Ma pâte à savon pour les mains faitemaison…

1000636.jpg

Je l’ai appelé comme ça parce vu sa consistance que je ne sais pas trop comment l’appeler et en plus je suis arrivée à cela par accident, comment dire… en l’oubliant au fond de mon placard parce que je trouvais que cela faisait des grumeaux. Je l’ai ressorti  il y a pas très longtemps pour m’apercevoir ce que c’était devenu. Vous allez peut-être le trouver bizarre, mais sous cette forme le savon ne moisit pas ou ne se transforme pas en chose toute gluante et répugnante qui rebute certains à diluer leur savon, tout en restant mou et peut ainsi se diluer à volonté…

Je sais, je sais je suis très très zarbi moi aussi… D’ailleurs je passe pour une gentille sorcière déjantée auprès de ma petite famille avec mes expériences bizarroïdes elles aussi… En attendant, avec ce système-là, je fais des économies et tout le monde se lave les mains avec mon savon liquide qui ne me coûte presque rien comparé aux savons du commerce pas très clean de composition et exagérément concentrés, que l’on met du temps à rincer, qui descendent en un rien de temps et qu’il faut donc renouveler très souvent.

Le principe est basé sur ma lessive liquide faire maison (encore elle nous parle de sa lessive !!!) Et oui les proportions sont les mêmes que pour faire la lessive, il suffit juste de ne pas mettre de cristaux de soude (pas adapté pour le lavage de main, cela va de soi).

On peut aussi garder des chutes et restes de savon, dont la plupart du temps on ne sait pas trop quoi faire, pour cet usage, au moins ça sert à quelque chose… Alors il faut :

  • 1 litre d’eau (si possible filtrée)
  • environ 70 g de savon de Marseille râpé ou en paillettes le plus pur possible ou des chutes de savon
  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude

Pour la recette suivre le pas à pas de ma lessive au savon de Marseille sans y mettre les cristaux de soude, on peut donc le faire à l’occasion en même temps que la lessive pour gagner du temps… Ensuite en séchant (pour le temps de séchage, je ne sais pas encore, parce que je l’ai retrouvé bien 6 mois plus tard, mais je pense qu’il ne faut pas attendre si longtemps… Donc si quelqu’un tente l’expérience, ce serait bien qu’il me dise combien de temps il lui a fallu, merci d’avance) cela va faire une pâte blanche comme sur la photo que l’on diluera (dans de l’eau presque bouillante pour que la pâte se dissolve bien) pour faire du savon liquide prêt à l’emploi… Alors mon petit truc en plus, c’est que je dilue assez pour que l’on n’ait pas besoin de se mouiller les mains avant de se mettre du savon, ainsi c’est très pratique pour les enfants qui ont tendance à laisser couler l’eau en se lavant les mains, car là on n’ouvre le robinet que pour se les rincer, malin, non ? emoticone

Elféesavonnement vôtre

 


19 commentaires

  1. steph449 dit :

    c’est une super recette , je récupère des bouts de savon quotidiennement.

    Tu penses que je peux faire ta recette de savon pour les mains avec ?

  2. Coucou Steph,
    Oh oui, justement c’est aussi ce que je fais avec mes vieux bouts de savon dont je ne sais quoi faire… Après qu’ils soient de parfums ou de couleurs différents, c’est vraiment pas un souci, puisque c’est que pour les mains.
    Bises elfiques

  3. steph449 dit :

    Ah super , merci , je vais pouvoir recycler mes petits bouts :) ,

    En plus , si il faut attendre un petit peu , j’aurai le temps de finir mes autres savons .

    En tout cas , merci beaucoup pour tes super idées .

    bises

  4. marie dit :

    ben oui ça marche, j’ai fait dans la savonnette autrefois, et c’est vrai que ça prend du temps!

  5. ~~ Kri ~~ dit :

    L’atelier de Kri
    Je fais du rangement, il est temps!… je déménage donc mon atelier
    Dès à présent, vous pouvez découvrir le gif du jour ici: http://latelierdekri.over-blog.com
    Et petit à petit les gifs et créations déjà parues y seront désormais classés
    Je vous invite donc à noter l’adresse de l’atelier dans vos favoris, à vous inscrire à la news, à venir visiter…
    Allez, à bientôt là-bas…je continue mon rangement

  6. danny dit :

    coucou anis, super ton blog !
    elle m’intéresse ta petite recette, surtout que je suis super contente de ta lessive, donc je me dis que ça ne peut être que bien ;-) Juste une petite question, pourquoi fais-tu sécher ?
    Merci

