Astuce Eco’jardin : Insecticide Maison Naturel et Ecolo

JAstuce Eco'jardin : Insecticide Maison Naturel et Ecolo  dans ASTUCES ECO... fraisi11e n’ai pas la main verte mais je tiens beaucoup à mes fraisiers donnés par une amie il y a quelques années. Alors pour les protéger des insectes je pulvérise un insecticide maison naturel très simple de fabrication :
1 litre d’eau chaude
20 ml de savon noir
10 ml d’huile de Neem
1 càc de bicarbonate de soude

Mélanger l’huile de Neem et le bicarbonate au savon noir et diluer le tout dans un litre d’eau très chaude.
Attendre que le mélange soit froid pour le pulvériser sur les plantes le soir de préférence pour que les feuilles enduites ne cuisent pas au soleil.

Le savon noir agit contre les araignées rouges, chenilles, pucerons entre autres et l’huile de neem que j’utilise déjà comme anti-poux et anti-acariens est aussi un insecticide naturel efficace contre les insectes, les acariens, les champignons et les bactéries et un répulsif (mouches, moustiques…). Par contre cette huile est sans danger pour les coccinelles et les abeilles. Quant au bicarbonate c’est un fongicide et un antibactérien, il neutralise acidité et alcalinité et peut s’avérer aussi très utile contre le mildiou.

Photo : © Mes Elféebulations

Elféejardinement vôtre gifs9 dans Dans mon Jardin

Votez pour cet article wikio5

 


8 commentaires

  1. auryn dit :

    bonjour,
    je souhaiterai savoir ce que vous préconisez comme désherbant écologique ? j’ai entendu parler du vinaigre blanc, c’est pour un petit espace à mon bureau, mais où les mauvais herbes sont envahissantes, et les voisins mécontents si je laisse pousser :( (alors que moi ca ne me dérange pas ; vive la faune et la flore ;) )
    bref, du coup, je n’ai pas d’eau de cuisson (vu que c’est mon lieu de travail), c’est pour cela que je pensais à du vinaigre blanc mélangé à de l’eau bouillante, mais en quelles proportions, aucune idée …

  2. Bonjour Auryn,
    je ne suis pas une experte en jardinage lol mais oui j’ai vu que le vinaigre aidait bien. Je pense que à hauteur de 10% à 20% ça doit largement suffire et à mettre au soleil pour que ça grille plus vite.
    Un site à visiter qui confirme cela : Vinaigre Malin
    Perso je ne désherbe pas trop, la flemme puis ça repousse toujours mais quand ça me prends, je le fais à la main…
    Pourquoi pas aussi essayer de l’eau chaude salée, je pense aussi qu’avec le soleil les mauvaises herbes grilleront ainsi plus vite.
    Faire bouillir 100g de gros sel pour 1/2 litre d’eau. Mettre dans un arrosoir et arroser les mauvaises herbes en plein soleil pour que le soleil aide à les griller. Bien arroser la base pour les racines aussi.
    Entre les dalles, les pierres ou les petits murets mettre le gros sel (ou du bicarbonate) direct sur les mauvaises herbes et arroser ou mieux encore le faire juste avant qu’il ne pleuve.
    Elféejardinement

  3. auryn dit :

    Bonjour,
    ce matin j’ai donc tenté au pulvérisateur, moitié vinaigre bouillant moitié eau bouillante, avec du soleil.
    on verra bien … je vous tiendrai au courant :)

  4. Merci auryn, on attend donc les résultats :)

  5. Auryn dit :

    bon résultat 15 jours environ après :
    ca ne marche absolument pas …. rien à dire de plus, ca n’a meme pas fait griller quelques mauvaises herbes, rien niet, nada.
    et pendant ce temps, ca pousse :(

  6. Bonsoir Auryn,
    Merci pour le retour ! Et beh ! Est-ce que tu as essayé le sel et les recettes dont j’avais parlé le 22 juin ?
    Bises elfiques

  7. Auryn dit :

    Bonjour,
    oui ca je l’avais déjà essayé il y a longtemps, mais ca n’a jamais fonctionné. pour le moment, je n’ai malheureusement pas trouvé mieux que le round up, meme si je suis contre. mais vu la tete de mon voisin, et l’urgence de la situation, j’ai préféré cette solution là…

Répondre

cathy et ses souvenir |
Les zums |
Blog de MARILOU |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Anne, Sébastien, Clément, C...
| Le jardin de Julie
| lenaik