L’atelier éco’naturel à la TV

mouneatelierconaturel.jpg

En septembre dernier, je vous avais présenté l’association de Moune « l’atelier éco’naturel »  

En décembre dernier, elle a été contacté dans le cadre de l’émission « La France de la Débrouille » d’envoyé spécial sur France 2 que vous avez pu voir hier (jeudi 15 janvier 2009)

envoyspcial.jpg

Si vous ne l’avez pas vu, je vous invite à revoir l’émission sur : envoye-special.france2.fr (pour voir le reportage direct : de 17:45 à 21:44)

http://www.dailymotion.com/video/x81wylLa France de la débrouille (envoyé special) 2/2 par Nhomme-Beur-One

(pour voir le reportage direct : de 3:39 à 7:39)

Résumé du reportage de Céline Destève : Moune est mère au foyer avec deux enfants. Elle est en congé parental et gagne 600 euros par mois, son mari est au chômage. Compter sur ses propres mains, c’est son pari pour nourrir sa famille. Pain, biscuits, crèmes dessert, yaourts, elle a appris à tout faire elle-même. Elle n’achète quasiment plus rien.

Trop court à mon goût mais assez instructif pour le profane, même si le côté écolo a été sciemment occulté. Mais personnellement, ça ne m’étonne pas, quand on parle d’écologie ça fait souvent fuir (je le vois rien que quand j’en parle autour de moi) et beaucoup y verraient encore le gardien de chèvre du fin fond du Larzac, mais par contre si on parle de porte-monnaie, alors là c’est différent, tout le monde veut voir…

Et puis c’était clairement annoncé, « la France de la Débrouille » et non « la France écolo »…

Enfin moi je suis quand même restée sur ma faim, je pense sincèrement qu’ils auraient pu faire un reportage rien que sur Moune, son asso et tout ce qu’elle fait… Bravo Moune.

Elféedébrouillement vôtre.

 


4 commentaires

  1. Koulou dit :

    Ouaiiis ! j’ai vu ça. c’était très sympa. Et puis comme ça, je connais le visage de Moune « animé ». Elle s’en ai bien sortit. C’est qu’on atôt fait de se faire tourner en ridicule à la télé, surtout qu’au montage ensuite ils font ce qu’ils veulent. Certes c’était court, mais pas tant que ça quand on voit comme ils sont capable de sabrer un sujet parfois. Par contre, ils auraient pu citer son association.

    tiens y’a une nouvelle fée chez moi qui devrait te plaire …

  2. Je trainais dans le coin, j’y cours !!!
    @ toute

  3. Lamoune dit :

    Yo anis, j’ai un peu plus de temps alors je suis venue trainer un peu par chez toi!! Merci pour ton article très sympa ! Effectivement tout ce que tu dis est juste, c’était court, pas parlé d’écologie ni de mon assoc, ce qui d’ailleurs m’a un peu fait enragé j’dois dire!! C’était quand même le but du passage à la téloch, c’était surement pas pour montrer ma tronche!!hin hin
    Mais ce que dit l’koulou est juste aussi, j’avais un peu peur qu’elle nous fasse passer pour des pôv’gens passqu’avec le résumé du reportage on aurait pu le craindre!! Mais non, et c’est vrai que le message écolo est passé aussi, j’ai une tête d’écolo parait-il!!? Hin hin
    Et dis moi il va falloir que tu me dises comment tu fais pour ne sortir que la partie de la vidéo où je suis dessus, passque j’aimerais la mettre sur mon site mais comme tu le sais suis neuneu en ordi!!
    Je voulais te dire aussi que je n’ai pas oublié les swaps … juste un peu débordée ces derniers temps…ah la célébrité!!
    Bien chaleureusement, Moune.

  4. Coucou Moune,
    Ravie de ta petite visite chez moi, merci beaucoup !
    J’ai enregistré le reportage sur le démo mais je sais pas encore le sortir et le travailler, j’y travaille et je vais essayer de le mettre en ligne bientôt.
    Tout ce que je peux te proposer pour l’instant c’est de mettre ce reportage que je viens de rajouter sur ton site et dès que j’arrive à faire qu’chose je te fais signe, si tu veux…
    Pas de soucis pour le swapp, prends ton temps, il me tarde de savoir ce que c’est ;)
    Ah oui la célébrité !!! Tu l’as bien mérité !!! Tu l’as pas volée celle-là, bravo pour ton engagement !!!
    Bises elfiques

Répondre

cathy et ses souvenir |
Les zums |
Blog de MARILOU |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Anne, Sébastien, Clément, C...
| Le jardin de Julie
| lenaik