Extraits de printemps, macérâts, vinaigres home made…
Avec l’arrivée du mois de mai et espérons le, le beau temps (ils annoncent du beau et du chaud pour ce week end), il est temps de sortir les bocaux poussiereux collectés aux fils des mois, les fleurs séchées qui attendaient patiemment dans leur sachet à l’abri de l’humidité ou d’aller cueillir de jolies pâquerettes, se munir d’huile d’olive, de tournesol… (huiles pressées à froid et bio de préférence, propices aux macérations) ainsi que le vinaigre de cidre bio toujours et l’alcool à 70° pour faire ses extraits et teintures végétales.
Les macérations huileuses et les vinaigres aromatisés combinant les propriétés des végétaux et des huiles de base entrent dans la compositions de nombreuses recettes home made. On peut les acheter tout prêts, mais ils s’avèrent assez onéreux, ou mieux les faire soi-même à moindre coût.
Il existe plusieurs écoles pour la réalisation des macérâts et vinaigres. Perso j’ai choisi ce que je pense être le plus simple et le moins prise de tête, sans calculs fastidieux ou chauffage préalable au bain marie, mais je changerai peut-être d’avis suivant la plante ou le support choisis.
♥ Très simples à réaliser avec un minimum de précautions :
- Bocaux propres et stérilisés,
- Mains et plan de travail impeccables
♥ Demandant un minimum de patience :
- En moyenne 3 semaines de macération au soleil ou
- Près d’une source de chaleur pour leur arrivée à maturation
- Ou bien encore à température ambiante, à l’abri de la lumière
♥ Pour un minimum de préparation :
- Mise en pot des plantes et des huiles ou vinaigres de support
- Fermeture hermétique du pot ou pot couvert d’une gaze selon les écoles
- Filtrage en passoire, au torchon…
♥ Et au final la satisfaction d’avoir fait soi-même ici un macérât de Calendula, là du vinaigre de Lavande ou bien encore une teinture de Camomille…
Elfingrédientement votre
Une question un peu bète mais a koi va te servire c huile je ne connais pas du tout lol
bisouillage tout plein grande soeur
et de gros bisous aux petits elphes
Ah c’est vrai, je n’ai pas encore expliqué, promis je te fais un topo pour bientôt et tu connaîtra tous les secrets de ces huiles merveilleuses !
Bises elfiques p’tite sœur et à ton gafet !