Journée Mondiale Sans Achats

Le saviez-vous ? Chaque année la journée internationale sans achat est le dernier samedi de novembre. Samedi 29 novembre, c’est donc la Journée Mondiale Sans Achats alors je ne vais rien acheter du tout, même pas, j’aurai prévu, je l’aurai acheté la veille… I have the Power !!! Le pouvoir de dire NON ! Et vous, allez-vous succomber ou résister ?

Journée Mondiale Sans Achats dans ♣ AU QUOTIDIEN caddieaz4Aujourd’hui le caddie est devenu un véritable totem pour les sociétés occidentales. Notre niveau de satisfaction dépend généralement de son niveau de remplissage et nous lorgnons toujours avec envie sur les caddies plus remplis que le notre. J’achète donc je suis : c’est le credo des accros de la carte de crédit. Qui n’a jamais été pris d’une fièvre acheteuse ? Et qui n’a jamais regretté ses achats impulsifs ?

Pour tout ceux qui en ont assez de faire partie de cette société de surconsommation, un rendez-vous incontournable : la journée sans achats fêtée chaque année le dernier samedi de novembre en Europe (la veille aux Etats-Unis).

La journée sans achats, c’est 24 heures de réflexion sur l’impact social, économique et écologique de la consommation des pays riches sur l’ensemble de la planète. N’oublions pas que 20% de la population mondiale consomme 80% des ressources planétaires !

Lancé à l’initiative de la Media Fondation à Vancouver, cet événement est relayé dans de nombreux pays depuis plusieurs années. C’est une journée symbolique dont le mot d’ordre est de ne rien acheter et de réfléchir à ce que signifie réellement la société de consommation. … …

Lire la suite sur le site Action Conso

Et allez faire un tour aussi sur le site Casseurs de Pub.

Journée sans achat 2008 – Buy nothing day 2008

http://www.dailymotion.com/video/k4VPPPNlkJNsyCPBpp

http://www.dailymotion.com/video/k2ENL9bqa5oDxQN6NUenvoyé par mattlouf

 


6 commentaires

  1. Mona dit :

    Tu as bien raison de nous rappeler cette journée! Je ne savais même pas que cet évènement venait de Vancouver.
    Et bien, d’où je viens moi????
    Merci!

  2. Koulou dit :

    j’aime bien l’idée, mais je pense que la méthode n’est pas la bonne… ne rien acheter un jour pourquoi ? pour moins consommer ? c’est inutile puisque tout ce que je n’achète pas aujourd’hui, je l’achèterai demain. Non, je pense que la seule façon de moins consommer, c’est de moins gagner, ou de mettre cet argent, celui qu’on aura pas dépensé pendant cette fameuse journée, dans des actions qui luttent contre les méfaits de la surconsommation.
    Sans quoi, la seule efficacité de cette journée sans achat, c’est de montrer que certains s’interrogent sur la surconsommation de nos sociétés, et ça n’a guère plus de poids qu’un sondage. Si nous voulons que cette action ait un poids économique, gagnons moins ou utilisons une partie de nos revenu, non plus pour consommer mais pour réparer les dégâts de la consommation excessive.

  3. Merci Mona, je ne connaissais pas avant l’année dernière lol
    C’est sûr Koulou que l’on peut le voir ainsi, perso j’essaye de me cantonner à regrouper qd j’ai des achats à faire, ça me gave de plus en plus d’aller faire les courses lol
    Quand à gagner moins bein avec 3 enfants à nourir, je préfèrerais gagner plus et pouvoir tout leur acheter bio lol
    Bises elfiques

  4. Lo/2 dit :

    kikou grande soeur !!!!!
    heuuu re puisque je suis pas encor aller dodoter lol ….
    Heuuuu ben koulou escuse de dire ca mais je suis dac avec ma grande soeur moin gagner non merci ….
    j en ai qu un enfant mais ca coute asser chère comme ca entre les fringues qu il faut souvent renouellai des fois deux fois par an car ca grandi trop vite ou les chaussures ……
    Mais moi j ai ma petit soluce perso …
    Je fait mes courses au mois je prend tout se qui est pas périssable au moi se qui des fois me fait plus que le mois et méme souvent comme ca je suis moin tenter d acheter plus puisque je n y retourne plus après
    mes légumes pareil j achète asser pour me faire le moi j en congèle la plus par ou alors j essai de faire le marché quand il est la ….
    Je pense a mon humble avis ca c un petit geste quand méme …
    Car quand tu fait a la semaine ou tout les 15 jours tu regarde dans les rayons et on est tous pareil tien ca ca me fait envie et hopppp achat imprévu ….
    Non ?????
    par contre es ce que j ai le droit d aller cherché mon pain samedi ????
    Aller dit oui stp stp stp lol
    voila j aimerai bien conaitre votre avis svp
    bisouillage tout plein grande soeur a toi et toute ta chtite famille ….

  5. là on mange mais oui tu peux aller acheter ton pain lol
    Moi je l’ai acheté et j’ai fait mes 4 courses ce soir demain je ne sors pas, coocooning à la maison… Bises elfiques

Répondre

cathy et ses souvenir |
Les zums |
Blog de MARILOU |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Anne, Sébastien, Clément, C...
| Le jardin de Julie
| lenaik