Le congé parental en danger (jumeaux et plus)

Le congé parental en danger (jumeaux et plus) dans JUMEAUX ET PLUS 3469649360_40f2fe1a64

jumeaux galerie, première mise en ligne par Mes elféebulations.

La réforme du congé parental annoncé par M. Nicolas Sarkozy le 13 février dernier lors de la remise des médailles de la famille ne doit pas concerner les parents de multiples.

Si le désir d’enfant est le choix d’une famille, la naissance d’enfants multiples ne l’est pas. C’est une situation exceptionnelle (1,8 % des naissances) mais qui engendre des difficultés dans le quotidien des familles et qui nécessite des mesures justes et adaptées à chaque étape de la vie des enfants et jeunes adultes issus de naissance multiples.

La Fédération Jumeaux et Plus, forte de 81 associations départementales adhérentes attire l’attention du Gouvernement sur la prise en compte des spécificités des familles de multiples. En modifiant la durée et l’indemnisation du congé parental, les parents de multiples, qui rencontrent déjà des soucis de garde d’enfants, vont être confrontés à de nouvelles difficultés concernant d’une part le mode de garde et d’autre part le nombre de places et d’agréments.

Le congé parental n’est pas forcément un choix de nos familles mais souvent la seule alternative (financière, matérielle, organisationnelle) trouvée jusqu’à l’entrée en maternelle des multiples.

De ce fait, la Fédération Jumeaux et Plus demande, dans le cas d’une naissance multiple, le maintien d’un congé parental au libre choix des parents. Nos familles demandent aussi que la fin du congé parental d’éducation soit alignée, non sur la date du 3ème anniversaire des multiples mais sur leur date d’entrée en maternelle. (ceci afin d’éviter aux parents de devoir trouver un mode de garde entre la fin du congé parental et la date de la rentrée scolaire suivante).

La Fédération revendique également depuis plusieurs années, l’alignement systématique de la durée du congé parental sur celle de l’allocation de complément de libre choix.

Pour parfaire le retour à l’emploi, la Fédération Jumeaux et plus serait tout à fait favorable à une remise à niveau lors de la dernière année du congé parental soit en utilisant le droit individuel à la formation, soit par le plan de formation de l’employeur, soit par l’accompagnement du Pôle Emploi.

Écrit par VéroAM-01-03-2009         www.jumeaux-et-plus.fr

J’ai choisi de relayer l’info ici parce que je n’en ai pas beaucoup parlé certes mais j’ai moi aussi des jumeaux et même si cela ne me concerne plus vu l’âge de mes enfants, je voudrais juste rajouter que j’ai connu à leur naissance ce dilemme, j’ai du renoncer à travailler et prendre un congé parental parce que je n’avais pas trop le choix : aucune assistante maternelle ne pouvait prendre 3 enfants en bas âge et ça se comprend aussi, pas de crèche à moins de 30 km avec on s’en doute la priorité aux riverains, donc fissa pour ma pomme… Résultat des courses, congé parental pendant 3 ans pour pouvoir élever ma petite tribu jusqu’à ce que mes jumeaux aillent à l’école… Mais s’il n’avait pas existé ? J’aurais fait quoi ? Renoncé à mon travail et même pas eu droit au chomage pour compenser la perte de salaire ? Entre la fin de mon congé parental et le début de ma reconversion pour devenir moi même assmat, j’ai heureusement pu bénéficier des allocs chomage mais si cela n’avait pas été le cas ? Autant de questions que de jeunes parents de multiples ne devraient jamais avoir à se poser, c’est déjà assez difficile comme ça de s’organiser dans la vie de tous les jours quand les bébés sont petits, si en plus des difficultés financières supplémentaires (parce qu’il arrive un moment où l’on en a toujours un peu ou plus quand même) viennent se rajouter c’est la dépression qui les guettent, voire le déchirement comme cela peut arriver malheureusement face aux difficultés engendrées par l’arrivée de multiples… Nous ne bébéficions d’aucun privilège comparé à une naissance de singleton contrairement à ce que certains pourraient penser, cela est même défavorisant financièrement, chose que j’ai toujours et que je continue à trouver inadmissible, c’est pourquoi je continue à soutenir jumeaux et plus !!!

Elféemultiplement vôtre cyberjjuju11icone.gif

Votez pour cet article wikio5 dans JUMEAUX ET PLUS

 

cathy et ses souvenir |
Les zums |
Blog de MARILOU |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Anne, Sébastien, Clément, C...
| Le jardin de Julie
| lenaik