Nos enfants nous accuseront

Nos enfants nous accuseront dans EN TERRE ELFEÏQUE (LIMOUSIN) bv000002

Hier je vous parlais du 2ème salon éco-citoyen à Limoges. Malheureusement, je ne pourrai m’y rendre, et c’est d’autant plus dommage qu’aujourd’hui j’aurais aimé pouvoir assister à la projection en avant-première du film « NOS ENFANTS NOUS ACCUSERONT » dont la sortie officielle est prévue pour le 5 novembre. Pour les plus chanceux, rendez-vous donc aujourd’hui samedi 20 septembre à 14h, Salle de conférence de Buxerolles. 16h : DEBAT : Impressions à chaud et débat avec Jean-Paul JAUD, Auteur, réalisateur et coproducteur, Béatrice JAUD, coproductrice et Philippe DESBROSSES, expert intervenant dans le film. Débat conduit par Emmanuel BAILLY, Ingénieur en Environnement, spécialiste du sujet. Ça promet d’être passionnant. L’entrée est gratuite dans la limite des places disponibles.

Pour me consoler (en attendant de pouvoir aller le voir) je me suis contentée de la bande annonce :

Image de prévisualisation YouTube

http://www.dailymotion.com/video/k1c52L3aGlOKeLLBdi

Alors pourquoi ce film ?

13/05/08 – « On empoisonne nos enfants« 
Jean-Paul Jaud, célèbre réalisateur des grands directs sur Canal+, il est aussi l’auteur de différents documentaires sur la nature et l’environnement. Il vient de réaliser « Nos enfants nous accuseront », un film original et militant sur les bienfaits de l’agriculture bio, qui dénonce les dangers des pesticides sur notre santé.Comment un réalisateur TV, spécialiste du foot [...]
Lire l’actu
© Enviro2B

A voir également ci-dessous, l’interview diffusé sur fémininbio…

Image de prévisualisation YouTube

http://www.dailymotion.com/video/k6BAZcPcSzrkMYEEcL

  Chaque année en Europe, 100 000 enfants meurent de maladies causées par l’environnement.
•  70% des cancers sont liés à l’environnement dont 30% à la pollution et 40% à l’alimentation.
•  Chaque année en France, on constate une augmentation de 1,1% des cancers chez les enfants.
•  En France, l’incidence du cancer a augmenté de 93% en 25 ans.

C’est à Barjac que Jean-Paul Jaud a posé ses valises pendant un an pour filmer entre autre de nombreux témoignages sur les méfaits des produits chimiques tels que les pesticides sur l’environnement et l’effet boomerang sur notre santé. Le maire de ce petit village niché au pied des Cevennes a décidé de faire face à cette fatalité en instaurant la cantine scolaire Bio que le réalisateur a suivi pendant toute une année scolaire. Ici comme ailleurs la population est confrontée aux angoisses contre la pollution industrielle, aux dangers de la pollution agro-chimique. Ici commence un combat contre une logique qui pourrait devenir irréversible, combat pour que demain nos enfants nous ne accusent pas. J’affirme haut et fort qu’on peut produire autrement, durablement, des denrées alimentaires de haute qualité sanitaire en quantité suffisante, avec des performances économiques bien supérieures aux méthodes industrielles, pour peu qu’on cesse de remplacer les paysans sur la Terre par des molécules chimiques” déclare le réalisateur. On y croit, on y croit…

Le site officiel :

++Plus d’infos++

Si vous l’avez vu, qu’en pensez-vous ? Peut-on aller le voir avec des enfants ?

Mes enfants me demandent souvent, au moins une fois par jour, maman c’est bio ? Ou alors je leur dis ce soir on mange chimique ! En leur posant un plat de cassoulet en bocaux… Ils font la part des choses, un peu de chimique comme ce satané cassoulet (Aïe pas taper, ils l’adorent et c’est une fois quand il pleut parce qu’ils boudent mon cassoulet fait-maison) ok mais en contrepartie des légumes cultivés par les amis ou achetés bio et on ne réclame pas de cochonneries à tout vent…

  • Je viens de trouver des articles comme une bonne nouvelle enfin disons un truc dans ce sens là :

Le bio dans la restauration collective d’ici 2012 par Geoffroy Barre le 20 November 2007 publié sur le blog de bien-et-bio.com|

Vous qui me lisez êtes peut être parents (internaute bio et parent n’est pas incompatible). Alors vous avez sans doutes entendu avec intérêt une mesure annoncée par le ministre de l’agriculture : introduire 20% de produits issus de l’agriculture biologique dans la restauration collective d’ici 2012. Zoom sur cette promesse.
Un objectif ambitieux, qui mérite d’être souligné. Parce qu’au delà des chiffres, c’est une action positive pour :
    * La filière bio, qui va être soutenue par le gouvernement
    * conversion de 6% des terres cultivées d’ici 2012 et 20% d’ici 2020
    * Les enfants (grande partie de la resturation collective publique) vont mieux manger
    * Et surtout, ce sont les générations futures qui commencent à être éduquées au bio.

Pour toutes ces raisons, l’arrivée du bio est une excellente chose. “L’éducation nutritionnelle est un moyen de réduire les coûts des maladies liées à une mauvaise alimentation“, explique Ezzeddine Boutrif, directeur de la Division de la nutrition et de la protection du consommateur à la FAO. L’alimentation bio est une solution.[...] Lire la suite sur http://www.bien-et-bio.com/blog/alimentation-bio-enfant/.

Une nouvelle mesure pour développer l’agriculture biologique sur le blog Environnement, Blog, Ecologie, Humanitaire

Michel Barnier a annoncé, le 17 septembre, le déplafonnement des aides à la conversion de l’agriculture conventionnelle vers l’. Objectif : tripler les surfaces consacrées à ce type d’agriculture et atteindre les 6 % en 2012.

Le déplafonnement crée des conditions beaucoup plus favorables aux conversions, notamment dans le secteur des grandes cultures. Il doit permettre, dans le cadre de filières structurées, de mieux satisfaire la demande des consommateurs en produits issus de l’ qui augmente de 10 % par an.

Cette mesure s’inscrit dans le plan “ : Horizon 2012″ qui prévoit d’ici à 2012 le triplement des surfaces dévolues à l’. […] Lire la suite sur Environnement, Blog, Ecologie, Humanitaire

Elféebiologiquement vôtre.

 


Un commentaire

  1. sylviemc dit :

    Pour tout avouer, j’ai regardé la bande annonce…Je ne peux pas lire l’article d’un coup. Je reviendrais. Parce qu’il faut être conscient; en tout cas merci à toi de nous informer.
    Amicalement, Sylvie

    Dernière publication sur SylvieMC. Mes dessins, mes rêves, mon univers : " Ce qui est là pour toi, la rivière ne l'emporte pas." Proverbe créole

Répondre

cathy et ses souvenir |
Les zums |
Blog de MARILOU |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Anne, Sébastien, Clément, C...
| Le jardin de Julie
| lenaik