Poudre à lave-vaisselle éco’maison…

poudreavaisselle.jpg
Photo : ©Mes elféebulations

Vous vous rappelez ma Poudre à lave-vaisselle faitemaison écolo…. J’ai récidivé et j’ai rajouté un ingrédient de plus, du PERCARBONATE DE SODIUM (un agent blanchissant à base d’oxygène que j’utilise aussi pour faire la lessive).

Pourquoi me demanderez-vous ? C’est un truc qui m’a pas mal taraudé, j’en avais parlé sur quelques fora et on m’avait toujours répondu que c’était du n’importe quoi, que ça ne servait qu’à la lessive etc…

J’ai quand même persisté dans ma douce folie et j’ai fait des recherches… Et j’ai enfin trouvé ma réponse. J’avais du probablement le voir entrer dans la composition de plusieurs produits lave-vaisselle écolo. Même certaines marques de poudre à vaisselle pas écolo l’utilise. Parce qu’il enlève les résidus de café et de thé sur les verres et les tasses. Durant le cycle de rinçage, le percarbonate de sodium se dissout dans l’eau en sodium, carbonate et oxygène. L’oxygène libéré sert à enlever les résidus de café et de thé sur les verres et les tasses et assainit le lave-vaisselle. Le percarbonate de sodium est une fixation de peroxyde d’hydrogène à la soude (carbonate de sodium).

Je suis restée sur la même base que ma recette que vous pouvez retrouver ici :

  • 30% de lessive en poudre à lave-vaisselle
  • 30% de cristaux de soude 
  • 30% de bicarbonate de soude
  • 10% de percarbonate de soude

Broyer les cristaux de soude avant de mettre tous les ingrédients dans un robot afin de bien les mélanger et les réduire en fine poudre. Mettre dans un flacon. Et c’est tout. L’utilisation reste la même que de la poudre à vaisselle. Conserver à l’abri de l’humidité. J’ai piqué un flacon de poudre à vaisselle qui ma foi s’avère très pratique

NB : même si ce sont des produits “naturels”, réduisez les doses utilisées au lavage au maximum. Un ami chimiste m’a expliqué, par exemple, que certes le vinaigre est inoffensif en petites doses mais si tout le monde commence à en utiliser par litres, ça va encore une fois créer un déséquilibre qui ne sera pas absorbé correctement. (Note de Ripe green Ideas)

Elféevaissellement vôtrePoudre à lave-vaisselle éco'maison… dans Vaisselle 624157fu4601vuue

 


19 commentaires

  1. Marie dit :

    Bonsoir ou Bonjour Marie,
    Merci bcp pour ta recette, depuis que j’en cherche une afin de faire encore des économie, tout en étant écolo le top quoi ! :-)
    Tu pourrais juste me dire par quoi je peux remplacer la lessive en poudre à lave vaisselle car je suis sure qu’on peut trouver une parade encore moins chère non ??
    Pour le produit vaisselle (lavage à la main) je me demande si on ne peut pas mettre simplement du savon de marseille à la place du produit à vaisselle, même si c’est une petite quantité !!
    Tu pourras m’aider dans ce sens STP ??
    En tous les cas je ne répèterais jamais assez que ton blog m’a ‘boosté’ pour remonter du fond de mon trou….
    Biz de Marie

  2. Marie dit :

    J’ai oublié de te dire que je n’ai toujours pas trouvé de ‘ percabonate de sodium ‘ grrrrr !!! mais je continue à chercher.
    Bizz
    Marie

  3. Ripe Green Ideas dit :

    bon turc à partager!
    ; )
    NB: même si ce sont des produits « naturels », réduisez les doses utilisées au lavage au maximum. Un ami chimiste m’a expliqué, par exemple, que certes le vinaigre est inoffensif en petites doses mais si tout le monde commence à en utiliser par litres, ça va encore une fois créer un déséquilibre qui ne sera pas absorbé correctement.

    Donc n’oubliez pas de dire que même si ce sont des créations maison il faut les utiliser avec modération.

    bises

  4. Tout à fait Ripe, tiens pour la peine je rajoute cela
    Merci et bises elfiques

  5. Coucou Marie
    Perso je ne zappe pas la lessive, parce que j’ai déjà essayer et le résultat n’est pas génial, il faut de la lessive, maintenant tu peux essayer sans si tu veux… Le savon de Marseille va mousser, faire des dépots et dans un lave-vaisselle, il ne faut pas que ça mousse, il faut que ça récure, que ça gratte lol
    Merci cela me fait chaud au coeur !!!
    Le percarbonate de sodium, tu vas le trouver en biocoop ou sur le net, la marque ecover est la moins chère :
    http://search.conduit.com/Results.aspx?q=percarbonate+de+soude+400g&meta=all&hl=fr&gl=fr&SelfSearch=1&SearchSourceOrigin=1&ctid=CT964141&octid=CT964141
    Bises elfiques

  6. Marie dit :

    Merci mille fois pour tes conseils précieux et pour ton aide.
    Mais que ferais sans toi petit ange elfique :-)
    Je te tiens au courant pour ma lessive ok ?
    Bizz de Marie

