Le pétrole ou la vie…

Le pétrole ou la vie... dans ET PARTOUT AILLEURS... 100

Au nom de l’écologie, l’équateur s’engage à refuser l’exploitation d’un gisement d’or noir en Amazonie… si la communauté internationale l’indemnise. Une première.

Cette histoire m’a marqué parce que je crois qu’il est à l’heure actuelle assez rare qu’un pays si pauvre qu’il soit, soit prêt à renoncer à la manne de millions de dollars sur l’exploitation d’un filon tel le pétrole au profit de la  préservation du poumon de la terre… Et pourtant c‘est l’histoire que nous raconte Libération.fr.

A l’heure où l’or noir atteint des sommes mirobolantes et où l’on commence à se poser enfin la question sur cette ressource pas si inépuisable que ça, l’équateur, pas si riche que ça, est prêt à renoncer à l’exploitation d’un de ses gisements ! En effet un nouveau gisement de pétrole a été découvert dans le parc national du Yasuni. Ce gisement  pourrait, selon les estimations, renfermer « jusqu’à 920 millions de barils, soit le quart des réserves actuelles du pays, et lui rapporter ainsi une quinzaine de milliards de dollars annuels (jusqu’à 28 selon certains calculs) ». Mais après avoir vu son parc national (classé, depuis 1989, « réserve de biosphère mondiale » par l’Unesco) se faire piller et l’exploitation pétrolière (voir aussi l’article sur Texaco) ruiner ses terres et ne ramener aucun impact positif que ce soit au plan économique ou social au niveau local, si ce n’est maladies, pollutions et paysages de désolation, l’Équateur a choisi de ne pas exploiter ce gisement, par soucis écologique, à la condition expresse d’une compensation (sous forme de dons aux ONG du pays, d’annulation de dettes ou de crédit carbone) de la communauté internationale. Si la proposition est acceptée, l’Équateur s’engagera à préserver la biodiversité du parc « une des régions les plus riches en biodiversité au monde : pas moins de 2 274 espèces d’arbres recensées, 567 d’oiseaux, 80 de chauves-souris, 10 de primates, 105 d’amphibiens et plus de 100 000 espèces d’insectes à l’hectare ! Un record. » Et on éviterait aussi le rejet de « 500 millions de tonnes de carbone par l’exploitation et la combustion de ce pétrole ».

Pour en savoir plus : Libération.fr

equa59 dans ET PARTOUT AILLEURS...

Photo : Autour du Monde

 


6 commentaires

  1. bonjour,
    toujours aussi interessants vos articles;
    a bientot
    tres sincerement
    lionel

    Dernière publication sur Lionel de BARROS, dessins et peintures : Guepe

  2. chalet de laura dit :

    je n’étais pas au courant de cette offre faite par l’Equateur … je prie ardemment nos instances mondiales d’accepter cet échange au nom des êtres humains que nous sommes et pour l’avenir de nos enfants et de notre planète … que ces pirates et bandits qui détruisent sans état d’âme, prennent conscience que le profit n’est pas forcémént la seule règle du jeu …
    je croise les doigts très fort
    je pense que tu as fait une bonne rentrée avec tes petits elfes …
    bises de là haut

  3. Ingrid dit :

    Très interressants ton articles,
    j’espère que nos instance mondiale prendront la bonne descision car il est plus que temps de pensé a l’avenir des générations futur et surtout d’agir pour le mieux pour notre cher planete.

    Bisous
    Ingrid

  4. Bonjour bonjour,
    Oui surtout que si la réponse est négative, l’Equateur a menacé de démarrer l’exploitation rapidement… Ils ont jusqu’à la fin de l’année pour se décider, ça va être coton, à suivre donc…

  5. Voici un pays qui aurait sans doute besoin de cet or noir, et qui pourtant cherche une autre solution pour le bien de la planète, c’est tellement rare que cela méritait d’être souligné!
    cependant, je suis beaucoup moins optimiste que Laura… Le profit gagne encore et encore sur la sagesse!

    La preuve en est avec Total qui détient le brevet du moteur à eau depuis 30 ans au moins… et qui n’a certainement pas l’intention de le divulguer…
    Bises de là-haut aussi, mais des Pyrénées.
    Marie.

  6. domi dit :

    je suis contente de lire que quelques-uns ont encore une conscience ce chantage à l’or noir commence sérieusement à agacer très bon article bisous et bon week-end

Répondre

cathy et ses souvenir |
Les zums |
Blog de MARILOU |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Anne, Sébastien, Clément, C...
| Le jardin de Julie
| lenaik