pour cette recette tres bien expliquée et facile a realiser. Ton blog à l’air tres interessant mais il n’est pas tres clair. il y a trop de choses et ce n’est pas tres bien organisé.

  31. coco dit :

    moi ça fait un certain temps que je fais la lessive au savon, je mélange dès le début le savon et le bicarbonate, et pour 100g de savon je mets 3 litres d’eau. après je laisse chauffer et dès que ça monte j’enlève le mélange du feu. bien sur quand ça refroidie, ça durci et il faut mixer le mélange plusieurs fois

  32. Dood dit :

    Bonjour,
    J’ai fait cette recette pour la 2ème fois ce matin…et j’ai un problème persistant, elle déphase…je m’en suis servie quand même comme ça et au final ça lave bien et ça sent super bon (je retrouve enfin l’odeur de lessive de mon enfance que je recherchais depuis bien longtemps), mais je ne comprends pas pourquoi la texture ne reste pas plus homogène…là je la laisse reposer en la mixant de temps en temps, mais avant chaque mixage elle a déjà redéphasé…une idée du pourquoi?

  33. Oui Dood, relisez bien les commentaires et vous trouverez votre réponse :)

  34. Gommette dit :

    Bonjour,

    je voudrais savoir quelle quantité de lessive utiliser ? J’ai bien parcouru la page et les commentaires mais rien trouvé… Merci !

Répondre

cathy et ses souvenir |
Les zums |
Blog de MARILOU |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Anne, Sébastien, Clément, C...
| Le jardin de Julie
| lenaik