Scolarité des multiples : séparés pour la première fois

Scolarité des multiples : séparés pour la première fois dans MULTI'MUM en fOlie 4370

Ensemble ou séparés en classe ?

Des études récentes menées conjointement aux États-Unis, en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas sur 878 paires de jumeaux de 5 à 7 ans tendent à prouver que ceux qui sont séparés tôt s’avéreraient plus anxieux et moins performants en lecture que ceux scolarisés dans la même classe. Pourtant, Muriel Decamps affirme que « l’Institut Mendel de Rome qui a analysé plus de 18 000 cas de jumeaux, a conclu que leur séparation à l’école était toujours positive. » Mais, elle rajoute : « Sans aller à l’encontre de ces résultats, il est toutefois important de nuancer. Une décision de séparation se passe bien si elle n’est pas prise arbitrairement, contre l’avis des intéressés. Sinon, on risque d’obtenir l’effet inverse de celui recherché, c’est-à-dire un rapprochement fusionnel des jumeaux, ou bien d’entraîner une dépression. » Donc, à chaque parent de jumeaux de décider de les scolariser séparément ou non et si oui, à quel âge. René Zazzo préconisait la séparation à l’entrée du CE1, tandis que Régine Billot, auteure de Les Jumeaux (éd. Balland), la recommande en moyenne section de maternelle. Là aussi, les avis divergent, preuve qu’en matière de gémellité, il en est comme pour les autres enfants : il n’existe que des cas individuels.

Christine Delmar pour alternative santé

Après avoir fait leur vie chacun de leur côté avec des copains différents malgré le fait qu’ils étaient dans la même classe, cette année mes loulous ont choisit d’être séparés. En effet la maîtresse le leur a demandé l’année dernière alors qu’ils étaient au CP et cela n’aurait posé aucun problème si ils avaient demandé à rester dans la même classe. Parce que cette année nous avons deux classes à double niveau, deux classes de CP-CE1 et me demandez pas pourquoi les enseignants ont fait ce choix… Alors ils ont eu de la chance parce qu’ils ont gardé avec eux leur meilleur copain, c’était en fait ce qui me faisait le plus peur, qu’ils n’aient plus leur super copain… C’est important quand-même les copains…
Ils vivent une nouvelle aventure chacun de leur côté mais ça ne change pas grand chose en fait, à part peut-être le fait que c’est plus compliqué pour moi à gérer parce qu’ils n’ont pas les mêmes devoirs au même moment… Et ça râle bien évidemment quand un en a et l’autre pas…
Et ça a l’air de plutôt bien se passer.
En fait il faut que je vous avoue que c’est plutôt moi qui m’en faisais un peu et le truc qui me chagrinait un peu c’est qu’ils n’allaient pas avoir la même maîtresse, celle que ma grande avait déjà eu…
Alors je peux dire une chose, peut-être que cela vient de notre manière de les éduquer mais mes loulous ne sont pas du tout fusionnels. Ils s’entendent pourtant à merveille mais disons que si l’un est malade et que l’autre va à l’école tout seul, il n’en fera pas une maladie… Même au centre de loisirs cet été, ils se sont fait des copains qu’ils ne connaissaient pas avant mais toujours différents, d’ailleurs  c’est ainsi depuis leur première rentrée en maternelle, ils n’ont pour ainsi dire jamais été ensemble.
A la rentrée en petite section, j’avais parlé un peu à la maîtresse de les séparer si ils restaient trop ensemble pour les ateliers mais en fait elle n’en a jamais eu besoin, ils le faisaient d’eux-même, ça coulait de source pour eux… Et paradoxalement j’ai même remarqué presque un désintérêt total l’un envers l’autre à l’école, si l’un se fait embêter l’autre va pas forcément courir à son secours…
Après la maison c’est un monde à part, bien sûr ils jouent ensemble à la bagarre etc, mais ils ne sont jamais collé-serré, si un va jouer à ça, l’autre va regarder la télé et vice-versa, c’est suivant l’humeur, le moment, l’envie… J’en ai un qui va bricoler pendant des heures tout seul, solitaire, pendant que l’autre va préférer l’ordi ou aller avec sa sœur… Je pense que c’est aussi beaucoup une question de caractère, du moins chez moi ça y joue beaucoup…
Par contre la seule chose qu’ils auraient peut-être encore du mal à faire, c’est se séparer pour dormir… parce que finalement c’est en fait le seul moment où ils se retrouvent en tête à tête… Et peut-être qu’ils ont quand même besoin d’être encore ensemble à ces moments-là… Peut-être qu’ils se racontent leur journée… Je ne sais pas c’est leur monde à eux… Je n’y interviens pas… Ça peut encore changer, ils n’ont que 6 ans et demi…

Elféemultiplement vôtre.

 

 


2 commentaires

  1. marie dit :

    en voilà des jumeaux très équilibrés, et une maman super géniale et attentive!

  2. Merci Marie, mais quelques fois, souvent même je pense être aussi un peu sergent chef lol

Répondre

cathy et ses souvenir |
Les zums |
Blog de MARILOU |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Anne, Sébastien, Clément, C...
| Le jardin de Julie
| lenaik