Créez vos cosmétiques bio de Sylvie Hampikian


Créez vos cosmétiques bio

Présentation de l’éditeur

De véritables trésors de beauté se nichent dans votre cuisine : huiles végétales, miel, yaourt, fruits de saison, légumes… Les fleurs et les simples du jardin constituent également des alliées fidèles de votre peau et de votre bien-être. Associez-leur la puissance des huiles essentielles, la polyvalence du gel d’aloès ou la douceur des argiles, et vous créerez pour vous et votre entourage des cosmétiques naturels et efficaces adaptés aux besoins de chacun. Il suffit avant tout de choisir avec soin les ingrédients qui vous conviennent dans les sélections proposées et d’appliquer les principes de base exposés dans cet ouvrage. De nombreuses recettes, destinées aux soins du visage, des cheveux et du corps, vous y aideront. Naturels, bio et économiques, vos cosmétiques maison préserveront votre santé sans nuire à l’environnement, et vous aurez le plaisir incomparable de pouvoir varier leur composition à l’infini en toute sécurité.

Biographie de l’auteur
Sylvie Hampikian est expert en pharmaco-toxicologie. Son activité professionnelle l’a amenée à travailler notamment sur les actifs naturels. Elle pratique la cosmétique naturelle depuis une vingtaine d’années.

Mon avis perso à moi :

Je l’ai acheté d’occas, comme la plupart de mes livres ça revient moins cher et franchement je pense que pour débuter c’est un bon support. Faut bien commencer un jour ! Et par quelque chose surtout. Il y a sûrement des imperfections sans aucun doute, je ne fais pas assez de cosméto maison à haute dose pour pouvoir juger sévèrement, je préfère encore pour l’instant mes produits d’entretien au moins si je me trompe c’est pô grave.
Mais il faut reconnaître que la diversité des ingrédients à dispo est impressionnante et beaucoup de choses, comme le thé utilisé en guise de lotion, auxquelles je n’aurais pas forcément pensé. On y trouve ainsi les propriétés et usages des ingrédients utilisés. Les propriétés des huiles essentielles sont assez succinctes mais elle donne quand même les contre-indications (interdit pendant la grossesse, irritante, utiliser très diluée etc…) Les recettes sont assez simples et on peut remplacer une huile par une autre, pas besoin de courir pour acheter 36000 ingrédients.Bon la conservation c’est vrai que pour moi c’est la bête noire, ne pas savoir combien de temps je peux conserver telle ou telle préparation, ça m’agace, pour pallier à ça je réduis les proportions. Pi je me lance pas encore dans des trucs trop compliqués, 3 ou 4 ingrédients pour l’instant pour moi c’est largement suffisant et je préfère encore de loin les petites recettes toutes simples comme miel+sucre en guise de gommage.

 

cathy et ses souvenir |
Les zums |
Blog de MARILOU |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Anne, Sébastien, Clément, C...
| Le jardin de Julie
| lenaik