Une Lessive Ecolo… Pourquoi ?

A lire désormais dans mon nouvel atelier : http://anissina-turelle.com/zoom-sur/eco-produits/10-une-lessive-ecolo-pourquoi

 


6 commentaires

  1. Layceene dit :

    Elfée, je t’autorise à publier mon commentaire sous forme d’un article. C’est ma formule complète que je te confie, prends-en grand soin ;-)
    Bises et bonne continuation,
    Layceene
    ___________________________________

    Javel bio, faîtes-le vous-même !

    - Désinfectant, assainit, blanchit (avec un temps de pose suffisant), détartre, détache et désodorise (surtout avec les HE), les effets néfaste de la javel chimique en moins.
    - Compatibles aux normes alimentaires.
    - Utilisable pur ou dilué.
    - Si vous avez des enfants de moins de 7 ans, des animaux, ne pas mettre les Huiles essentielles (HE), en effet ils y sont particulièrement sensibles (Raffa conseille de les remplacer par des équivalents d’hydrolats des mêmes plantes).
    - Dans le compartiment réserver au désinfectant dans la machine à laver le linge (assouplit, fixe les couleurs).
    - Idéal fosse septique.

    ATTENTION : ces propositions alternatives doivent être considérées comme des éléments de solutions et en aucun cas comme étant LA solution. Dans un monde de biodiversité, il faut une biodiversité de solutions afin de ne pas uniformiser, et donc épuiser la Terre et ses ressources.

    Utilisez un ancien bidon de Javel chimique que vous ré-étiquerez et mentionner la composition de votre produit maison (Home made).
    Bien entendu au préalable, vous aurez rincez à l’eau chaude savonneuse le-dit bidon de récupération puis fait sécher « tête en bas ».

    La recette : 50 à 100 g Bicarbonate de Soude 1 litre Vinaigre blanc (froid) Jus de 3 citrons jaunes (facultatif : mais augmente le pouvoir bactéricide) 40 gouttes d’Huile Essentielle (10 de Tea tree, 10 de menthe poivrée, 10 de thym linalol, 10 de citron). (Les plus importantes sont Tea tree et Citron dans ce cas 20 gouttes de chaque). Il faut y aller progressivement. D’abord, le bicarbonate puis le vinaigre. Mélange à faire dans un seau ou une très grande bassine très propre (ça va mousser donc déborder du récipient si le contenant n’est pas suffisamment grand d’au moins 10 litres pour 1 litre de désinfectant).
    Laisser poser une nuit, le lendemain transvaser doucement, à l’aide d’un entonnoir dans un bidon de 2 litres.
    Surtout la première semaine, sachez qu’il faut éviter de secouer le bidon sous peine d’explosion « gésersique » à cause de la pression des bulles.

    Recette autre variante à conditionner dans un bidon de 1 litre :
    Eau oxygénée sous forme solide 1 litre de vinaigre (facultatif) 40 gouttes d’Huile Essentielle (10 de Tea tree, 10 de menthe poivrée, 10 de thym linalol, 10 de citron). (Les plus importantes sont Tea tree et Citron dans ce cas 20 gouttes de chaque).

    Recette spécifique pour blanchir le linge à conditionner dans un bidon de 1 litre :
    50 à 100 g Cristaux de soude 1 litre de Vinaigre Jus de 3 citrons (facultatif) 40 gouttes d’Huile Essentielle (10 de Tea tree, 10 de menthe poivrée, 10 de thym linalol, 10 de citron). (Les plus importantes sont Tea tree et Citron dans ce cas 20 gouttes de chaque). Préparation comme ci-dessus. Pour le dosage utiliser votre dosette de lessive habituelle dans les mêmes proportions qu’à l’accoutumé, laisser tremper une nuit.

  2. Merci beaucoup Layceene, je suis touchée de ton partage. Ce sera avec grand plaisir que je le publierai ici mais ce sera signé par toi évidemment.
    Encore merci beaucoup
    Bises elfiques

  3. Layceene dit :

    C’est très gentille à toi d’en prévoir la publication très prochainement.

    De plus, je voudrais en améliorer l’efficacité aussi ce sera bien d’avoir des commentaires (ce sont surtout les négatifs qui m’entéressent) cela m’aidera beaucoup.

    Pourras-tu ajouter que l’on peut obtenir une formule gélifiée en y additionnant soit de la gomme de guar, de l’agar-agar ou tout autre gélifiant.

    J’attends avec grande impatience l’article :-)

    A très bientôt alors !
    Layceene

    P.S. : Saches que j’ai partagé la recette sur d’autres blogs aujourd’hui et que tu es la seule que j’ai autorisé à publier, fait vite car certains lecteurs ont commencé à suggérer aux auteurs des blogs sur lesquels j’ai posté d’en faire un article.
    Je voudrais que tu sois au moins la première à le faire.

  4. Layceene dit :

    Voici un lien à incorporer dans ton article si tu le souhaites

    Son titre : « Pourquoi abandonner l’eau de Javel ? » (La chimique)

    http://agissonsensemble.canalblog.com/docs/affiche7essai1.pdf

  5. Ok d’acc (ça ressemble à mon gel WC au fait http://meselfeebulations.unblog.fr/tag/econo-logis/elfee-ses-produits-maison/les-produits-de-nettoyage/gel-wc/ ;)) et je rajoute aussi le lien, c’est prévu pour mardi parce que je ne poste qu’un billet par jour et j’en ai prévu un lundi super important pour moi et le weekend c’est music et vidéo
    Rendez-vous donc mardi 10 novembre
    Bises elfiques

cathy et ses souvenir |
Les zums |
Blog de MARILOU |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Anne, Sébastien, Clément, C...
| Le jardin de Julie
| lenaik