Alerte au beurre de cacahuètes frelaté aux Etats-Unis et au Canada

Alerte au beurre de cacahuètes frelaté aux Etats-Unis et au Canada dans ALIMENTATION peanutbutterjz9Cela se passe de l’autre coté de l’Atlantique. Aux États-Unis, le peanut butter (beurre de cacahuètes ou beurre d’arachide) est un produit de base et environ 80% de la population en consomme ! De consistance collante, crémeuse, on le trouve avec  des morceaux de cacahuètes (crunchy) ou sans morceaux (plus crémeux). Rien à voir avec le Nutella, le beurre de cacahuètes n’est pas sucré mais bien salé ! Pour en avoir goûté du vrai de vrai dans ses nombreux périples, mon elfe guerrier a trouvé cela franchement eerk, comme si on mangeait des cacahuètes réduites en bouillie pour les avoir maché pendant des heures lol… Perso je n’en ai jamais goûté, largement influencée il faut le dire par ses propos, tout en sachant aussi que s’il n’est pas bio le beurre de cacahuètes contiendra en plus des cacahuètes, des additifs, du sucre, de l’huile végétale (palme en général) hydrogénée, du sel…

C’est un fait sans précédent, un vrai drame, qui se joue en ce moment pour des millions de consommateurs outre-atlantique :

Le ministère américain de la Justice et l’Agence de réglementation de l’alimentation (FDA) ont ouvert une enquête criminelle dans l’affaire de la vaste intoxication alimentaire à la pâte d’arachide contaminée aux salmonelles.

L’enquête porte sur les conditions de traitement et de distribution de la pâte d’arachide par l’entreprise Peanut Corporation of America (PCA), grossiste en beurre de cacahuètes dont les produits entrent dans la fabrication de multiples gâteaux, confiseries, céréales et glaces.

La firme a procédé à un des rappels alimentaires les plus importants de l’histoire en faisant retirer du marché plus de 400 marques de gâteaux, confiseries, céréales et glaces contenant ses produits à base de cacahuètes. D’après la FDA, PCA fournit plus d’un millier d’entreprises qui intègrent de la pâte d’arachide à leurs préparations.

500 personnes intoxiquées

Les salmonelles contenues dans de la pâte d’arachide provenant de l’usine de Blakely, en Géorgie (sud-est), ont touché, entre septembre et janvier, 501 personnes aux USA et une au Canada. 20% ont dû être hospitalisées et 8 décès sont peut-être liés à cette intoxication.

Michael Herndon, porte-parole de la FDA, a confirmé à l’AFP l’ouverture d’une enquête au pénal. D’ordinaire, la FDA ne fait pas mention d’une enquête de ce type lorsqu’elle est en cours, mais les autorités sanitaires ont été pressées par des élus du Congrès pour qu’une telle investigation soit menée. Deux parlementaires avaient réclamé hier, vendredi, au ministère de la Justice d’ouvrir une enquête au pénal parce que PCA a été accusée par la FDA d’avoir sciemment distribué des produits qu’elle savait contaminés aux salmonelles.

400 marques retirées des rayons

«Nous croyons qu’il est crucial de déterminer si les actions et les manquements de cette entreprise posent la question d’un comportement criminel», ont déclaré le président de la commission judiciaire du Sénat, Patrick Leahy, et la présidente de la sous-commission à l’agriculture de la Chambre des représentants, Rosa DeLauro.

Leparisien.fr avec AFP

Pour de plus amples renseignement, je vous invite à lire ces articles de Le Bio pas cher… :

 

Pas moins de 36 produits fabriqués au Canada et 28 autres importés des Etats-Unis contenant du beurre d’arachide figuraient, samedi, sur la liste de rappel de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) en raison de craintes de contamination à la salmonelle.

Parmi les produits visés, on retrouve des barres au beurre d’arachide, au caramel et aux protéines et des cornets de crème glacée de marques Choix du président, Compliments et Irrésistibles.

L’agence fédérale a indiqué que ces produits pouvaient contenir du beurre d’arachide provenant de Peanut Corp. of America, un fournisseur de la Géorgie se trouvant au coeur d’une éclosion de salmonelle et dont les produits ont été rappelés aux Etats-Unis et au Canada.

Aucun cas de maladie n’a été signalé, mais l’ACIA a indiqué qu’un homme originaire du Nouveau-Brunswick avait été malade après avoir acheté l’un de ces produits lorsqu’il se trouvait aux Etats-Unis.

Lire la suite sur canoë Info (La Presse Canadienne  Pat Hewitt, 31/01/2009 21h28)

p72359qv6 dans ALIMENTATIONReste la solution de l’acheter bio évidemment ou de faire soi-même son beurre de cacahuètes avec la Peanut Butter Machine.

Make your own warm, delicious peanut butter at home–for much less than store bought butter!
Fill the top bin with your favorite shell nuts (you can also use macadamia, sunflower, cashews and more) and select chunky or smooth texture. In minutes you have creamy, all-natural nut butter perfect for baking, sandwiches, and crackers. Hopper holds up to two cups of dry nuts.

Elle vous coutera 29.99 Dollars Canadien et est disponible entre autre sur ce site, par contre reste à savoir si on peut se faire livrer en France…

Elféecahuètement vôtre 780285tuqf6ukche

 


7 commentaires

  1. monarome dit :

    Et ben, v’la autre chose…..
    merci de l’info, je mets un lien sur mon blog pour les québécois.
    Nous sommes en général de bons consommateurs de beurre d’arachides..
    Est-ce que ton elfe guerrier a goûté au vrai beurre d’arachides, sans sucre, ni sel etc. ajouté ?? C’est certain que le beurre d’arachides naturel et bio sans rien ajouter est bien meilleur. Mais je sais aussi que les français en général vous n’aimez pas trop ce goût. C’est un très bon aliment, il contient beaucoup de bons nutriments quand il n’est pas contaminé, bien sûr hihhi!!!
    C’est important de le manger bio et naturel car c’est un aliment très arrosé en général et c’est aussi un aliment très allergène.
    J’ai vérifié la sorte que je prends n’est pas dans les listes… ouf!!!!
    Et dans ma famille et ma famille élargie, il n’y a aucune allergie re–ouf!!!

  2. Merci Mona pour le lien et ravie de t’avoir alerté, je pensais que tu étais au courant, j’espère que cela va circuler vite.
    Tu vas finir par me tenter avec ton beurre d’arachide bio lol
    Je regarderais la prochaine fois que je vais à la biocoop.
    Bonne soirée et bises elfiques

  3. Marianne dit :

    Yakkkkk!!!
    Merci Elfée! Je n’étais même pas au courrant……… on en mange ici!

  4. Marianne, toi non plus tu n’étais pas au courant !!! Mazette !!!
    je m’en vas faire circuler l’info sur mes forums !!!
    Bises elfiques

  5. bouaicha raida dit :

    vous pouver m’aider à obtenir cette Peanut Butter Machine. svp le prix

  6. Auvairniton Bourgrire dit :

    Je ne connaissais pas la Peanut Butter Machine, ça a l’air d’être un produit très utile, je vais voir ça de suite, merci !

Répondre

cathy et ses souvenir |
Les zums |
Blog de MARILOU |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Anne, Sébastien, Clément, C...
| Le jardin de Julie
| lenaik