Les Temps changent

France 2 a diffusé le 4 février dernier un documentaire-fiction  »Les temps changent », sur l’impact du réchauffement climatique en 2075, à travers les histoires de plusieurs personnages.

Docu-fiction basé sur les prévisions du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), si la température globale de la planète augmente de 3 degrés Celcius au cours du XXIème siècle.  A noter :  a reçu le Prix du jury au 4e Festival international scientifique de Bangkok en novembre 2008.

En décembre 2007, le GIEC le groupe de scientifique chargé par l’ONU de l’étude du réchauffement de la Terre a obtenu le prix Nobel de la paix. Ses prévisions pour l’avenir de notre planète sont inquiétantes. Le film que vous allez voir a été écrit à partir d’un scénario d’évolution du climat mis au point scientifiquement par le GIEC. Quelle terre allons nous laisser à nos enfants ? Si le réchauffement climatique continue voici le monde que nos scientifiques leur prévoient. Pour ne pas brûler sous la chaleur, des millions d’africains prendront la route de l’exode. Mais qui les acceptera ? Dans l’extrême Nord le réchauffement entraînera la fonte de la calotte glaciaire. Mais combien d’espèce y survivront ? Comment ferons-nous face à l’arrivée massive de millions de réfugiés ? Comment ferons-nous face au manque d’eau, au déluge ou aux invasions d’insectes venus d’Afrique pour s’abattre sur l’Europe ? Voici l’histoire d’Idri et Faouzi et de leur incroyable traversée du désert pour rejoindre l’Europe… L’histoire de Grace qui avait tout prévu et que personne n’a voulu écouter… De Julia qui a vu disparître les dernier pieds de vigne du Bordelais… Lotte et Niels son mari, qui ont tenté de mobiliser les nations du monde… Nous sommes en 2075 et ce film est le récit d’un destin qu’il est encore possible d’inverser…

L’état de la planète en 2075…Introhttp://www.dailymotion.com/video/k2kw3f6wBlUDRRPBvspar sachachelli

Et si vous l’avez manqué, vous pouvez vous rattraper en le regardant ici (grâce à stopollutions)

Les Temps Changent – Partie 01http://www.dailymotion.com/video/k4Lap1sSvZTV6nWpRhpar stopollutions

Les Temps Changent – Partie 02http://www.dailymotion.com/video/k252qcwVWveHH2WqQ5par stopollutions

Les Temps Changent – Partie 03http://www.dailymotion.com/video/k74DB91bqrFKUbWs45par stopollutions

Les Temps Changent – Partie 04http://www.dailymotion.com/video/k7Mblx0sK8Jy55WsfJpar stopollutions

Les Temps Changent – Partie 05http://www.dailymotion.com/video/k6ogKngc7kadBhWsoepar stopollutions

  • Personnellement ce qui m’a le plus choqué c’est la vision futuriste de l’exploitation de la population la plus pauvre (en l’occurrence africaine ici) par l’Europe ! Inadmissible ! Espérons que ce ne soit jamais le cas…!

Fiche technique : Docu-fiction.

  • Réalisation : Marion Milne et Jean-Christophe de Revière.
  • Scénario : Philippe Dussau.
  • Sur une idée originale de Pascal Manoukian.
  • Conseiller scientifique : Stéphane Hallegate.
  • Coproduction franco-canadienne par Capa Drama, France 2, Wizzfilms Inc et Voice Pictures Inc.
  • Musique : Bruce Leitl
  • Narrateur : Stéphane Freiss
  • Avec : Nancy Tate, Tantoo Cardinal, Vernon Dobtcheff, David Lahaye, Charles Mnene, Denver Isaac et Carrie Colak.

Elféechangement vôtre Les Temps changent dans PHOTO 579081gumtwy2sum

Votez pour cet article wikio5 dans VIDEO

 


3 commentaires

  1. monarome dit :

    Je n’ai pas pris le temps de tout regarder, mais de ce que j’ai vu c’est assez hallucinant. Alors comme tu dis, en espérant que ça n’aille pas jusque là.

  2. chalet de Laura dit :

    je n’ai pas la télévision … je prendrai le temps de regarder de téléfilm plus tard … il semblerait que le réchauffement climatique soit « vendeur » aujourd’hui … après avoir été nié ces « longues » dernières années (et encore nié aujourd’hui dans certains pays) … le combat est loin d’être gagné mais l’espoir fait vivre !
    bises à toi et merci pour tout ce travail d’info que tu fais … tu es une goutte d’eau de plus et plus que jamais, chaque goutte d’eau est essentielle !
    bonne journée

  3. sylviemc dit :

    J’ai vu ce docu fiction, et effectivement, pourvu que cela n’aille pas jusque là…Malheureusement, on en prend le chemin à vitesse grand V. Merci d’être la sentinelle Anissina. Bises, Sylvie

    Dernière publication sur SylvieMC. Mes dessins, mes rêves, mon univers : " Ce qui est là pour toi, la rivière ne l'emporte pas." Proverbe créole

Répondre

cathy et ses souvenir |
Les zums |
Blog de MARILOU |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Anne, Sébastien, Clément, C...
| Le jardin de Julie
| lenaik