L’Observatoire Indépendant de la Publicité (OIP)

L'Observatoire Indépendant de la Publicité (OIP) dans CONSOMMER AUTREMENT publiciteoip

Bientôt un mois que l’Alliance pour la planète, coalition d’ONG de protection de l’environnement, a lancé un Observatoire indépendant de la publicité (OIP), espace interactif de promotion d’une publicité responsable contre le « greenwashing » ou en bon français « écoblanchiment ».

Parce que par les temps qui courent, ce n’est plus la mode du « lave plus blanc que blanc« , comme l’aurait dit un certain « Coluche » c’est la mode du « lave plus vert que vert« … « Vert« , « Environnement« , « développement durable« , « respect de l’environnement« , de l’herbe verte, des petits zozios, un simple emballage rapetissé… On  nous met ça à toutes les sauces et l’on ne voit que ça, les grands annonceurs ne parlent que de ça et veulent nous faire croire à grand renfort de publicité que tout le monde, il est beau, tout le monde, il est gentil…

Mais qu’en est-il vraiment ? Tout est fait pour faire croire au consommateur que paf, tout à coup, s’il achète leurs produits à eux, rien qu’à eux, il va en plus contribuer à la protection ET la sauvegarde de la planète… Et le consommateur, induit en erreur, pensant bien faire, va tomber dans le panneau.

Et c’est pour réguler les abus de la pub utilisant à outrance le thème de l’environnement que l’Observatoire a enfin vu le jour.

6 pubs épinglées déjà
Et le petit truc en plus c’est que tout le monde peut participer, il n’est plus question de subir sans réagir.

Il suffit juste de s’inscrire avec un pseudo et une adresse mail et on peut signaler  les publicités qui 1706708zrb4srgzw6 dans ET PARTOUT AILLEURS...nous sembleraient trompeuses ou  mensongères. Pendant qu’un groupe d’experts a un mois pour statuer sur ladite campagne incriminée, les personnes inscrites peuvent la noter et la commenter sur le site. A l’issue l’avis des experts est enfin publié.

Pour en savoir plus sur son fonctionnement : à propos de l’Observatoire Indépendant de la Publicité 

Elféebsvervatoirement vôtre 

Votez pour cet article wikio5 dans Pub Elféïque

 

cathy et ses souvenir |
Les zums |
Blog de MARILOU |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Anne, Sébastien, Clément, C...
| Le jardin de Julie
| lenaik