  7. De rien Marie c’est avec plaisir
    Oki dacc
    Bises elfiques

  8. Marie dit :

    Ayéééééé !!! j’ai fait ma lessive hier et j’ai fait ma première machine hier soir (tarif de nuit oblige) et bien c’est une pure réussite :-) Je suis vraiment trop contente.
    J’ai le même flacon que toi il est super pratique.
    Par contre j’aurai aimé nettoyer en profondeur lol ! Mon lave vaisselle qui doit être trés trés vieux (on me l’a donné il y a peu de temps)
    Tu n’aurais pas un truc pour le décrasser en le faisant marcher vide.
    En tous les cas encore merci pour tous tes supers produits que j’adore.
    Bizzzz

  9. Oui, oui Marie, du vinaigre (1/2 litre environ) direct versé dans ta machine et éventuellement s’il est vraiment cracra une cuillère à soupe de cristaux de soude pourquoi pas.
    Et tu fais tourner à la plus haute température pour faire fondre graisses et trucmuches…
    Bises elfiques

  10. Marie dit :

    Merci tite Marie :-)
    Si tu n’existais pas il faudrait t’inventer, mais je suis sure qu’on te l’a déjà dit lol !!!
    Je vais donc nettoyer mon lave vaisselle dés demain youpiiii !!!
    Bizz rien que pour toi :-)

  11. Kobyliansky dit :

    Bonjour,

    J’ai appris encore plus écologique: les noix de lavage. C’est 100% naturel, et même le transport depuis le Népal est compensé par le fait que ça ne pollue pas. On peut rajouter de percarbonate de soude pour les taches de thé, et c’est utilisé aussi pour la lessive. Dans la plupart des paquets on trouve des noyaux qu’on peut replanter. Par contre, il faut des hivers froids, comme en Suisse ou dans le Nord de la France, sinon les noix ne contiennent pas de saponine. Le nom latin est Sapindus Mukorossi. Il y a d’autres sortes de Sapindus, mais elles contiennent moins de saponine.

    Bravo en tous cas pour les recherches!

    G. Kobyliansky

  12. Bonjour et merci pour ces précisions supplémentaires.
    Bonne journée elfique

  13. Kobyliansky dit :

    De rien, je suis moi-même une « écolo fondamentaliste », comme dit mon mari. Je viens de lire votre article sur le gel WC. Je fais encore plus simple. Je récupère le vinaigre des cornichons et je le mets dans le flacon de canard WC. Si on laisse agir 5 min., ça nettoie parfaitement. Par contre, au niveau de la fosse sceptique, je ne sais pas si c’est compatible, on n’en a pas en Suisse…

    Je fais aussi mes cosmétiques moi-même, dès que j’ai le temps je regarde vos recettes, peut-être qu’on a les mêmes!

    Amitiés,

    Gwenaëlle

  14. Shi. dit :

    Bonjour,
    Pourquoi n’y a-t-il pas de sel dans la recette ?

  15. Bonsoir Shi. je ne comprends pas trop la question ;)
    Où mettre du sel ? Et pourquoi il faudrait mettre du sel ?

  16. Soylent dit :

    Bonsoir Anissina,

    Ma voisine m’a demandé une recette de lessive écolo pour son lave-vaisselle, je n’en ai pas personnellement du coup je ne savais pas trop comment m’y prendre pour lui en concocter une, et j’ai bien fait de venir sur ton blog, ta recette est vraiment très simple et à l’air vraiment efficace.

    Par contre, peux-tu éclairer ma lanterne concernant les cristaux de soude s’il-te-plaît, j’ai peur de faire une méga boulette…

    Il s’agit de cristaux de soude caustique (nom chimique NaOh) comme celle que l’on utilise pour faire des savons ou déboucher les canalisations ou bien de cristaux de soude style St Marc (le petit ange qui dégraisse les murs mieux que personne) ?

  17. Bonjour Soylent,
    Il s’agit bien de cristaux de soude style St Marc ou phoenix, connus sous le nom de carbonate de soude ou carbonate de sodium (Na2CO3) et non de la soude caustique.
    Voilà j’espère que cela va t’éclairer et que ta voisine sera contente.
    Juste une petite précision sur son utilisation, alterner avec des pastilles ou de la poudre à vaisselle écolo et bien nettoyer le lave-vaisselle de temps en temps au vinaigre (tournage à vide à haute température).
    Merci et bonne journée elfique

  18. 13 astuces pour un ménage écolo dit :

    [...] : Le Coin Bio – Esprit Cabane - Gralon - Bioaddict - Raffa - nbcorp - Mes Elfeebulations - Mamiline - Vinaigre Blanc - Hostellerie Alsacienne -  Photo : Jeff Epp Be Sociable, Share! [...]

  19. Mathias dit :

    Le vinaigre blanc na aucun probleme a etre digéré par une fosse septique en des proportions raisonnable bien sur, car si on rempli une fosse uniquement avec ca il ne se passe plus rien !
    Quant a vos recette pour lave vaisselle elle utilise toujours 1/3 de produit ce qui ne fait pas vraiment avancer le schmilblick!

Un trackback

Répondre

cathy et ses souvenir |
Les zums |
Blog de MARILOU |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Anne, Sébastien, Clément, C...
| Le jardin de Julie
| lenaik