  7. Lo/2 dit :

    cool ta recette vraiment simple a faire il faut y pensais et prendre le temps de le faire
    je pense que d que j aurai le temps je v m essayé a faire toute t recette !!!!
    j en ai une a te proposé tien mais la c pour mangé
    je ne c plus du tout comment ca s appelle mais c des boules a la noix de coco
    alors je c déja que un de t chtit bout et alergique au lactose je crois bien tu me diras si je me trompe stp
    bon voila la recette
    il te faut 250g de lait conscentré sucrée tu c se que l on buvait quand on été petit ….par contre je c pas si tu trouve sans lactose …
    et 250 g de noix de coco en poudre ou en copeaux comme tu préfères
    mélangé biensur lol en faire des petite boules tkt ca s étalle pas sur ta plaque et entre 8 et 10 min au four selon si tu préfère que ca soit un peu doré ou pas …..
    au bout de 8 ou 10 min tu sort du four logique lol tu laisse refroidir et tu te régale mais fait bien attention de ne pas te manger les doigts ca fait mal lol
    j espère que tu pourras faire cette recette a tes petits elfes …
    stébi adore ca hummm et moi aussi sans oublié mes cuisses qui grossiraient a vu d oeil lol
    bisouillage tout plein a toute ta famille elfiques
    Lo/2

  8. steph449 dit :

    ça y est , je l’ai fait , ça fait une masse compacte , on dirait un peu de la vieille neige :) .

    Il faut maintenant que je trouve un contenant et que je laisse sécher un peu ; j’ai un flacon mousseur , tu penses que je peux mettre moitié savon , moitié eau pour l’utiliser .

    En tout cas , c’est super économique , en plus je garde tous mes bouts de savon ; que j’ai d’ailleurs réduit en copeaux ; la classe .

    Merki

  9. Coucou les filles
    @ Steph : tu me diras combien de temps ça a mis pour faire une pâte plutôt que ce truc un peu granuleux ?
    Sinon moins de la moitié, à peine un quart c’est déjà bien trop pour moi, en fait pour le dosage c’est selon ce qu’on veut faire mais moi je mets environ entre 3 et 5 cuillères à café et ça suffit pour ce que je veux en faire…

    @ dany, ravie de te voir ici… j’ai fait sécher involontairement en fait je l’ai plutôt oublié parce que ce truc granuleux me disait pas trop, mais si la texture convient sans sécher c’est bien aussi…

    @ lolo merci soeurette, et gros bisous elfiques

    @ Kri c’est fait suis inscrite

    @ marie je savais pas que tu faisais du savon aussi, donc ma recette est bonne aussi tant mieux !!!

    Bises elfiques à toutes

  10. danny dit :

    Ce n’était pas la première que je venais mais je n’avais encore rien posté.
    Je suis donc occupée à faire ton savon main, je vais, comme pour ta lessive, mixer, mixer, mixer et encore mixer ;-) et puis laisser sécher et je te dirai combien de temps ça prendra.
    J’ai mis 150 gr. de savon et près de 2 litres d’eau, ce sera un peu plus concentré, on verra…
    Bisous

  11. Coucou Dany, ok tu me tiendras au courant pour le séchage, je rajouterai ici, merci beaucoup
    Bises elfiques

  12. Mona dit :

    C’est bien cette recette, j’essaierai…
    Je profite de cet endroit pour te dire; c’est bien au centre l’endroit écrit « autres articles » ça nous permet de tomber comme ça au hasard sur de bons articles.
    Ahhhhhhhhh, l’informatique, quelle belle découverte, mais combien complexe pour apprendre à connaître tous ses atouts…..
    Mona
    Bisous

  13. Bonsoir Mona,
    J’apprécie beaucoup tes commentaires et oui c’est sympa ça permet aux personnes de découvrir d’autres articles auxquels ils n’auraient pas forcément pensé.
    Bises efliques

  14. Pierre dit :

    Hello !
    Pour ma part, je recycle mes restes de savon (solides) un peu comme toi sauf que je n’utilisais pas de bicarbonate de soude (je vais le faire désormais). J’en fais du savon liquide pour les mains juste en diluant les copaux de savons dans un peu d’eau que je fais chauffer. A froid, je rajoute quelques gouttes d’HE et le tour est joué.

  15. esspic dit :

    Bon ben après ta lessive, je vais me mettre au savon pour les mains !
    Penses tu que l’on peut utiliser de l’HE de citron (pour l’odeur), même pour les mains des petits ?

  16. Rolala désolée esspic je suis en retard dans mes réponses. Pour les petits j’éviterai ou alors juste une ou 2 gouttes pas plus…
    Encore désolée
    Bonne soirée elfiques

  17. tacha21 dit :

    Je connais déja le site de Raffa, et mon mari ne croyais pas en la lessive. Mais il a vu un reportage sur la 2 CCVB,et bien maintenant il veut l’essayer à tout pris, et me voiçi sur votre blog. Youpi encore une qui va faire de son mieux pour la planète. Merci pour votre blog.

  18. Coucou Tacha !
    Merci beaucoup pour ton passage chez moi et ton lien vers mon blog. Je suis contente que tu apprécie mes petites recettes écolocobio ;)
    Bizelfique

  19. Kineo dit :

    Bonne recette. Pour ma part je bricole énormément et souvent avec les mains dans l’huile de vidange du coups au lieu d’acheter de la pâte à savon hors de prix, je fais ta recette à laquelle je rajoute du sable de sablage (c’est un sable très fin et calibré). Le temps de séchage pour ma part je le laisse une nuit dehors et c’est parfait

Répondre

cathy et ses souvenir |
Les zums |
Blog de MARILOU |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Anne, Sébastien, Clément, C...
| Le jardin de Julie
| lenaik